Skip to Content

ING Belgique soutient la charte pour plus de diversité des genres dans le secteur financier

Febelfin a signé le 17 juin dernier, avec de nombreux autres acteurs financiers, une charte appelant à une plus grande diversité des genres dans le secteur. L'objectif ? Garantir des perspectives égales et équitables aux hommes et aux femmes dans le monde financier.

Pour commencer, une prise de conscience s’impose. La charte vise à convaincre les entreprises financières qu'une entreprise saine a besoin d'hommes et de femmes à tous les niveaux. Compte tenu de leurs approches respectives, les uns et les autres peuvent en effet développer ensemble une vision plus claire et donc prendre de meilleures décisions.

Bien que la charte soit principalement centrée sur la diversité des genres, elle invite également à prêter attention à la diversité en général : différents profils de formation, différents groupes d’âge, différentes nationalités.

Lisez plus de détails dans le communiqué de presse de Febelfin.

Que signifie la diversité pour ING Belgique ?

Chez ING, la diversité est encouragée parce qu'elle est indispensable pour la réussite de sa stratégie et pas seulement parce que c’est bien de le faire.

La diversité augmente la réserve de candidats potentiels. Elle aide à attirer et retenir les meilleurs talents. Elle permet aussi de mieux comprendre les différents groupes de clients. Elle renforce la capacité d’adaptation d’ING, aide à éviter la pensée de groupe et contribue à briser le statu quo.

La diversité est aussi bonne pour les affaires, car des perspectives différentes stimulent l’innovation, accélèrent la croissance et mènent à des décisions et des résultats plus robustes.

 

La règle des 70 %

ING veut des équipes diverses. Dans chaque équipe le groupe essaie de ne pas avoir plus de 70 % des collaborateurs avec la même nationalité, du même sexe ou de la même catégorie d’âge.

Ces 70 % signifient au sein du senior management que d’ici 2021 ING souhaite avoir au moins 30% de femmes. Ce nombre a augmenté en Belgique entre fin 2016 et octobre 2018 de 22 % à 27 %.

Pour stimuler le nombre de femmes excerçant une fonction de direction, ING a mis en place plusieurs intiatives :

  • Faire en sorte que lors du trajet de recrutement, l’équipe de sélection soit diverse;
  • Intégrer un plus grand nombre de femmes dans les ‘listes de succession’ ;
  • Coacher des talents féminins par un membre du comité de direction afin de garantir la succession ;
  • Suivi et analyse du nombre de nominations, promotions et départs éventuels afin de mieux comprendre les défis et trouver des solutions.

Associations au sein d’ING

Chez ING il y a différentes associations internes qui mettent en avant la diversité, au sens large du terme. Citons par example le ‘Ring’ qui rassemble les collaborateurs d’ING de moins de 35 ans. Ou ‘Gala’ qui organise des activités pour et avec la communauté LGTB. Le réseau ‘Lioness’ soutient les femmes et les aide à réaliser leurs ambitions. Ou encore ‘CrossING’ qui connecte les collègues avec des origines culturelles diverses.

We are Jane

Lats but not least, ING soutient avec fierté le fonds ‘We Are Jane’, un fonds créé par des femmes pour les femmes.

Pourquoi ? Parce que le monde de l’investissement reste un bastion masculin. Et que de nos jours encore, les entrepreneuses ont moins accès au capital qui leur permettrait de réaliser leurs plans de croissance et d’innovation.

Plus de détails sur ce projet se trouvent ici.

Première semaine internationale de la Diversité & Inclusion

La diversité et l’inclusion sont profondément ancrées dans les valeurs d’ING. L’environnement diversifié d’ING est sa force. Chaque collaborateur apporte sa vision, ses idées novatrices et ses solutions. 

Du lundi 17 au vendredi 21 juin, lors de la toute première Semaine de la diversité et de l’inclusion internationale, ING mettra l’accent sur la création d’un milieu de travail diversifié et inclusif.

Tout au long de la semaine, les employés d’ING pourront participer à des dizaines de workshops et présentations, souvent en présence d’orateurs externes de renom.

Consultez le manifeste pour la diversité (en anglais) dans son intégralité pour découvrir ce que la diversité représente pour ING, pourquoi elle est importante et ce qui est fait pour l’améliorer.

  

Hand De Munck, CFO ING Belgique, signe la charte pour la diversité des genres au sein du secteur financier.
Hand De Munck, CFO ING Belgique, signe la charte pour la diversité des genres au sein du secteur financier.
Verschelden Marie-Lise Media Relations

 

Follow ING on