Young Belgian Art Prize 2015: Floris Vanhoof, gagnant du Prix ING du Public

La remise des prix du Young Belgian Art Prize a eu lieu hier soir dans le Palais des Beaux-Arts. Il s’agit de la distinction la plus importante accordée à de jeunes talents artistiques belges.

La remise des prix du Young Belgian Art Prize a eu lieu hier soir dans le Palais des Beaux-Arts. Il s’agit de la distinction la plus importante accordée à de jeunes talents artistiques belges.

La remise des prix du Young Belgian Art Prize a eu lieu hier soir dans le Palais des Beaux-Arts. Il s’agit de la distinction la plus importante accordée à de jeunes talents artistiques belges.


Depuis 1950, le Young Belgian Art Prize constitue la plus grande distinction réservée aux artistes émergents en Belgique. Ce concours tend ainsi à encourager les jeunes talents et à leur offrir une visibilité.


Dans ce concours, le Prix ING du Public est décerné à l’artiste qui obtiendra le plus grand nombre de voix via le site. L’idée était d’impliquer plus étroitement le grand public et d’inciter à travers les réseaux sociaux et le net un maximum de personnes à venir voir l’exposition. Sur le nouveau site web (www.youngbelgianartprize.com), les internautes ont eu la possibilité de voter pour leur artiste favori.
Floris Vanhoof a été plébiscité par le public et empoche donc le Prix ING du Public. Ses installations multimédias et sensorielles explorent les frontières entre image (film ou diapositives) et lumière (projection).

Floris Vanhoof, Stripes, 2011& dash;2015, 16 mm double projection with soundtrack, variable dimensions & opy; Photo and courtesy the artist
Floris Vanhoof, Stripes, 2011–2015, 16 mm double projection with soundtrack, variable dimensions © Photo and courtesy the artist

 

Il a reçu le prix des mains de Stéphan Salberter, Head of Corporate Communication & Relations chez ING Belgique.

Le Prix ING du Public prend la forme d’un soutien à la production d’une prochaine exposition ou de l’édition d’un livre/catalogue à concurrence de 6.250 €.

Floris Vanhoof

Floris Vanhoof s’intéresse aux formes hybrides alliant musique, photographie et cinéma. Son œuvre se concentre essentiellement sur les projections et la musique pour synthétiseur modulaire. S’il réalise, au départ, des films expérimentaux sur pellicules de 16 mm, il évoluera ensuite vers des expériences proprement visuelles remettant en question des modèles de perception. Vanhoof puise son inspiration dans le cinéma structurel et la musique électronique des débuts.

L’artiste est lui-même à l’origine des instruments et installations lui permettant d’explorer les frontières entre image (film ou diapositive) et lumière (projection). Archéologue des médias, Floris Vanhoof confronte le spectateur, habitué aux techniques digitales, à l’image vacillante des pellicules 16 mm et aux diapositives, formats voués à la disparition. S’il se dirige consciemment vers les techniques analogiques, ce n’est pas par nostalgie, mais dans le but d’expérimenter, à l’aide de ce qui était considéré, à l’époque, comme de la haute technologie. Cependant, il recourt également à des techniques récentes, comme les micro-processeurs. Pour Vanhoof, la technologie n’est pas un objectif en soi, mais un moyen d’explorer de nouvelles images, idées et sonorités, le tout avec poésie.

Dans Stripes, Vanhoof applique au film la technique du phase-shifting, utilisée notamment en musique par Steve Reich et Brian Eno à l’aide de magnétophones. Ici, des variations infinies de lignes horizontales superposées que donnent à voir des projecteurs 16 mm créent un effet d’optique unique. Une deuxième installation est constituée de quatre projecteurs de diapositives et d’une série de clichés représentant des visages monstrueux. L’artiste porte ainsi notre attention sur le processus du regard lui-même. Une façon pour Vanhoof d’expérimenter la perception, les images macro et le grain du film. À l’instar de la première installation, où les lignes nous apparaissent tantôt nettes, tantôt floues, celle-ci fait également appel à l’interaction entre corps et perception.

Biographie

Floris Vanhoof (°1982, Mol) vit et travaille à Gand. En 2005, il obtient son diplôme de master en arts audio-visuels, spécialisation film expérimental à Saint-Luc à Bruxelles. Dernièrement, il a exposé au Beurssc50uwburg, Bruxelles (2015); au Kunstencentrum België, Hasselt (2013); au Museum Dhondt-Dhaenens, Deurle (2013).
_____________________
Pour de plus amples informations :
Service presse ING Belgique, 02 547 24 84, pressoffice@ing.be
Service presse Bozar Expo, Leen Daems, 02 507 83 89, leen.daems@bozar.be


 


Vanessa Zwaelens

Head of External Communication