Une politique de mobilité créative à tous les niveaux

Du 16 au 22 septembre a lieu la semaine de la mobilité.

Mardi 7 juin 2016 —

Du 16 au 22 septembre a lieu la semaine de la mobilité. L’occasion pour ING Belgique de faire le point sur les différentes initiatives entreprises pour réduire son empreinte carbone liée à la mobilité. L’occasion également d’inaugurer la fresque décorant la station de recharge de véhicules électriques située au niveau -2 du siège d’ING avenue Marnix, qui illustre notre ambition de doubler notre impact et de réduire notre empreinte écologique de moitié.

Inspirée du monde végétal, la fresque du Street Artist Benjamin Duquenne illustre la volonté d’ING Belgique de
réduire son empreinte environnementale tout en contribuant à l’émergence d’une économie plus verte et plus durable.

Différents éléments sont à l’origine des émissions de carbone d’une entreprise. Citons par exemple la consommation des bâtiments en énergie ou encore les déplacements des employés. En l’occurrence, chez ING Belgique, environ 70% (1) des émissions de CO2 sont liées à la flotte de voitures de leasing. C’est pourquoi, en plus des initiatives visant à réduire l’empreinte carbone de ses bâtiments, la banque a pris un grand nombre de mesures pour agir sur cette source d’émission.

La devise d’ING en termes de durabilité est claire « Double our impact, Halve our footprint » (« Doubler notre impact, réduire notre empreinte de moitié »). Associée à notre stratégie « Think Forward », la mise en œuvre de cette devise passe nécessairement par le choix des dernières avancées technologiques en matière de respect de l’environnement. La flotte de véhicules de leasing d’ING Belgique compte ainsi un nombre croissant de voitures électriques, hybrides ou plug-in hybrides. La banque met en outre gratuitement plus de 20 stations de recharge de voitures électriques à disposition de ses employés et de ses visiteurs dans ses parkings bruxellois et étend actuellement cette initiative à d’autres bâtiments ING en Belgique.

Afin d’encourager ses employés à réduire l’empreinte carbone de leurs déplacements, ING offre depuis mai 2016 la possibilité aux employés basés dans ses deux principaux sièges centraux, de tester une voiture électrique ou plug-in hybride pendant une semaine. Depuis le mois de mai, plus de 150 personnes ont pu tester l’une de ces voitures pour une durée de 4 à 5 jours. L’occasion pour eux de tester ces véhicules dans des conditions privées et professionnelles.

De plus, outre l’accès subsidié aux transports publics, ING encourage et facilite l’utilisation du vélo pour les employés. Plus de 400 cyclistes ont ainsi accès aux parkings des sièges centraux à Bruxelles et bénéficient d’un accès direct à un vestiaire équipé de douches. 225 abonnements Villo ont  également été mis à disposition des collaborateurs. Enfin, à Bruxelles, à Brugge et à Gand, des vélos d'entreprise sont disponibles pour les collaborateurs qui souhaitent parcourir de façon sportive des courtes distances entre 2 bâtiments d’ING ou se rendre chez un client.

A l'occasion de la semaine de la mobilité, comme chaque année, différentes actions de sensibilisation sont organisées pour les collaborateurs d'ING Belgique (sessions d'information, challenges ludiques, mesures visant à promouvoir une mobilité en toute sécurité, ...) Nous vous en livrerons un aperçu illustré dans les jours qui viennent!


(1) Selon une étude réalisée en 2012 par Futureproofed.
 

f1ec1e97a9408e1fec21be66b36430f5
f1ec1e97a9408e1fec21be66b36430f5

Follow ING on