Une étude d’ING évalue la valeur stratégique des ports ​ à 45 milliards d’euros, 60 % de plus que leur impact économique classique

ING Belgique a confié une étude au Professeur Theo Notteboom de l’Institute of Transport and Maritime Management Antwerp (ITMMA, Université d’Anvers).

COMMUNIQUE DE PRESSE


Bruxelles, 30 avril 2015



ING Belgique a confié une étude au Professeur Theo Notteboom de l’Institute of Transport and Maritime Management Antwerp (ITMMA, Université d’Anvers). L’étude, intitulée ‘Strategic evaluation of the Belgian port sector and accompanying services’, jette un regard stratégique sur la contribution des ports belges au-delà de leur valeur économique classique, telle que calculée annuellement par la Banque Nationale. A l’heure actuelle, les ports sont considérés comme des entreprises commerciales autonomes visant à couvrir totalement leurs frais et à répondre rapidement aux demandes des clients. L’impact économique des activités des ports maritimes ne se limite plus à l’environnement local, il touche une zone géographique beaucoup plus vaste et concerne de nombreux acteurs internationaux.

“Le secteur transport et logistique n’est qu’un des secteurs parmi d’autres sur lesquels ING Belgique se focalise. Pour soutenir cette approche sectorielle, le Bureau d’études économiques d’ING publie des rapports trimestriels sur la navigation intérieure et le secteur transport et logistique. En outre, ING Belgique investit délibérément dans des rapports et études portant sur des thèmes d’actualité relatifs au secteur maritime, au secteur transport et logistique, ainsi que dans une étroite et fructueuse collaboration avec le Professeur Theo Notteboom et l’ITMMA et les études qui en ont déjà résulté, à savoir ’l’analyse économique du Delta Rhin-Escaut’, ‘les marchandises non conteneurisées dans les ports belges’, ‘l’entreposage et le marché de la distribution dans l’Europe du Nord-Ouest’ et ‘l’analyse économique de la volatilité et incertitude dans les ports belges’”, dixit Bram Debruyne, Manager Business Desk Haven, ING Belgique.

Les ports sont plus que des machines à valeur ajoutée et créatrices d’emplois

La manutention de fret est au cœur de la raison d’être des ports. L’efficience et l’efficacité des opérations de chargement et de déchargement sont essentielles pour la compétitivité d’un port. Le transport, le stockage et le transbordement des marchandises sont en principe des activités économiques dérivées. Sans extraction de matières premières, sans production de produits intermédiaires ou de produits finis ou sans consommation de ces biens, la demande de transport de fret, de stockage et de manutention du fret n’existerait pas. Cela signifie donc que sans les ports une grande partie de notre économie devrait être relocalisée. Les facteurs qualitatifs génèrent une valeur stratégique supplémentaire pour le reste de l’économie belge. Les entreprises implantées ailleurs en Belgique ont accès au transport multimodal de haut niveau, bénéficient de meilleures connaissances et d’une infrastructure énergétique.

“Grâce aux connaissances spécifiques acquises, aux effets de réseau et à la connectivité, les ports performants et les réseaux cluster tout aussi performants soutiendront notre économie bien au-delà des périmètres traditionnels des ports. L’effet d’attraction se fera également ressentir à l’international car les entreprises étrangères choisiront d’investir dans des (nouvelles) implantations en Belgique”, précise Didier Keters, Sector Head Utilities, Transport & Logistics chez ING Belgique.

Quelle est la valeur stratégique de notre secteur portuaire ?

La valeur stratégique des ports peut être mesurée de différentes manières. Dans l’étude, nous utilisons plusieurs méthodes qui débouchent finalement sur une estimation de 45 milliards d’euros, soit environ 60 % de plus que l’impact économique classique des ports tel que calculé par la Banque Nationale. Cette valeur résulte d’une estimation des frais de transport accrus pour les entreprises, de l’ampleur de la relocalisation estimée et des aspects qualitatifs des ports qui augmentent la valeur ajoutée des autres entreprises. Parmi ces aspects qualitatifs, citons entre autres: le fait d’attirer des entreprises leaders dans leur secteur, de donner accès à des marchés mondiaux, un meilleur réseau et de meilleures infrastructures, une plus grande visibilité pour l’économie belge par rapport à des outsiders ; le fait d’attirer des clusters spécialisés innovants et du fret qui n’est pas exclusivement destiné au marché belge.

Maximisation de la valeur stratégique

La maximisation de cette valeur stratégique peut avoir lieu de différentes manières. L’amélioration de la disponibilité et de la qualité de certains profils techniques spécifiquement liés aux ports sur le marché de l’emploi combinée à l’augmentation de la visibilité des activités portuaires est un des facteurs clés. Par ailleurs, la création d’une culture maritime qui assure un soutien supplémentaire pour les stakeholders sociaux peut aider énormément. Dans les ports, un nouveau focus sur des microclusters innovants combiné à une volonté de développer une économie circulaire s’avérera certainement bénéfique pour notre réseau portuaire.

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Vanessa Zwaelens

Head of External Communication