Topic: Le Belge veut dépenser 190 euros à Noël
L’ING International Survey1 a interrogé des consommateurs européens de 13 pays au sujet de leur budget pour Noël et leurs bonnes résolutions financières
ING INTERNATIONAL SURVEY
Bruxelles, 27 novembre 2014
L’ING International Survey1 a interrogé des consommateurs européens de 13 pays au sujet de leur budget pour Noël et leurs bonnes résolutions financières (cette étude internationale est disponible en anglais). Voici les principaux résultats pour la Belgique :
- Le Belge moyen veut dépenser 190 euros à Noël, moins que le Français (300 euros) et l’Allemand (200 euros), mais beaucoup plus que le Néerlandais (25 euros).
- A peine 8 % des Belges envisagent de dépenser plus à Noël que l’an dernier.
- Deux tiers des personnes interrogées estiment que les fêtes de fin d’année ne sont pas une raison suffisante pour oublier leurs soucis financiers.
- Près d’un quart des Belges met de l’argent de côté pour Noël, 12 % épargnent même sur un compte épargne destiné à cet effet, et l’an dernier 5 % se sont endettés pour Noël.
- Concernant 2015, 46 % des Belges veulent prendre de bonnes résolutions financières, surtout épargner davantage et mieux contrôler leurs dépenses.
- L’an dernier, quatre répondants sur dix avaient également déjà pris de bonnes résolutions financières, mais seulement la moitié d’entre eux les ont appliquées.
Noël ne doit pas être l’occasion de dépenser sans compter
Force est de constater que, de tous les Européens, les Belges sont financièrement les moins préparés pour les fêtes de fin d’année : plus de la moitié d’entre eux ne savent pas encore exactement combien ils souhaitent dépenser à Noël… Mais la grande majorité des Belges
(79 %) savent déjà qu’ils ne dépenseront pas plus que l’an dernier (graphique 1). A peine 8 % d’entre eux envisagent de dépenser plus qu’en 2013, soit le taux le plus bas en Europe après les Pays-Bas. La Noël n’est donc nullement l’occasion de dépenser sans compter. Seulement 23 % des Belges sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle Noël est le moment de l’année où on ne veut pas se soucier de ses finances (graphique 2). La situation est cependant différente chez les jeunes de 18 à 24 ans. Un quart d’entre eux envisage de dépenser plus que l’an dernier, et 34 % sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle il ne faut pas se soucier de ses finances à Noël.
Cette attitude réservée des répondants belges n’est pas une surprise, car la confiance des consommateurs vient à nouveau de baisser et les mesures annoncées par le nouveau gouvernement en matière d’assainissement et de compétitivité sont susceptibles d’affecter le pouvoir d’achat. Les ménages restent donc prudents.
Combien les Belges qui ont déjà fixé leur budget souhaitent-ils donc dépenser pour Noël ? En Belgique, la moyenne des dépenses de Noël prévues s’élève à 190 euros. Dans le classement européen des dépenses de Noël établi par ING, le Belge se situe juste en dessous de la moyenne européenne, qui est de 200 euros, et nettement en dessous de ses voisins luxembourgeois et français qui envisagent de dépenser plus de 300 euros. Les Britanniques arrivent en tête de ce classement avec 440 euros, tandis que la lanterne rouge va aux Néerlandais avec à peine 25 euros. La raison pour laquelle les Belges, et surtout les Néerlandais, semblent être un peu moins dépensiers à Noël par rapport à nos pays voisins, est peut-être liée à la Saint-Nicolas, à l’occasion de laquelle les enfants sont déjà gâtés.
Comment le Belge finance-t-il ses dépenses de Noël ? En tout cas pas en s’endettant. Seulement 5 % affirment avoir contracté des dettes l’an dernier pour leurs achats de Noël. Une minorité (23 %), épargne pour Noël, 12 % épargnent sur un compte à part. La plupart des Belges semblent donc régler leurs dépenses de Noël avec leurs revenus courants. Cela paraît logique vu le budget relativement modeste qu’ils ont prévu pour Noël et le fait que beaucoup d’entre eux perçoivent un treizième et un quatorzième mois. Chez les jeunes adultes, le pourcentage de ceux qui épargnent pour Noël grimpe jusqu’à 40 %, et les femmes sont plus nombreuses à épargner pour Noël que les hommes.
Bonnes résolutions financières pour 2015 : épargner davantage, dépenser moins
Si six Belges sur dix veulent prendre de bonnes résolutions pour 2015, 46 % veulent en particulier prendre de bonnes résolutions financières, surtout les femmes et les jeunes. Ces bonnes résolutions concernent surtout l’épargne et les dépenses : 41 % des Belges qui prennent des résolutions financières souhaitent épargner davantage l’an prochain (surtout les Flamands, 49 % ; Bruxellois et Wallons, 34 %) et 38 % souhaitent mieux contrôler leurs dépenses. 15 % optent pour une réduction de leurs dettes. Les plus âgés semblent mettre l’accent plutôt sur les dépenses, tandis que les jeunes sont plus attentifs à l’épargne, bien qu’en fin de compte cela concerne les deux côtés de la même médaille : en effet, qui dépense moins peut épargner plus (graphique 3).
Mais applique-t-on ces bonnes résolutions ?
A la question de savoir s’ils avaient également pris de bonnes résolutions financières l’an dernier (pour 2014), 39 % répondent par l’affirmative (graphique 4). Un peu plus de la moitié d’entre eux affirment les avoir appliquées. Et ce sont surtout les jeunes Belges qui semblent les plus tenaces.
Peut-être parce que ces bonnes résolutions pour la nouvelle année sont trop facilement différées. C’est pourquoi nous nous sommes également penchés sur le phénomène de procrastination chez les Belges. Les résultats sont plutôt positifs : seulement 27 % disent qu’ils reportent souvent ou systématiquement des tâches qu’ils feraient mieux d’exécuter directement. Le pourcentage est encore inférieur concernant l’ajournement de décisions :
19 %. Chez les plus âgés surtout (plus de 55 ans) la procrastination semble moins problématique. Et si nous transposons cela au niveau de l’argent, le résultat est quasi identique : 32 % des répondants estiment qu’ils devraient s’occuper davantage de leurs finances qu’ils ne le font à l’heure actuelle.
(1) L’ING International Survey est un sondage détaillé qu’ING fait réaliser dans 13 pays européens sur le comportement des consommateurs en matière de dépenses et d’épargne. L’enquête a été menée du 16 octobre au 5 novembre 2014 via internet par le bureau d’études de marché Ipsos auprès de 1.025 répondants en Belgique.
___________________
Pour plus d'information :
Economic Research - Anthony Baert - Economist
+32 2 547 39 95 - anthony.baert@ing.be