TO THE POINT- ​ Le portrait néo-impressionniste, 1886-1904

ING Belgique propose du 19 février au 18 mai 2014, en son Espace culturel de la Place Royale 6 à 1000 Bruxelles, l’exposition «TO THE POINT - Le portrait néo-impressionniste, 1886-1904». Cette exposition, consacrée entièrement au portrait pointilliste, est une première. Elle est organisée par l’Indianapolis Museum of Art. L’édition à Bruxelles est réalisée en collaboration avec ING.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bruxelles, le 18 février 2014

TO THE POINT
Le portrait néo-impressionniste, 1886-1904

19.02-18.05.2014

_______________________________________________________

ING Belgique propose du 19 février au 18 mai 2014, en son Espace culturel de la Place Royale 6 à 1000 Bruxelles, l’exposition «TO THE POINT - Le portrait néo-impressionniste, 1886-1904». Cette exposition, consacrée entièrement au portrait pointilliste, est une première. Elle est organisée par l’Indianapolis Museum of Art. L’édition à Bruxelles est réalisée en collaboration avec ING.


Né à Paris, véritable point tournant dans l’histoire de la peinture à la fin du XIXème siècle, le mouvement néo-impressionniste se développe de manière singulière à Bruxelles.
En 1886, Georges Seurat expose à Paris sa peinture « Un dimanche après-midi à l’Ile de la Grande-Jatte ». En remarquant la modernité de ce chef d’œuvre, ses contemporains belges invitent Seurat à l’exposer l’année d’après au Salon des XX. L’œuvre inspire tant les artistes membres de ce cercle bruxellois que les artistes invités, venant d’autres pays d’Europe. La théorie révolutionnaire du néo-impressionnisme est accueillie avec enthousiasme à Bruxelles, qui devient rapidement une plate-forme d’échanges d’idées progressistes.

Le mouvement néo-impressionniste s’articule dès lors suivant deux axes, à commencer par l’école française, dont les protagonistes Georges Seurat, Paul Signac, Lucien Pissarro, Maximilien Luce, Henri Delavallée, Henri-Edmond Cross, Achille Laugé, utilisent cette technique dans la recherche de la lumière et de la couleur objective, recomposée par l’œil à partir des points de couleur pure juxtaposés. En matière de portrait, l’école française véhicule l’idée du portrait effigie, la neutralité et l’objectivité précise.

Les artistes belges, notamment Henry Van de Velde, Georges Lemmen, George Morren, Théo Van Rysselberghe et William Jelley, démontrent cependant que cette technique divisionniste de la couleur est parfaitement applicable à la réalisation de portraits intimistes, psychologiques, avec grande profondeur et recherche de luminosité.

Des personnalités des milieux intellectuels et industriels bruxellois se font réaliser le portrait par les artistes néo-impressionnistes, invités eux-mêmes à participer à des cercles littéraires, concerts ou autres manifestations artistiques… Les idées néo-impressionnistes animent ainsi ce foisonnement d’expressions culturelles.

Les points d'orgue de l'exposition To the Point

  • présenter au public la quintessence des portraits pointillistes, œuvres exceptionnelles dont certaines n’ont jamais quitté la collection de l’Indianapolis Museum of Art ou encore des collections privées ou d’autres musées internationaux. Un exemple : pour la première fois depuis plus de deux décennies, on retrouve réunis les portraits des trois sœurs Sèthe, personnages emblématiques de l’époque, reconnues pour leurs talents et amour pour l’art.
  • un « who’s who » informatisé et illustré de nombreuses photographies qui permet de découvrir l’étendue des relations qui se sont tissées à l’époque entre les artistes néo-impressionnistes et leurs contemporains.
  • trois vidéos d’artiste réalisées par Paul Hendrikse (artiste néerlandais, vivant en Belgique), invité par ING à participer à l’exposition : un nouveau regard sur l’un des mouvements artistiques les plus visionnaires et controversés du XIXème siècle.
  • une série de conférences offrant des points de vue analytiques sur les personnalités des artistes néo-impressionnistes et l’écho de leurs avancées picturales dans les milieux culturels de l’époque (voir programmation sur ing.be/art).
  • le catalogue richement documenté et illustré publié par Yale University Press / Indianapolis Museum of Art, accompagné du Cahier du visiteur (publié par ING en français, néerlandais et anglais) qui donnent un éclairage supplémentaire sur l’exposition et les personnalités des artistes présentés.

Expériences créatives pour petits et grands

  • le Studio Couleurs « du Point au Pixel », partie intégrante didactique de l’exposition permet d’expérimenter, de manière ludique, les théories de la couleur qui ont servi de base scientifique aux néo-impressionnistes. On y découvre notamment qu’en appliquant ces théories dans sa peinture, Seurat fut à deux pas de découvrir les principes de la pixellisation. Ce studio s’adresse à tout âge, à partir de 12 ans.
  • pour les plus petits (5 à 12 ans), l’Atelier Couleurs initie les enfants aux mystères de la couleur et les stimule à percevoir, sentir, imaginer, créer…

L’exposition To the Point démontre in fine que, lors de cette courte période dans le temps, les nouvelles méthodes et théories qui ont vu le jour ont eu une contribution substantielle à la propagation du modernisme en Europe, et ont fait du néo-impressionnisme un précurseur vital de l’art du XXème siècle.


Cette exposition est organisée par l’Indianapolis Museum of Art. Son édition à Bruxelles est réalisée en collaboration avec ING.

To the Point
Le portrait néo-impressionniste, 1886-1904
19 février - 18 mai 2014
Espace culturel ING
Hôtel Coudenberg
Place Royale 6
B-1000 Bruxelles

 

Face to Face
The Neo-Impressionist Portrait, 1886-1904
15.06.2014 - 07.09.2014
Indianapolis Museum of Art
4000 Michigan Road
Indianapolis, IN
46208 USA

Commissaires
Dr. Jane Block, Professor, University of Illinois
Ellen W. Lee, The Wood-Pulliam Senior Curator, Indianapolis Museum of Art
Conseil d’Administration Indianapolis Museum of Art
Dr. Charles L. Venable, The Melvin & Bren Simon Director and CEO

Co-commissaires pour ING
Borys Delobbe, Doctorant en Histoire de l'Art, UCL
Patricia De Peuter, Senior Art Advisor, Head of Art Management ING Belgium

 

Informations pratiques

Jours et heures d’ouverture :
Du 19 février au 18 mai 2014
Ouvert tous les jours, y compris les jours fériés, de 10 à 18 h. Nocturne jusqu'à 21 h le mercredi.

Lieu :
Espace culturel ING
Mont des Arts, Place Royale, 6
1000 Bruxelles

 

CONFÉRENCES

Les mercredis de 19h à 20h, à l’Espace culturel ING.
Réservation obligatoire via : ing.be/art & t; Ticket Online.
L’inscription vous donne accès à la conférence et à la visite de l’exposition.

05.03.2014

Borys Delobbe, Doctorant en Histoire de l’Art, UCL
William Jelley, redécouverte d’un artiste oublié (FR)

26.03.2014

Roland Van Der Hoeven, Centre de recherche Musique, Cinéma et Arts de la scène, ULB
Points et contrepoints… la vie musicale bruxelloise de Wagner à Debussy (1880-1914) (FR)

02.04.2014

Marc Quaghebeur, Directeur des Archives et Musée de la Littérature, Bruxelles
Le rôle d’Emile Verhaeren dans le mouvement des XX et les pointillistes (FR)

09.04.2014

Suzanne Veldink, Collaborateur de projets, Musée Kröller-Müller, Otterlo
«Les XX», Henry Van de Velde en het pointillisme vertegenwoordigd in de Helen Kröller-Müller collectie (NL)

16.04.2014Johan De Smet, Conservateur Art Moderne, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Gand
In punten en komma’s: het Belgische neo-impressionisme in een internationale context (NL)30.04.2014 Herwig Todts, Conservateur Art Moderne, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, Anvers
De gereserveerde receptie van het pointillisme. Ensor en de Antwerpse kunstwereld (NL)

 

___________________________________

Pour de plus amples renseignements :
www.ing.be/art
Service de presse ING Belgique, +32 2 547 22 94, pressoffice@ing.be
Caracas PR – info@caracascom.com - +32 4 349 14 41 – GSM +32 495 22 07 92

 

Vanessa Zwaelens

Head of External Communication