The Power of Object(s) - Design Bestsellers in Belgium
11.01.2015 - Qu'est-ce que le design ? Et qu'est-ce que le design belge ? Quand un produit devient-il une icône ?
COMMUNIQUE DE PRESSE
Bruxelles, le 3 septembre 2014
Qu'est-ce que le design ? Et qu'est-ce que le design belge ? Quand un produit devient-il une icône dont l'image reste gravée dans la mémoire collective ? Comment devient-il un best-seller ? Pourquoi toute icône n'est-elle pas un best-seller (un terme généralement utilisé pour les livres) et inversement ? Pour quelles raisons le design belge a-t-il soudainement autant de succès à l'étranger, après un siècle de désintérêt ? Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses questions soulevées dans The Power of Object(s), une exposition axée sur le concept du "succès". À l'initiative de Danny Venlet, lui-même designer belge de renom, MAD Brussels (Mode and Design Center) et ING Belgique ont uni leurs forces pour réaliser ce grand événement à ne pas manquer, qui débutera lors du prochain Design September Festival et promet de devenir ensuite un succès de l’automne culturel. L’exposition se tiendra à l’ING Art Center, Place Royale 6 à 1000 Bruxelles.
Le nombre de designers belges talentueux et reconnus internationalement ne cesse de croître. Toutefois, comme il fallait de toute évidence limiter le nombre d’exposants, les organisateurs ont finalement opté pour un groupe aussi représentatif que possible de 25 designers belges contemporains.
Bien que le design concerne désormais pratiquement tous les secteurs possibles et imaginables de notre vie quotidienne, le choix s'est limité au mobilier, aux équipements ménagers et au design de produits, afin que l’événement reste le plus accessible possible.
Et last but not least : les designers participants n'ont pas été sélectionnés uniquement sur base de leur nom, de leur réputation ou de leur représentativité, mais aussi - et surtout - en fonction du nombre de produits qu'ils ont déjà lancés sur le marché au cours de leur carrière. Car créer sans que le produit final n’atteigne effectivement le groupe cible, c’est passer à côté d’une opportunité.
L'essence du design (et également sa différence avec l'art) réside précisément dans la combinaison du "plus petit commun multiple" de l'idéal que le designer s’est initialement fixé et des nombreux souhaits et intérêts souvent contradictoires des personnes à qui la création est finalement destinée. C'est ce processus, du concepteur jusqu’à l'utilisateur en passant par le producteur, qui fait l'essence du design. L'exposition The Power of Object(s) a entrepris de mettre en lumière ces aspects pour la première fois.
Trois sujets par Designer
C’est la raison pour laquelle trois créations réparties en autant de catégories ont été sélectionnées pour chaque designer. La première catégorie "icônes" comprend des produits que le designer considère comme emblématiques pour son œuvre ou que l'opinion publique associe presque spontanément à son nom. Les deux autres catégories ont été baptisées "best-sellers". L'une des deux montre le produit le mieux vendu selon le designer et l'autre catégorie dévoile le produit le plus rentable.
Constats
Premier constat : le produit le plus célèbre d'un designer n'est pas nécessairement celui qui se vend le mieux ou rapporte le plus, et inversement. L'exposition a tenté d'en comprendre les raisons. Les interviews avec les designers, reprises notamment dans un guide du visiteur et dans une vidéo, approfondissent cet aspect de la question.
Deuxième constat : le fait qu'un designer doive chaque fois tenir compte des intérêts et souhaits de nombreuses autres personnes n'entraîne pas pour autant une moins bonne qualité. Au contraire. Comme l'exposition The Power of Object(s) l'illustre amplement, une nouvelle génération de créateurs parvient à combiner magnifiquement cette multitude d'intérêts et de souhaits en objets qui dépassent ces multiples exigences tout en les réunissant. La facilité avec laquelle cette alchimie se concrétise dans leur travail explique d'ailleurs en grande partie le succès international soudain et écrasant de la nouvelle génération de designers belges.
Design en Belgique
Il est clair qu'en Belgique, pays de savoir-vivre, le marché du design est très important. Les designers y sont beaucoup plus animés par l'obsession de travailler pour ce marché que, par exemple, aux Pays-Bas avec son passé "calviniste". A cet égard, force est de constater que de nombreux designers belges ont pris l'initiative de lancer leur propre entreprise de production. Cela explique pourquoi ils sont également beaucoup moins enclins à conceptualiser en niant les fonctionnalités des objets, sous l’égide d’un certain "refus" du monde "matériel". Située au carrefour de deux cultures, du Nord et du Sud, la Belgique est parvenue, au fil des ans, à ériger la relativité et le compromis en essence de son existence, loin des théories et mouvements prolixes.
Plutôt qu'une affirmation ou un manifeste, lorsqu'il est vu sous son meilleur angle, un objet de design belge est tel un poème controversé : il vise simultanément à séduire et à irriter, c’est un ensemble de contradictions. Qu'un tel produit soit moins médiagénique que bien des prototypes ne se souciant pas des intérêts des autres dans leur radicalité, explique en grande partie pourquoi le design belge a été longtemps décrié et oublié malgré ses qualités. À tort, car ces jeunes Belges n’ont pas percé comme par enchantement. Une longue tradition les a précédés, une tradition qui a créé une attitude très caractéristique au fil des ans, une sorte de Belgitude. Mais il s’agit là d’une tout autre histoire, qui doit encore être écrite et que l’exposition The Power of Object(s) amorce déjà merveilleusement.
Les designers exposés
Marina Bautier - Alain Berteau - BIG GAME - Bram Boo - Jean-François D'Or - Nathalie Dewez - Anthony Duffeleer - Nedda El-Asmar - Axel Enthoven - Alain Gilles - Davy Grosemans - Vincent Jalet - Charles Kaisin - Bart Lens - Xavier Lust - Christa Reniers - stefan schöning - Diane Steverlynck - Piet Stockmans - Maarten Van Severen - Danny Venlet - Luc Vincent - Sylvain Willenz - Drik Wynants - Michael Young.
Commissaire
Danny Venlet, Designer et Directeur artistique de MAD Brussels
Co-commissaire
ING Patricia De Peuter, Senior Art Advisor, Head of Art Management ING Belgium
Informations pratiques
Dates et heures d’ouverture
Du 4 septembre 2014 au 11 janvier 2015 Ouvert tous les jours, y compris les jours fériés, de 10h00 à 18h00. Nocturne le mercredi jusqu’à 21h00.
Ouvert de 10 à 17h les 24 et 31 décembre 2014.
ING Art Center
Mont des Arts,
Place Royale 6 1000 Bruxelles
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Pour de plus amples renseignements, images et interviews avec les commissaires et/ou designers :
Service de presse ING Belgique : + 32 2 547 24 84, pressoffice@ing.be, www.ing.be/art
Contact presse : Pure, Stijn Verlinden, + 32 475530303, Stijn@welovepure.com