Réaction d’ING Belgique suite au lancement du site web Scan des Banques

De l’importance de porter un regard plus large sur notre contribution à la durabilité de l’économie

DECLARATION DE PRESSE

De l’importance de porter un regard plus large sur notre contribution à la durabilité de l’économie

Bruxelles, 2 mars 2015

Le 2 mars, une coalition d’ONG a lancé Scan des Banques, un site web reprenant les résultats d’une enquête portant sur la politique des banques relative à des thèmes tels que les droits de l’homme et la rémunération.

ING Group suit des normes internationales pertinentes et dispose d’un vaste cadre stratégique en matière de risques sociaux et environnementaux (Environmental & Social Risk [ESR] Framework). L’objectif de ce cadre est de limiter les impacts négatifs que nos activités ou celles de nos clients pourraient avoir sur l’environnement ou la société. Cette politique est en principe d’application dans toute la banque et à l’échelle mondiale.

Notre politique en matière d’ESR et son implémentation dans nos activités (octroi de crédit) sont fortement appréciées. Ainsi, ING fait partie des 10 % des banques les plus durables au monde et est reprise dans le Dow Jones Sustainability Index, lequel nous a nommé leader dans ce secteur.

En outre, la politique d’ING vise à réduire son empreinte écologique directe et elle attache beaucoup d’importance au bien-être de ses collaborateurs. ING attend de ses fournisseurs qu’ils fassent de même.

Le site Scan des Banques compare non seulement les banques entre elles, mais les évalue surtout selon la politique qu’elle souhaite voir appliquer. Cette politique n’est pas toujours totalement pertinente ou réalisable dans la pratique. Pourtant, Scan des Banques est un outil intéressant pour comprendre la politique souhaitée par les ONG à l’origine du projet. Nous en tiendrons compte lors de l’élaboration de notre politique future et lorsque nous définirons le rôle que nous devons jouer à l’avenir pour contribuer à la durabilité de l’économie.

L’enquête et le site web ne tiennent toutefois pas compte de la complexité de la réalité. Aujourd’hui, les banques sont confrontées à un défi de taille : ensemble, avec leurs clients, fournisseurs, collaborateurs et les autorités, elles doivent tendre vers une gestion d’entreprise durable et contribuer à la société.

ING accorde une grande importance à la durabilité de l’économie et la façon dont elle y contribue. C’est pourquoi nous finançons activement la transition vers une économie plus durable.

Pour ING Belgique, être impliquée dans la société est essentiel. Nous souhaitons faire la différence en prenant des initiatives concrètes qui soulignent notre implication directe dans la société. Nous soutenons ainsi la vie associative à travers plusieurs initiatives comme l’ING Solidarity Award et Volunteering @ ING. D’autres actions témoignent également de notre engagement social, culturel et environnemental.

Pour ING, il est également important de partager des connaissances de qualité et de contribuer à la prise de conscience des différents aspects de la durabilité et de la responsabilité sociétale des entreprises. A cette fin, nous participons à des débats, des ateliers et des événements afin d’expliquer nos défis, notre rôle et notre responsabilité en tant que banque et en débattre.

Par ailleurs, ING Belgique examine avec d’autres banques membres de Febelfin comment, en plus de fournir des financements, elles peuvent contribuer au développement de la responsabilité sociétale des entreprises.

Vanessa Zwaelens

Head of External Communication