Rapport annuel 2024 ING Belgique
Une forte croissance en 2024 qui renforce l’engagement d’ING envers les clients et la société
L’année 2024 a marqué le début de « Together for Progress », notre nouveau chapitre stratégique. ING a confirmé sa trajectoire de croissance en 2024 et a enregistré un résultat solide, dans la lignée de celui de 2023. En 2024, ING Belgique a enregistré un résultat après impôts de 1.086 millions d'euros. Ces résultats solides sont le fruit d’une forte croissance commerciale dans un environnement de taux d'intérêt en baisse, tandis que les charges d'exploitation sont restées stables. Le coût du risque est resté modéré, en ligne avec le niveau de 2023.
ING à la pointe des services numériques
Notre approche réussie avec le compte à terme promotionnel démontre notre maturité numérique. Nous avons été la seule banque à proposer une souscription entièrement numérique à notre compte à terme avec un rendement très attractif. Les résultats ont été impressionnants : plus de 90 % des souscriptions se sont déroulées entièrement par voie numérique.
Renforcement de notre position sur le marché dans tous les segments
ING Belgique a augmenté ses revenus de commissions de 15 %, ce qui a permis d'atteindre le chiffre le plus élevé de son histoire. Le renforcement de son activité dans le domaine des produits d'investissement, l'augmentation des ventes de produits d'assurance dans les segments privé et professionnel et la forte croissance des commissions liées aux marchés financiers en Wholesale Banking ont contribué à ce bon résultat.
Notre engagement en faveur du développement durable
L'augmentation du portefeuille de prêts d'ING de 5,5 milliards d'euros pour atteindre 115,0 milliards d'euros a confirmé l'engagement de la banque à financer la société dans son ensemble.
En 2024, nous avons facilité la demande de prêts en ligne pour les entreprises clientes et nous avons plus que triplé nos volumes de prêts durables dans le secteur Business Banking. Nous avons également réussi à renforcer notre position de leader de la finance durable en Belgique, au Luxembourg et dans les pays nordiques pour nos clients Wholesale Banking.
Dans un autre registre, mais non moins important, ce rapport annuel est le premier à contenir des informations conformes à la directive européenne sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD). Il s'agit d'une étape importante dans notre engagement en faveur de la transparence, du développement durable et des pratiques commerciales responsables.
Télécharger le rapport annuel 2024:
Press Office ING Belgium