Près d’un Belge sur deux compte sur sa banque pour ses décisions financières

Prendre des décisions financières n’est pas chose aisée pour tout un chacun et certaines personnes peuvent rapidement avoir le sentiment de perdre le contrôle de leur situation financière.

Prendre des décisions financières n’est pas chose aisée pour tout un chacun et certaines personnes peuvent rapidement avoir le sentiment de perdre le contrôle de leur situation financière. La situation économique actuelle et les marchés financiers encore très volatiles y sont pour beaucoup. L’ING International Survey (1) a interrogé des consommateurs de 15 pays au sujet de leur sentiment à propos de la gestion de leurs finances personnelles et des décisions financières importantes qu’ils doivent prendre. Voici les principaux résultats pour la Belgique :

  • 3 Belges sur 4 considèrent que leur situation financière est en bon état et qu’ils arrivent à faire face aux dépenses actuelles et futures.
  • Près d’un Belge sur trois trouve que prendre une décision financière majeure reste une tâche difficile.
  • 42% des Belges attendent de leur banque qu’elle les aide dans les décisions financières importantes.
  • Plus de 3 Belges sur 4 pensent que les générations futures devront faire face à davantage d’incertitudes d’un point de vue financier.
  • Par ailleurs, plus de 7 Belges sur 10 pensent que l’apprentissage de la gestion financière est plus important pour les générations futures.

25% des Belges se considèrent en situation financière difficile

Avoir le contrôle de sa situation financière peut être défini comme être capable financièrement de faire face à des obligations mais aussi à des aspirations, que ce soit à court terme ou à plus long terme. En Belgique, 42% des personnes interrogées ont affirmé être parfaitement capables d’y faire face et 33% être plus ou moins capables d’y faire face. Cela signifie que seulement un Belge sur quatre se dit en condition financière difficile et ce chiffre reste en deçà de la moyenne européenne. Les résultats liés à certains pays du Sud de l’Union Européenne révèlent des résultats plus pessimistes. Ainsi 60% des Italiens et 36% des Espagnols s’estiment dans une situation financière difficile. La crise financière ainsi que les réformes qui ont suivi ont pesé sur l’évolution du revenu dans ces pays et par conséquent sur la situation financière des ménages.

Cependant, même avec une situation financière en bon état, un ménage peut se retrouver déstabilisé quand une dépense inattendue apparaît. L’exemple typique est la panne simultanée de plusieurs appareils ménagers (dans le cadre de l’enquête : machine à laver, ordinateur et télévision). En Belgique, 47% des répondants ont ainsi déclaré avoir suffisamment de réserves financières pour faire face à ces dépenses imprévues. Aux Pays-Bas et au Luxembourg, le comportement financier semble être davantage teinté de prudence puisque respectivement 69% et 65% des répondants semblent avoir préalablement accumulé des réserves financières suffisantes.

Les décisions relatives de près ou de loin à la gestion financière sont souvent liées au développement des marchés financiers et des technologies de l’information. La multiplication du nombre d’actifs et dérivés financiers ainsi que la récente crise financière ont conduit certains à s’inquiéter pour les générations futures. Ainsi plus de trois Belges sur quatre pensent que les jeunes générations font face à un futur plus incertain au niveau financier et plus de 7 Belges sur 10 considèrent que l’éducation financière doit aider ces jeunes générations.

 

(1) L’ING International Survey est un sondage détaillé qu’ING fait réaliser dans 15 pays sur le comportement des consommateurs en matière de dépenses et d’épargne. L’enquête a été menée du 26 juin au 15 juillet 2015 via internet par le bureau d’études de marché Ipsos auprès de 1.004 répondants en Belgique.

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Pour plus d'information :
Economic Research - Geoffrey Minne - Economist  +32 2 547 33 86 - geoffrey.minne@ing.be

Cet étude est également paru sur www.ing.be/apropos

Vanessa Zwaelens

Head of External Communication