Première : ING est la première banque belge à lancer une carte de paiement à encoche pour les clients malvoyants
Plus de 4 millions de cartes seront dotées d’une encoche d’ici 2025
Mardi 11 mai 2021– Bruxelles – ING Belgique est aujourd’hui la première banque du pays à lancer une carte de paiement à encoche. Cette nouvelle carte sera plus rapidement reconnaissable notamment pour les clients malvoyants. Cette encoche, aussi appelée « notch », permet aux clients souffrant d’une déficience visuelle de distinguer dans quel sens insérer la carte dans le distributeur de billets et par conséquent facilite davantage le paiement. ING améliore ainsi l’autonomie financière des personnes malvoyantes qui éprouvent souvent des difficultés à utiliser une carte dans un magasin ou au distributeur de billets. D’ici cinq ans, environ 4 millions de cartes de débit et de crédit d’ING Belgique seront dotées d’une encoche.
Selon les dernières statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, plus de 2 milliards de personnes dans le monde sont malvoyantes, aveugles ou souffrent d’un handicap visuel. Dans notre pays, on estime qu’une personne sur cent est atteinte d’une déficience visuelle. Un handicap qui entraîne parfois des difficultés au quotidien, comme lorsqu’il est question de payer à l’aide d’une carte dans un magasin ou de retirer de l’argent à un distributeur. ING va donc commencer dès aujourd’hui à déployer des cartes de paiement avec une encoche sur le côté droit. Une nouveauté qui permet aux personnes malvoyantes de gérer elles-mêmes plus facilement leurs finances.
« Grâce à cette carte, nous souhaitons aider les personnes souffrant d’un handicap visuel à effectuer des paiements par carte et à retirer de l’argent, et ainsi à gagner en autonomie financière. Ce petit changement dans la conception de la carte fera sans l’ombre d’un doute une grande différence dans le quotidien de nos clients, car ils pourront sentir de quel côté se trouve la puce. En outre, « les clients malvoyants pourront plus facilement différencier les cartes de crédit des cartes de débit grâce à la gravure au laser .»
Amaury Vanthournout, directeur des Paiements chez ING Belgique
Un déploiement durable de plus de 4 millions de cartes à encoche
ING Belgique est la première banque de notre pays à introduire une carte à encoche ou à « notch ». Cette carte est déjà utilisée par les clients d’ING aux Pays-Bas. À terme, la banque remplacera toutes les cartes de débit et de crédit par une carte à encoche dans le monde entier. Un test antérieur réalisé par ING, notamment auprès de clients malvoyants, a montré que plus de sept personnes sur dix ont déclaré que la carte à encoche leur permettait de reconnaître plus rapidement et plus facilement une carte de paiement parmi celles qui se trouvent dans leur portefeuille.
«Nous plaidons pour une plus grande accessibilité sur tous les plans pour les personnes aveugles et malvoyantes. Nous saluons donc chaque initiative qui vise à améliorer et à garantir ces droits. Surtout quand on sait que le nombre de personnes malvoyantes augmente avec le vieillissement de la population.»
Charlotte Santens, conseillère en communication de la Ligue Braille, une ASBL qui soutient et aide plus de 15 000 personnes aveugles et malvoyantes à vivre de la manière la plus autonome possible.
Pour des raisons de durabilité, ING a opté pour un déploiement progressif et a décidé d’épuiser le stock de cartes existantes. D’ici cinq ans, environ 4 millions de cartes de débit et de crédit d’ING Belgique seront dotées d’une encoche. Les clients ne devront pas en faire la demande spécifique. Lors de l’ouverture d’un nouveau compte ou à l’expiration de leur carte, la banque leur enverra une carte à encoche. Dans un premier temps, cette nouvelle carte de paiement sera disponible pour les clients titulaires d’une Mastercard Business ou Gold.
Un service accessible grâce au lecteur de cartes vocal
ING cherche toujours à rendre ses services plus accessibles pour les personnes présentant un handicap. Au-delà de la carte à encoche, la banque propose également un lecteur de cartes adapté aux besoins des clients malvoyants. Ils peuvent ainsi augmenter la taille des codes d’accès à Home'Bank ou Business'Bank en appuyant sur la touche 0 du lecteur de cartes.
La banque dispose également d’un lecteur de cartes vocal pour effectuer les opérations bancaires en ligne via Home'Bank et Business'Bank. Ce lecteur lit à haute voix ce que le client doit saisir ou retaper. ING s’engage à améliorer sans cesse l’accessibilité aux clients présentant un handicap afin que chacun puisse effectuer ses opérations bancaires personnelles et professionnelles dans le plus grand des conforts.
Plus d’info
Pour en savoir plus sur ING et l’accessibilité, consultez : https://www.ing.be/fr/retail/daily-banking/current-accounts/accessibility
À propos d'ING
ING Belgique est une banque universelle qui fournit des services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux clients institutionnels. ING Belgique S.A./N.V. est une filiale du Groupe ING N.V. via ING Bank N.V. (www.ing.com)
ING est une institution financière internationale solidement ancrée en Europe qui propose des services bancaires par l’intermédiaire de sa filiale d’exploitation ING Bank. ING Bank entend aider ses clients à conserver une longueur d’avance dans la vie et dans les affaires. Le personnel d’ING, qui compte plus de 57 000 employés, propose des services bancaires pour particuliers et entreprises aux clients de la banque répartis dans plus de 40 pays.
Le Groupe ING est coté aux Bourses d’Amsterdam (INGA NA, INGA.AS), de Bruxelles et de New York (ADR’s : ING US, ING.N).
La durabilité fait partie intégrante de la stratégie d'ING, comme en témoigne la position de leader d'ING dans les indices de référence sectoriels de Sustainalytics et MSCI, ainsi que notre classement sur la « liste A » du CDP. Les actions du Groupe ING sont incluses dans les principaux produits d'indices de durabilité et d'indices environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des principaux fournisseurs tels que STOXX, Morningstar et FTSE Russell. En janvier 2021, ING a obtenu un score de 83 ("fort") à l’évaluation ESG de la part de S&P Global Ratings.