Pop Art in Belgium !
L'exposition Pop Art in Belgium ! organisée par ING Belgique se tiendra du 15 octobre 2015 au 14 février 2016 à l'ING Art Center à Bruxelles.
1963 – 1970
ING Art Center
Place Royale 6 – 1000 Bruxelles
15 octobre 2015 – 14 février 2016
L'exposition Pop Art in Belgium ! organisée par ING Belgique se tiendra du 15 octobre 2015 au 14 février 2016 à l'ING Art Center à Bruxelles. Cinquante ans après l'ouverture de la première grande exposition consacrée au pop art en Belgique, Pop Art in Belgium ! réunit plus de 140 œuvres majeures d'artistes internationaux et belges. Les commissaires de l'exposition, Patricia De Peuter et Carl Jacobs, entendent ainsi montrer comment le pop art international a imprégné le monde de l'art belge en un rien de temps grâce à l'œil averti des critiques et des collectionneurs. Les artistes belges se sont en effet approprié le pop art international au cours d'une période brève mais intense (de 1963 à 1970). Une histoire singulière qui jusqu'à présent n'avait pas reçu l'attention qu'elle méritait et qui témoigne pourtant d'une créativité foisonnante exprimant les grands changements de cette époque et ouvrant la voie aux formes d'art ultérieures.
Le pop art a connu un franc succès dès son émergence. Apparu en Angleterre au milieu des années 1950, ce courant artistique s'est imposé avec l'exposition New Realists qui se tenait à New York en 1962 et qui réunissait un groupe de jeunes artistes, dont notamment Andy Warhol et Roy Lichtenstein, qui marqueraient les esprits jusqu'à aujourd'hui encore.
Faisant suite à l'expressionnisme abstrait, cérébral et sérieux, le pop art a ouvert la porte à l'optimisme qu'apportait avec elle la société de consommation naissante. Tout ce que défendaient les artistes de la seconde moitié des années 1940 et des années 1950 (à savoir l'art pour l'art, l'art sans contenu ; en un mot : l'abstraction) a été balayé d'un revers de la main par de grands maîtres tels Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Claes Oldenburg, James Rosenquist et Tom Wesselmann. Et avec succès !
Grâce notamment au sens commercial des galeries américaines – et en particulier des galeries de Leo Castelli et Ileana Sonnabend –, le monde artistique belge a pu s'initier rapidement au pop art.
Pour la toute première fois, un mouvement cent pour cent américain parvenait à influencer l'art européen : du jamais vu jusqu'alors. Avec le succès du pop art, le centre de gravité de la scène artistique a quitté l'Europe pour s'installer durablement aux États-Unis...
Pop in Belgium !
La découverte de George Segal en 1963 à la galerie Sonnabend de Paris a marqué le début d'une pop romance courte mais intense, qu'ont vécue plusieurs artistes belges de premier plan. Evelyne Axell, Jef Geys, Pol Mara, Raoul De Keyser, Roger Raveel, mais aussi Marcel Broodthaers, Panamarenko, Pol Bury, Paul van Hoeydonck, Hugo Heyrman et Wout Vercammen ne sont que quelques-uns de nos artistes qui ont été séduits par le pop art dans les années 1960. Tous ont donné à leur manière du contenu à ce nouveau langage visuel provenant des États-Unis. Résultat : une vague artistique haute en couleur, mais souvent très hétérogène sur le plan conceptuel, où la Belgique a découvert la culture new-yorkaise.
De même, le pop art a rapidement trouvé sa place dans différentes collections belges, comme celles du docteur Hubert Peeters, de Roger Matthijs, du baron Léon Lambert, de Pierre Janlet et bien d'autres encore. Dans un monde en pleine mutation, où les billets d'avion devenus plus abordables facilitaient les voyages entre les continents, ces personnes ont contribué à établir le pop art américain dans notre pays par le biais de leurs contacts avec les artistes belges et grâce au grand intérêt qu'ils portaient à l'art. Ils ont eux aussi écrit un petit bout d'histoire, dans lequel la Belgique a découvert l'Amérique. Des critiques et cinéastes comme Jean Antoine, Jef Cornelis et Jean Dypréau ont défendu le pop art dans des reportages télévisés et des critiques d'exposition au début des années 1960.
L'exposition se propose d'apporter une réponse à deux questions pertinentes : Comment le pop art international est-il arrivé en Belgique ? et Comment nos artistes l'ont-ils intégré à leurs œuvres ? Les chefs-d'œuvre de pop art international et belge exposés proviennent de différents musées et de dizaines de collections privées. Ils ont été regroupés en six grands thèmes. Ces thèmes n'ont rien de neuf dans le monde de l'art, bien au contraire : ils lui sont, pour ainsi dire, consubstantiels. Mais cette fois, ils ont été soumis au regard critique et acéré du pop art.
Thèmes
Consommation / nouvelle vie quotidienne
Avec entre autres des œuvres exceptionnelles de Claes Oldenburg, Andy Warhol, James Rosenquist... Et pour les Belges : Marcel Broodthaers, Jef Geys, Panamarenko, Pol Mara, Guy Degobert
Amour / érotisme
Avec entre autres des œuvres de Jim Dine, Tom Wesselman, Allen Jones, Martial Raysse ... Et pour les Belges : Evelyne Axell, Jef Geys, Hugo Heyrman, Panamarenko, Pol Mara
Paysage / urbanisation / espace / "modernisation" / nouvel intérieur Avec entre autres des œuvres de Tom Wesselman, Ed Ruscha, Robert Rauschenberg, Martial Raysse, Roy Lichenstein, Antoon De Clerck, Raoul De Keyser, Roger Raveel, Paul Van Hoeydonck, Louis-Marie Londot
Portrait / médias / stars
Avec entre autres des œuvres d'Andy Warhol, Robert Indiana, Peter Phillips, Hugo Heyrman, Evelyn Axell, Balder
Agression / guerre / révolte / féminisme / rapports entre les États-Unis et la Belgique
Avec entre autres des œuvres d'Andy Warhol, Wout Vercammen, Evelyne Axell, Paul Van Hoeydonck
Projets artistiques / happenings / collectionneurs / critiques d'art
Avec entre autres des œuvres de Marcel Broodthaers, Panamarenko, Jef Geys, Evelyne Axell
Pour l'occasion, le sous-sol de l'ING Art Center se transformera en un espace d'information et de documentation abritant des photographies, des films, des objets et des documents d'artistes, de critiques et de collectionneurs témoignant de cette période de créativité en Belgique.
Comme à son habitude, ING Belgique prévoira une publication scientifique richement illustrée (l'ouvrage Pop Art in Belgium ! rédigé par Carl Jacobs et édité par le Fonds Mercator – il s'agit du premier ouvrage exhaustif consacré à ce sujet), une brochure didactique adressée à tous les visiteurs et des visites guidées sur demande.
Des visites pour enfants (avec ateliers) seront également organisées, de même que des dossiers didactiques seront accessibles en ligne à tous les enseignants pour leur permettre de préparer la visite de l'exposition.
***
Pour de plus amples informations :
Service de presse ING Belgique : + 32 2 547 24 84, pressoffice@ing.be
#INGPopArt