Plus de la moitié des investisseurs pensent que les prix de l'immobilier ne baisseront jamais

Pour six Belges sur dix, une résidence secondaire louée est un excellent investissement

Bruxelles - 53% des investisseurs belges pensent que les prix de l'immobilier ne baisseront jamais. Il n'est donc pas étonnant que plus de la moitié des personnes interrogées pensent que c'est le bon moment pour investir dans des kots pour étudiants, des appartements ou des maisons à mettre en location. Environ un tiers des investisseurs envisagent d'investir dans des biens immobiliers cotés en bourse. Telles sont les grandes tendances qui se dégagent de l’édition spéciale immobilier du baromètre ING des investisseurs réalisée en partenariat avec Sudinfo.

Plus de la moitié des investisseurs pensent que les prix de l'immobilier ne baisseront jamais

Ce n'est un secret pour personne que l'immobilier a toujours figuré en bonne place parmi les investissements des Belges. Par exemple, 82 % des investisseurs sont d'accord avec l'affirmation selon laquelle il est très important de posséder un logement. Plus précisément, environ trois quarts des investisseurs interrogés sont propriétaires ou copropriétaires de leur logement. Si l'on ne tient compte que des investisseurs âgés de 35 ans et plus, ce pourcentage atteint 82%.

Dans la population des investisseurs, l'accession à la propriété est légèrement plus élevée chez les néerlandophones (77 %) que chez les francophones (70 %), tandis que chez les personnes disposant d'un petit portefeuille d'investissement (<10 000 euros), elle est nettement inférieure à la moyenne (59%).

Plus de la moitié (53 %) des investisseurs belges pensent que les prix de l'immobilier ne baisseront jamais. À peine 20 % ne sont pas d'accord.

"Il est vrai qu'au cours des dernières décennies, les prix de l'immobilier belge ont été les moins volatils du monde occidental. Cela signifie que les baisses ont été généralement limitées. Mais en déduire que les prix de l'immobilier ne peuvent jamais baisser ici est sans doute aller trop loin", selon Peter Vanden Houte.

Dans quelle mesure pensez-vous que c'est actuellement un bon ou un mauvais moment pour investir dans... ?

 

* Somme des "bon moment" et des "très bon moment" ** Somme des "mauvais moment" et des "très mauvais moment".

Pour six Belges sur dix, une résidence secondaire à mettre en location est un excellent investissement

Contrairement à certains pays voisins, où le marché de la location est principalement entre les mains de grandes entreprises, il y a beaucoup de propriétaires privés en Belgique. En outre, six investisseurs sur dix pensent qu'avoir une résidence secondaire à mettre en location est un excellent investissement.

Actuellement, selon l'investisseur belge, un appartement à louer, un kot étudiant et une maison à louer en tant qu'investissement immobilier offrent les meilleures perspectives. Les biens plus particuliers, tels que les chambres d'hôtel ou les terres agricoles, ne suscitent guère d'enthousiasme.

Près d'un quart des investisseurs belges déclarent avoir déjà des sociétés ou des fonds immobiliers cotés en bourse dans leur portefeuille. 37% pensent que c'est le bon moment pour investir dans ces sociétés ou fonds, tandis que 11% ne le pensent pas. Et 31% d'entre eux envisagent de faire un tel investissement au cours des 12 prochains mois.

"L'immobilier peut constituer une diversification du portefeuille d'investissement. L'avantage de la propriété cotée est que l'on peut investir pour des sommes relativement modestes, alors que la propriété physique nécessite généralement des investissements importants. L'inconvénient est que le prix des biens immobiliers cotés en bourse, comme celui des actions, est plus volatil, alors que l'investisseur belge pense à la stabilité quand il considère un investissement en immobilier", conclut Peter Vanden Houte.

### Fin du communiqué de presse ###


À propos du Baromètre des investisseurs

Le Baromètre de l'investisseur mesure chaque mois la confiance des investisseurs particuliers belges. Il exprime le "sentiment des investisseurs". Cette enquête est réalisée par Kantar à l’initiative d'ING. L'enquête est réalisée en ligne.

A propos d'ING

ING Belgique est une banque universelle qui fournit des services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux clients institutionnels. ING Belgique S.A./N.V. est une filiale du Groupe ING N.V. via ING Bank N.V. (www.ing.com) ​ 

ING est une institution financière internationale solidement ancrée en Europe qui propose des services bancaires par l’intermédiaire de sa filiale d’exploitation ING Bank. ING Bank entend aider ses clients à conserver une longueur d’avance dans la vie et dans les affaires. Le personnel d’ING, qui compte plus de 60 000 employés, propose des services bancaires pour particuliers et entreprises aux clients de la banque répartis dans plus de 40 pays. ​ 

Le Groupe ING est coté aux Bourses d’Amsterdam (INGA NA, INGA.AS), de Bruxelles et de New York (ADR’s : ING US, ING.N). 

La durabilité fait partie intégrante de la stratégie d'ING, comme en témoigne la position de leader d'ING dans les indices de référence sectoriels. La notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) d'ING par MSCI a été confirmée " AA " en juillet 2023. En décembre 2023, Sustainalytics considère que la gestion des risques matériels ESG d'ING est " forte ". Les actions du Groupe ING sont également incluses dans les principaux produits d'indices de durabilité et ESG des principaux fournisseurs Euronext, STOXX, Morningstar et FTSE Russell.