Plan d'investissement pour l'Europe : le FEI et ING signent un accord InnovFin de 100 millions d'EUR en faveur des entreprises belges

Le Fonds européen d'investissement (FEI) et ING Belgique ont signé un accord de garantie visant à renforcer la capacité de prêt aux PME et petites « midcaps » innovantes en Belgique.

Mardi 22 mars 2016 —

Le Fonds européen d'investissement (FEI) et ING Belgique ont signé un accord de garantie visant à renforcer la capacité de prêt aux PME et petites « midcaps » innovantes en Belgique. Cette opération bénéficie du soutien du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), le cœur du Plan d’investissement pour l’Europe.
Ce nouvel accord met ING Belgique en position de consentir des prêts à des entreprises innovantes du pays, à hauteur de 100 millions d'EUR sur les deux prochaines années. À cet effet, il s'accompagne d'une garantie du FEI dans le cadre du dispositif « InnovFin – Financement européen de l'innovation » et bénéficie de l'appui financier de la Commission européenne au titre de l'initiative « Horizon 2020 ». Cet accord, signé aujourd'hui même, donne à ING Belgique les moyens de proposer à des entreprises innovantes un financement supplémentaire aux modalités avantageuses.
Marianne Thyssen, Commissaire européenne à l’emploi, aux affaires sociales, aux compétences et à la mobilité, a commenté l'événement en ces termes : « L’accord signé aujourd’hui est un pas en avant dans la direction d’un Plan d’investissement pour l’Europe qui tend véritablement les bras aux entreprises belges. Au cours des deux prochaines années, ING Belgique pourra offrir à des PMEs et « midcaps » innovantes belges des prêts à des conditions favorables, à hauteur de 100 millions d’EUR. »
EIF Deputy Chief Executive, Roger Havenith  a quant à lui déclaré : « Le partenariat que nous avons noué avec ING Belgique plus tôt dans l'année au Luxembourg se renforce, et nous sommes aujourd'hui heureux de pouvoir faire profiter la Belgique du volet de garantie pour les PME du dispositif InnovFin. Le nouveau Fonds européen pour les investissements stratégiques nous permet de soutenir davantage les entreprises innovantes ; cette opération fera profiter les PME et petites midcaps belges d'une nouvelle enveloppe de financement. »

Erik Van Den Eynden, Head of Midcorporates & Institutionals chez ING Belgique, s'est félicité de l'accord avec le FEI en ces termes : « Cet accord s'inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie "Think Forward" d'ING Belgique. Nous nous réjouissons de l'occasion qui nous est une nouvelle fois donnée par le Fonds européen d'investissement d'aider nos clients à garder une longueur d'avance en leur permettant d'investir dans des projets innovants. Nos clients apprécient grandement le renforcement de notre collaboration avec le FEI ainsi que les possibilités de croissance et de développement que cela représente. »
Cette opération s'inscrit dans les premières vagues d'accords InnovFin conclus en Belgique grâce à l'appui du FEIS. Elle illustre l'engagement du Groupe BEI à répondre rapidement aux États membres de l'Union européenne (UE), à la Commission européenne et au Parlement européen qui ont appelé au lancement urgent d'initiatives concrètes au titre du FEIS pour accélérer la mise en œuvre d'opérations de prêt et de garantie et stimuler la croissance et l'emploi dans l'UE.

À propos du Fonds européen d'investissement
Le Fonds européen d'investissement (FEI) fait partie du groupe de la Banque européenne d'investissement. Sa vocation première est de soutenir les microentreprises et les PME européennes en leur facilitant l'accès au financement. Il conçoit et met en œuvre tout spécialement pour elles des opérations de capital-risque et de capital de croissance ainsi que des instruments de garantie et de microfinancement. À ce titre, il contribue à réaliser des objectifs de l'Union européenne en matière de soutien à l'innovation, à la recherche et au développement, ainsi qu'à l'esprit d'entreprise, à la croissance et à l'emploi. Fin 2014, le montant net total des engagements du FEI en faveur de fonds de capital-investissement s'élevait à plus de 8,8 milliards d'EUR. Avec ses investissements significatifs dans plus de 500 fonds, le FEI est un acteur de premier plan sur le marché européen du capital-risque, notamment en ce qui concerne la haute technologie et les entreprises en phase de démarrage. Fin 2014, les garanties du FEI pour les portefeuilles de prêts s'élevaient à plus de 5,6 milliards d'EUR et portaient sur plus de 350 opérations. Le FEI se place ainsi parmi les principaux garants européens pour les PME et le microfinancement. Plus d’informations sur le travail du FEI sous le FEIS sont disponibles ici.

À propos d'ING Belgique
ING Belgique SA propose à l'ensemble de ses clients bancaires un large éventail de produits financiers par le biais du canal de distribution de leur choix. ING Belgique SA est dotée d'un effectif de 8 337 ETP* et est une filiale à part entière d'ING Bank N.V., qui dessert une clientèle de 34 millions de particuliers, entreprises et institutions dans plus de 40 pays d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Amérique latine et d'Asie, ainsi qu'en Australie.
 
* À fin décembre 2015

À propos du plan d'investissement pour l'Europe
Le Plan d’investissement vise à lever les obstacles à l’investissement, en offrant visibilité et assistance technique aux projets d’investissement, et en faisant un usage approprié des ressources financières nouvelles et existantes. Le Plan d’investissement donne déjà des résultats. La Banque européenne d’investissement estime que d’ici février 2016, le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) soulèvera plus de 60 milliards d’investissement en Europe.
Retrouvez l’état des lieux à partir de janvier 2016, en ce compris la répartition par secteur et par pays. Pour plus d’informations, voir les questions-réponses.

À propos d'InnovFin

http://www.eib.org/products/blending/innovfin/

À propos d'Horizon 2020

http://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/en


Contactes de presse:
Service Presse ING België: + 32 2 547 24 84, Pressoffice@ing.be

EIF: David Yormesor
Tel.: +352 42 66 88 346, e-mail: d.yormesor@eif.org
Commission Européen:  Siobhán Millbright
Tel.:+ 32 229 57361, e-mail: Siobhan.millbright@ec.europa.eu


Follow ING on