Partenariat entre ING Belgique, SOS Villages d’Enfants et BX Brussels
ING Belgique fournira un soutien financier et logistique à cette initiative pendant 3 saisons. Le fait que 30 % des Bruxellois vivent sous le seuil de pauvreté souligne la nécessité de ce partenariat. ING Belgique est fière de pouvoir soutenir BX Brussels. Le club pourra ainsi continuer à gérer ses cotisations tout en veillant à ce qu’elles restent abordables et permettre à la jeunesse bruxelloise de jouer dans une équipe de football locale. La cotisation d’une équipe de football s’élève en moyenne à environ 400 euros, une dépense que beaucoup de jeunes ne peuvent se permettre. Chez BX Brussels, la cotisation est fixée à 100 euros. Les membres qui se comportent bien peuvent même récupérer leur cotisation. Vincent Kompany, ambassadeur de BX Brussels, précise : “Je me réjouis pour BX Brussels et nos membres qu’ING Belgique considère cette initiative comme un projet à part entière et nous soutienne à ce point. C’est exactement le type de partenariat que nous avions espéré développer lorsque nous avons lancé le projet l’an dernier”.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Partenariat entre ING Belgique, SOS Villages d’Enfants et BX Brussels
pour soutenir des jeunes socialement vulnérables
Bruxelles, 22 mai 2014 – ING Belgique conclut aujourd’hui un partenariat avec SOS Villages d’Enfants et BX Brussels, le projet socio-sportif de Vincent Kompany qui, via le football et l’éducation, offre des perspectives d’avenir à des jeunes défavorisés.
ING Belgique fournira un soutien financier et logistique à cette initiative pendant 3 saisons. Le fait que 30 % des Bruxellois vivent sous le seuil de pauvreté souligne la nécessité de ce partenariat. ING Belgique est fière de pouvoir soutenir BX Brussels. Le club pourra ainsi continuer à gérer ses cotisations tout en veillant à ce qu’elles restent abordables et permettre à la jeunesse bruxelloise de jouer dans une équipe de football locale. La cotisation d’une équipe de football s’élève en moyenne à environ 400 euros, une dépense que beaucoup de jeunes ne peuvent se permettre. Chez BX Brussels, la cotisation est fixée à 100 euros. Les membres qui se comportent bien peuvent même récupérer leur cotisation. Vincent Kompany, ambassadeur de BX Brussels, précise : “Je me réjouis pour BX Brussels et nos membres qu’ING Belgique considère cette initiative comme un projet à part entière et nous soutienne à ce point. C’est exactement le type de partenariat que nous avions espéré développer lorsque nous avons lancé le projet l’an dernier”.
Un partenariat innovant en Belgique : ING Belgique met SOS Villages d’Enfants sous les projecteurs
Ce qui rend ce partenariat exceptionnel, c’est qu’ING Belgique fait don de sa visibilité à SOS Villages d’Enfants. En effet, jusqu’en juin 2017 ce n’est pas le logo d’ING Belgique qui figurera sur les T-shirts des joueurs de BX Brussels, mais bien celui de SOS Villages d’Enfants. Ce partenariat constitue une première en Belgique. Tom Moons, Head of Partnerships SOS Villages d’Enfants, dit à ce sujet : “Cette belle initiative nous comble de joie. Non seulement pour la grande visibilité dont va bénéficier SOS Villages d’Enfants, mais plus encore pour la valeur éducative inhérente à cette initiative. C’est un fantastique exemple de l’esprit de BX Brussels. Il s’agit non seulement de développer des talents, mais aussi d’assumer sa responsabilité sociétale. Nous sommes certains que les plus de 80.000 enfants accueillis dans nos SOS Villages d’enfants de par le monde sont fiers que la jeunesse de Bruxelles les porte ainsi dans leur coeur”.
Et ce n’est pas tout. Une fois affiliés à BX Brussels, les jeunes peuvent participer à un tas d’activités qui tiennent compte des besoins de développement personnels des jeunes, comme la maîtrise de la langue, des formations, la connaissance de soi et les valeurs fondamentales (respect, persévérance, travail en équipe, courage). ING Belgique jouera un rôle actif à cet égard via la promotion et le soutien logistique de ces activités. Inge Ampe, General Marketing Manager ING Belgique ajoute : “Chez ING Belgique, le client et la communauté dans laquelle nous opérons sont au centre de nos préoccupations. ING Belgique prend donc son rôle sociétal très au sérieux. Ainsi, nous avons mis un point d’honneur à être un partenaire de premier plan dans le football belge et à soutenir des initiatives locales qui aident des enfants socialement vulnérables. Ce partenariat combine le meilleur de ces 2 mondes et témoigne de notre engagement dans la communauté”.
Conseils précieux pour familles dans le besoin
Enfin, la banque pourrait organiser des workshops financiers pour les familles socialement défavorisées avec lesquelles BX Brussels entre en contact. Et ces workshops sont nécessaires. C’est également l’avis de Jesse De Preter, CEO de BX Brussels : ”30 % des Bruxellois vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté.BX Brussels offre des opportunités à des jeunes qui, normalement, ne peuvent se les permettre, ainsi qu’à des jeunes qui restent sur la touche dans d’autres clubs. Via un accompagnement social actif, nous incitons nos jeunes à décrocher leur diplôme et à faire quelque chose de leur vie. Grâce au soutien moral, logistique et financier d’ING Belgique et de SOS Villages d’Enfants, nous pouvons influencer positivement l’avenir d’enfants défavorisés”.
La situation à Bruxelles
D’ici 2020, 20.000 familles supplémentaires viendront habiter à Bruxelles, en plus des 511.000 familles qui y habitent déjà.
32% des enfants bruxellois grandissent dans une famille sans revenus du travail
23% des jeunes quittent l’école sans diplôme
Un tiers de la jeunesse bruxelloise est au chômage
BX Brussels est aujourd’hui actif dans 5 communes (Forest, Jette, Neder-Over-Heembeek, Molenbeek et Anderlecht) et compte environ 150 membres. Le club veut compter mille membres d’ici 2015 : “Avec la collaboration d’ING Belgique et de SOS Villages d’Enfants, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre cet objectif ambitieux”, dixit Jesse de Preter.
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À PROPOS D’ING BELGIQUE
ING Belgique SA propose à tous ses clients un large éventail de produits et services financiers par le biais du canal de distribution de leur choix. ING Belgique SA compte 9.129 ETP* et fait partie d’ING Bank N.V. qui sert 33 millions de clients : Retail et Private Banking, petites et moyennes entreprises, institutionnels et grandes entreprises, dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Asie et en Australie.
(*) Fin décembre 2013
SOS Villages d’Enfants en quelques mots…
Dans le monde, près de 40 millions d’enfants vivent sans parents, ni famille. C’est un constat inacceptable pour SOS Villages d’Enfants. Depuis plus de 60 ans, nous bâtissons une expertise dans l’accueil et l’épanouissement des orphelins et des enfants vulnérables. Sans amour un enfant ne peut pas grandir. Nos 6 000 mères SOS réparties dans 546 villages d’enfants partout dans le monde jouent un rôle crucial. Elles veillent au bien-être de plus de 80 000 enfants, aussi en Belgique. De plus, nous travaillons également sur la prévention en soutenant les familles les plus vulnérables de sorte que les enfants puissent rester dans leur famille biologique.
www.sos-villages-enfants.be
A PROPOS DE BX BRUSSELS BX
Brussels est un projet socio-sportif dans la capitale, littéralement parti de zéro début 2013. Vincent Kompany, l’initiateur de ce projet, a manifestement marqué ce club de son empreinte : l’objectif est clairement d’offrir un maximum de chances aux jeunes.
Afin d’avoir beaucoup d’impact, BX Brussels veut être le plus accessible possible pour les joueurs : le club propose la cotisation la plus basse de toute la région et une répartition géographique maximale sur tout le territoire bruxellois.
Via un encadrement social très actif, le club incite ses jeunes membres à faire quelque chose de leur vie et à développer leurs talents le plus possible.
Concrètement, BX Brussels veut les encourager à obtenir leur diplôme, à développer leur connaissance des langues et à s’engager socialement.
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Le communiqué est également disponible sur www.ing.be
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Adriaan Snauwaert | Ketchum Belgium: +32 (0)497 70 23 46, adriaan.snauwaert@ketchum.com