Skip to Content
Nouvelle exposition à l’ING Art Center: Hahaha. L’humour de l’art

Nouvelle exposition à l’ING Art Center: Hahaha. L’humour de l’art

Une collaboration entre Kanal-Centre Pompidou, le Centre Pompidou et ING Belgique

Mardi 15 juin 2021 - Bruxelles - Cet automne, le public découvrira une nouvelle exposition à l’ING Art Center à Bruxelles : Hahaha. L’humour de l’art. Cette exposition lève le voile sur le rôle de l’humour dans les révolutions artistiques de la fin du 19e siècle à nos jours. De la Great Zwanz Exhibition (1885) au Dadaïsme, de l’âne « Lolo » aux readymade de Marcel Duchamp, de Man Ray à Marcel Broodthaers, du chantant John Baldessari aux œuvres à jouer de Wim Delvoye, Hahaha prend l’humour au sérieux ! L’exposition est une collaboration unique entre Kanal-Centre Pompidou, le Centre Pompidou et ING Belgique. Elle permet de révéler certaines œuvres sous un nouvel angle et de découvrir des œuvres du Centre Pompidou qui n’ont peu ou jamais été exposées en Belgique. Hahaha. L’humour de l’art se déroulera du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022.

L’exposition montrera un ensemble d’œuvres tout à fait remarquable parmi lequel l’emblématique Fontaine, l’urinoir renversé de Marchel Duchamp. Ce formidable canular a révolutionné le monde de l’art en 1917 lorsqu’il a été présenté au Salon de la Société des artistes indépendants de New York pour tester l’ouverture d’esprit autoproclamée de son jury. Fontaine sera refusée mais jouera un rôle majeur dans l’histiore de l’art du 20e siècle. Duchamp est sans doute le premier artiste à faire du canular une pratique artistique à part entière, comme en témoigne après lui Piero Manzoni et sa Merde d’artiste, mais aussi les farces de Bertrand Lavier, Maurizio Cattelan ou Wim Delvoye.

« En dépit de sa portée incontestable, l’humour a été réduit à une présence fantôme dans les textes qui composent le grand récit moderniste. En s’appuyant sur le rire, les champions de l’humour issus de l’avant-garde en ont fait un des principaux moteurs de la modernité. Hahaha s’attache à rendre au rire sa place dans l’histoire de l’art moderne et contemporain. »
Nicolas Liucci-Goutnikov, commissaire de l’exposition

Plus de 200 œuvres réparties sur sept thèmes
Hahaha. L’humour de l’art s’articule autour de sept thèmes : les caricatures, le jeu de mots, les joujoux (œuvres-jouets), le canular, la parodie, la dérision et les artistes-bouffons. Le parcours rassemble plus de 200 œuvres et permet de découvrir comment les artistes ont porté sur l’art un regard démythificateur.

«L'humour et l'art ont en commun un langage imagé avec ce grand atout qu'est l'ouverture sur l'autre, une des grandes valeurs défendues par ING. La Belgique a depuis toujours cultivé l’humour et la dérision. Nombreux sont les artistes perturbateurs tels René Magritte, Jacques Charlier ou Marcel Mariën. C’est pourquoi, en sus des œuvres issues des collections du Centre Pompidou qui forment la majorité de l’exposition, nous avons intégré des œuvres d’artistes belges incontournables et collaboré avec certains d’entre eux comme Guillaume Bijl ou Wim Delvoye. »Anne Petre, responsable de l’art chez ING en Belgique

Yoga du rire et sessions d’improvisation
Différentes activités, proposées sous le nom Hahahagenda, permettront de vivre l’exposition autrement. Les visiteurs pourront s’inscrire à des séances de yoga du rire, des soirées musicales ou encore des sessions d’improvisation axées autour de l’humour.

« L’exposition Hahaha est le résultat d’une riche et formidable collaboration entre ING et le partenariat KANAL-Centre Pompidou. Je me réjouis que cette exposition de grande qualité inaugure la programmation hors les murs de KANAL, ce qui nous permettra d’être présent au Mont des Arts pour toucher un public différent. Il n’existe pas meilleur prélude pour relancer l’activité culturelle de nos institutions et de Bruxelles. » Yves Goldstein, Directeur et Chargé de mission de la Fondatiion Kanal

 

En guise d’inspiration
« Nothing is serious enough to take seriously » Marcel Duchamp
« Les gens drôles sont les seuls qui m’intéressent vraiment ; dès qu’ils cessent d’être drôles les gens m’ennuient » Andy Warhol

À propos de l’ING Art Center, Bruxelles
ING soutient l'art dans la société et entend le rendre accessible au plus grand nombre à travers trois piliers, à savoir : la collection d’art d’ING, les expositions et le sponsoring. ING croit au rôle et à l'impact que l'art joue dans la vie. Il contribue à élargir les perspectives et représente un levier en brisant les conventions, en ouvrant les esprits et en repoussant les limites.

L’ING Art Center est un partenaire culturel actif à Bruxelles depuis son ouverture en 1986. Actuellement consacré à l'art moderne et contemporain, l’ING Art Center accueille des expositions temporaires. Qu’elles soient monographiques telles que celles consacrées à James EnsorPeter KoglerChristo et Jeanne-Claude… ou thématiques comme Pop Art in Belgium, Guggenheim.Full abstraction, Revolutions: Records and Rebels, 1966-1970, ou dernièrement Love.Hate.Debate, l’ING Art Center compte plus de 60 expositions à son actif et a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Plus d’informations sur ing.be/art

À propos de KANAL-Centre Pompidou, Bruxelles
« KANAL-Centre Pompidou, c’est la conviction que l’art et la culture rassemblent dans une société qui divise de plus en plus, c’est de créer un lieu où chacun se sentira chez lui. »
Yves Goldstein, Directeur et Chargé de mission de la Fondation Kanal

Porté par la Région de Bruxelles-Capitale, le projet « KANAL–Centre Pompidou » vise à doter Bruxelles d’un pôle culturel propice au rayonnement de la capitale européenne.

Dans le cadre d’un partenariat de 10 ans conclu avec le Centre Pompidou, le futur KANAL-Centre Pompidou accueillera non seulement un musée d’art moderne et contemporain, mais aussi les riches collections d’architecture et d’urbanisme de la Fondation CIVA. Il hébergera également de nombreux espaces publics à vocations multiples, dont différentes scènes de spectacles vivants.

Après les expositions KANAL Brut et It Never Ends, l’ancien garage Citroën de la Place de l’Yser a fermé ses portes pour des travaux de rénovation et de transformation. L’ouverture définitive du musée est prévue pour 2024.

Plus d’informations sur kanal.brussels

À propos du Centre Pompidou, Paris
Inauguré en 1977 à Paris, le Centre Pompidou, établissement public culturel national français, conserve au sein du Musée national d’art moderne la plus riche collection d’art moderne et contemporain en Europe, l’une des deux plus grandes au monde. Des grands fonds historiques aux acquisitions les plus récentes, la collection couvre les domaines des arts plastiques, de la photographie, des nouveaux médias, des arts graphiques, du cinéma expérimental, de l’architecture et du design; avec plus de 120 000 œuvres, elle constitue un ensemble de référence pour l’art des 20e et 21e siècles.

Plus d’informations sur centrepompidou.fr

 

Détails pratiques

  • Hahaha. L’humour de l’art
  • Vernissage presse: 14 septembre 2021 de 10h00 à 11h30
  • Accessible au public du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022
  • ING Art Center, Place Royale 6, 1000 Bruxelles
  • Du mercredi au dimanche de 10h00 à 18h00
    Nocturnes les vendredis jusqu’à 21h00
  • Tarifs : entre 0 et 12€ ; 50% pour tous les clients d’ING
  • Diverses mesures sanitaires suivant les directives gouvernementales seront prises afin de garantir la sécurité de chaque visiteur et visiteuse.

 



 

 

Téléchargements

Contactez-nous

Joëlle Neeb
Media Relations Manager, ING Belgium

E: joelle.neeb@ing.com

M: +32 478 63 03 87

Haut de page