L’optimisme boursier des investisseurs belges au plus haut depuis 17 mois en février

Les investissements dans l'efficacité énergétique augmentent ; les panneaux solaires plus populaires que les pompes à chaleur

Bruxelles - Le baromètre ING des investisseurs a dépassé son niveau neutre en février pour la première fois en 13 mois. Les perspectives pour l’économie mondiale ont été largement revues à la hausse par les investisseurs, en particulier chez les investisseurs masculins. En outre, l'optimisme boursier est à son plus haut niveau depuis 17 mois, mais la pérennité de cet optimisme ne semble pas assurée. Les jeunes investisseurs, en particulier, investissent dans l'immobilier coté en bourse et les investissements dans l'efficacité énergétique se portent bien. Par exemple, 43% des investisseurs prévoient d'isoler davantage leur logement, tandis que les panneaux solaires sont manifestement plus populaires que les pompes à chaleur.

Le choc de confiance négatif de la guerre en Ukraine semble digéré

Le baromètre ING des investisseurs a augmenté en février, pour le quatrième mois consécutif. Avec 103 points, l'indice se situe au-dessus du niveau neutre de 100 points pour la première fois depuis janvier 2022. Ceci indique que les investisseurs belges regardent à nouveau la situation financière et économique avec plus de sérénité et que le choc de confiance négatif de la guerre en Ukraine semble plus ou moins digéré. La confiance dans la conjoncture économique est clairement en hausse. Le pourcentage d'investisseurs qui voient l'économie belge se redresser au cours des trois prochains mois s'élève à 34%, le niveau le plus élevé depuis 16 mois. Toutefois, il subsiste un écart important entre les investisseurs masculins et féminins. Parmi les hommes, 41% s'attendent à une amélioration de l'économie, alors que les femmes ne sont que 24% à l’anticiper.

"L'optimisme plus marqué des investisseurs masculins pourrait s'expliquer par le fait qu'ils investissent en moyenne plus que les femmes dans les actions et que celles-ci se sont relativement bien comportées ces derniers mois." ​ Peter Vanden Houte, économiste en chef chez ING Belgique.

Ainsi, 37% des investisseurs masculins ont signalé une augmentation du rendement de leur portefeuille au cours des trois derniers mois, contre 28% pour les femmes. Lorsqu'on les interroge sur les rendements attendus, l'écart se creuse encore davantage: 47% des hommes voient encore les rendements de leurs investissements augmenter au cours des trois prochains mois, alors que chez les femmes ce chiffre n'est que de 31%.

Le pourcentage d'optimistes boursiers le plus élevé depuis 17 mois

L'optimisme boursier est également en hausse : près de quatre investisseurs sur dix s'attendent à ce que les cours des actions continuent à augmenter au cours des trois prochains mois. Il faut remonter à septembre 2021 pour trouver plus d'optimistes sur les marchés boursiers. Toutefois, il reste à voir dans quelle mesure les récents développements sur les marchés boursiers refroidiront à nouveau l'enthousiasme. Dans l'enquête de février, l'appétit pour le risque augmentait progressivement : 26% (contre 22% en janvier) estiment que le moment est propice pour investir dans des secteurs risqués, tandis que 32% pensent que le moment est mal choisi. Les secteurs moins risqués intéressent 34% des investisseurs (contre 30% en janvier), tandis que 20% d'entre eux restent plutôt réticents.

"Malgré des taux d'intérêt à long terme plus élevés, seuls 23% des investisseurs pensent que c'est le bon moment pour investir dans les obligations. C’est assez curieux et pas vraiment cohérent avec le grand succès des récentes obligations d'État. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les investisseurs font une distinction importante entre les obligations d'État et les obligations en général." ​ Peter Vanden Houte.

41% des jeunes veulent investir dans l'immobilier coté

Dans notre enquête de décembre 2022, les investisseurs belges plaçaient l'immobilier comme le meilleur investissement pour 2023. La question est de savoir si cela se traduit par des investissements dans l'immobilier coté. Près d'un quart des investisseurs déclarent avoir déjà dans leur portefeuille des sociétés immobilières cotées ou des fonds investissant dans l'immobilier. Mais les avis sont partagés sur la question de savoir si c'est le bon moment pour investir dans l'immobilier coté : 27% le pensent, 23% ne le pensent pas et les autres n'ont pas d'avis tranché. Il est intéressant de noter que parmi les investisseurs de moins de 35 ans, 36% pensent que c'est le bon moment pour acheter de l’immobilier coté. Ainsi, 41% des jeunes investisseurs envisagent de se lancer dans un tel investissement au cours des six prochains mois, contre à peine 13% dans l’ensemble des personnes interrogées.

38 % envisagent d'acheter des panneaux solaires dans les deux prochaines années

Parmi les investisseurs interrogés, 83% sont (co)propriétaires de leur logement. Même si les prix du gaz naturel ont fortement baissé, l'efficacité énergétique reste une question importante pour les répondants. 67% des propriétaires estiment que leur logement est suffisamment isolé et 43% prévoient de l'isoler davantage.

Pas moins de 44% des propriétaires interrogés possèdent déjà des panneaux solaires. Fait remarquable, un quart des installations de panneaux solaires ont moins d'un an, ce qui indique que la crise énergétique a incité de nombreux Belges à investir dans les énergies renouvelables. 18% des propriétaires possèdent une pompe à chaleur. Il semble que les pompes à chaleur soient particulièrement populaires parmi les jeunes investisseurs (41% parmi les investisseurs âgés de moins de 35 ans). "Ce n'est pas surprenant, car le pourcentage de maisons neuves est probablement plus élevé chez les jeunes investisseurs et il n'est pas toujours efficace d'installer une pompe à chaleur dans les maisons plus anciennes", explique Peter Vanden Houte. Les panneaux solaires sont clairement plus répandus, même parmi les personnes âgées. Ainsi, un tiers des personnes de plus de 65 ans déclarent avoir déjà des panneaux solaires, contre seulement 12% dans cette tranche d'âge possédant une pompe à chaleur. Enfin, parmi les propriétaires qui ne disposent pas encore de ces technologies d'économie d'énergie, 38% envisagent d'installer des panneaux solaires au cours des deux prochaines années et 22% envisagent d'installer une pompe à chaleur. ​

 

### Fin du communiqué de presse ###

Le Baromètre des Investisseurs mesure chaque mois la confiance des investisseurs particuliers belges. En d'autres termes, il exprime le « sentiment des investisseurs ». Cette enquête, menée par Kantar, est une initiative d’ING en collaboration avec l’Université de Gand. L’enquête se fait en ligne.

À propos d'ING

ING Belgique est une banque universelle qui fournit des services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux clients institutionnels. ING Belgique S.A./N.V. est une filiale du Groupe ING N.V. via ING Bank N.V. (www.ing.com)

ING est une institution financière internationale solidement ancrée en Europe qui propose des services bancaires par l’intermédiaire de sa filiale d’exploitation ING Bank. ING Bank entend aider ses clients à conserver une longueur d’avance dans la vie et dans les affaires. Le personnel d’ING, qui compte plus de 57 000 employés, propose des services bancaires pour particuliers et entreprises aux clients de la banque répartis dans plus de 40 pays.

Le Groupe ING est coté aux Bourses d’Amsterdam (INGA NA, INGA.AS), de Bruxelles et de New York (ADR’s : ING US, ING.N).La durabilité fait partie intégrante de la stratégie d'ING, comme en témoigne la position de leader d'ING dans les indices de référence sectoriels de Sustainalytics et MSCI, ainsi que notre classement sur la « liste A » du CDP. Les actions du Groupe ING sont incluses dans les principaux produits d'indices de durabilité et d'indices environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des principaux fournisseurs tels que STOXX, Morningstar et FTSE Russell. En janvier 2021, ING a obtenu un score de 83 ("fort") à l’évaluation ESG de la part de S&P Global Ratings.

 

Press Office ING Belgium

ING Belgium

Baromètre ING des investisseurs - février 2023.pdf

PDF - 111 Kb