L’ING FinTech Village ouvre ses portes aux premiers participants

Les premières start-ups ont été admises au Fintech Village, à l’issue d’un processus de sélection minutieux, dont le point d’orgue a été la journée de présentation des projets au siège d’ING Belgique le 18 janvier.

Vendredi 29 janvier 2016 —

À l’issue d’un processus de sélection minutieux, dont le point d’orgue a été la journée de présentation des projets au siège d’ING Belgique le 18 janvier, les premières start-ups ont été admises au Fintech Village. Ces jeunes pousses ont été choisies en fonction de nombreux critères : pertinence du concept, qualité des équipes et, point essentiel, présence de responsables (au sein de la banque ou chez nos partenaires) désireux de s’impliquer à titre personnel et de consacrer du temps et des ressources à ces start-ups pour les encadrer et les soutenir. Cet engagement constitue la pierre angulaire du programme.

Les start-ups sélectionnées et leurs parrains

Le Fintech Village accueillera les entreprises suivantes :

1. Addocted/POM (Belgique) : POM est votre assistant personnel sur appareil mobile pour toute tâche administrative. Cette application permet de recevoir ou de scanner, payer et archiver votre administration, quand et où vous le souhaitez.

2. Anglr (Belgique) : L’objectif d’Anglr est d’augmenter la productivité des professions intellectuelles en automatisant le traitement, l’exploration et l’analyse des textes. Sa technologie déposée aide les entreprises à gérer l’afflux d’informations numériques grâce au traitement intelligent de grands volumes de données non structurées en quasi-temps réel.

3. Cashforce (Belgique) : Cashforce est une plateforme intelligente de gestion et de prévision des flux de trésorerie destinée aux grandes entreprises intensives en capital. Offrant visibilité sur la trésorerie et conseils pour réaliser des économies de manière proactive, cette technologie permet aux départements Finance de gagner du temps et de l’argent.    

4. Delio (Royaume-Uni) : Delio aide les institutions financières à promouvoir l’investissement privé auprès de leurs clients fortunés. La technologie de Delio permet à ces institutions d’adapter leurs propositions aux besoins des créateurs de richesse d’aujourd’hui et de se démarquer dans un marché de la gestion d’investissement de plus en plus encombré.

5. HopOn (Israël) : HopOn est une plateforme mobile de vente de titres de transport en commun basée sur une technologie sans fil innovante, pour des paiements sans contact ni difficulté. En d’autres termes, avec HopOn, payer un ticket de transport n’a jamais été aussi simple : il suffit de prendre son téléphone portable.

6. IsItYou (Israël) : La technologie de reconnaissance faciale d’IsItYou authentifie les utilisateurs de manière simple et efficace, avec à la clé une sécurité et une praticité accrues. En bref : le visage devient un mot de passe et pour s’identifier, un selfie suffit. Désireuse d’atteindre les plus hauts niveaux de sécurité, IsItYou propose aux banques, systèmes de paiement et autres institutions financières une solution innovante au défi de l’authentification.

7. PayKey (Israël) : PayKey est le premier clavier de paiement au monde. L’objectif de sa technologie, c’est d’aider les banques à être là où se trouvent leurs clients : sur les réseaux sociaux. Les clients peuvent donc bénéficier de la sécurité de leur banque dans leurs applications préférées, ce qui simplifie la banque au quotidien et la rend plus efficace que jamais.

Ces sept start-ups du secteur de la technologie financière (fintech) seront installées au Fintech Village, situé dans le bâtiment d’Eggsplore à Diegem, près de Bruxelles. Eggsplore est un hub majeur de la fintech européenne ; il regroupe des institutions financières, des sociétés de croissance, des investisseurs et divers acteurs du secteur. Les locaux dédiés du Fintech Village seront inaugurés début mars, au moment de l’accueil des start-ups.

La banque et ses partenaires attribueront un ou plusieurs sponsors principaux à chaque start-up : des dirigeants chevronnés qui consacreront du temps et des ressources pour soutenir la start-up et l’aider à préparer l’étape du « proof of concept » (POC). Par ailleurs, toutes les start-ups auront accès à des coaches et experts dédiés pour accélérer leur développement. Issus de divisions de la banque et de ses partenaires, ils mettront leur parcours professionnel et leur domaine d’expertise au service des start-ups.

L’ING Fintech Village, premier accélérateur belge consacré à la technologie financière, travaille avec des partenaires principaux (Deloitte et SWIFT Innotribe) et des partenaires (IBM, Belcube, Smartfin Capital, Eggsplore, SmartVentures et Startups.be). Pour ING Belgique, il s’agit d’une nouvelle étape de son engagement à innover et permettre à ses clients d’avoir une longueur d’avance sur le plan professionnel et privé.

Philippe Bergez nommé responsable de l’ING Fintech Village

Philippe Bergez a quitté ses fonctions de General Manager du Contact Centre d’ING Belgique pour relever un nouveau défi : depuis le 1er janvier, il est Head of ING Fintech Village. Philippe dirigera l’équipe de coaches qui aident les start-ups du Fintech Village. Chargé de créer des conditions propices à la croissance de ces jeunes pousses, il les aidera à réussir leur montée en puissance. Il fera le lien entre les parties prenantes internes et externes, les partenaires et les acteurs de ce nouvel écosystème, mais aussi avec SmartVentures, notre opérateur partenaire.

Rik Vandenberghe, CEO ING Belgique : « Nous sommes fiers d’annoncer le lancement du Fintech Village, exemple concret d’écosystème collaboratif qui a attiré de nombreuses start-ups très prometteuses du secteur de la fintech. Avec nos coaches, nous aurons à cœur de soutenir ces créateurs d’entreprises et de les aider à passer à la vitesse supérieure pour réaliser leur projet professionnel. »

David Dab, Chief Innovation Officer ING Belgium : « L’ouverture de FinTech Village est une avancée importante pour notre ambition d’apporter les meilleures innovations à nos clients et le meilleur d’ING aux start-ups fintech. Nous accueillons avec nos partenaires le premier groupe de start-ups et nous nous réjouissons de faire de l’excellent travail avec eux. »

A propos des partenaires de FintechVillage

ING Belgique SA
ING Belgique SA propose à tous ses clients un large éventail de produits et services financiers par le biais du canal de distribution de leur choix. ING Belgique SA compte 8.558 ETP* et fait partie d’ING Bank N.V. qui sert 33 millions de clients privés, professionnels et
institutionnels, dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Asie et en Australie.

* Fin juin 2015

Partenaires principaux

À propos de Deloitte
Deloitte, cabinet d’audit et de conseil de premier plan en Belgique, offre des services à haute valeur ajoutée en matière d’audit, d’expertise comptable, de conseil fiscal et juridique, de financial advisory services et de consultance.
Plus de 2.900 collaborateurs répartis dans 10 bureaux conseillent des entreprises nationales et internationales, des PME ainsi que des institutions publiques et des ASBL. Le chiffre d’affaires pour l’exercice fiscal 2014 s’élève à 370 millions d’euros.
Le cabinet belge fait partie du groupe international Deloitte Touche Tohmatsu Limited, l’un des leaders mondiaux des services professionnels, regroupant plusieurs sociétés membres indépendantes.

À propos de SWIFT Innotribe
Lancé en 2009, SWIFT Innotribe réunit  innovateurs, investisseurs, stratèges et décideurs influents des établissements financiers du monde entier, leur donnant un premier aperçu des  innovations qui pourraient impacter les modèles d'entreprise actuels et ouvrir des perspectives vers de nouveaux modèles. Avec le programme Startup Challenge, Innotribe réduit l’écart entre l'écosystème propre aux startups et la communauté des services financiers.
Pour plus d'informations, visitez le site www.innotribe.com ou suivez-nous sur Twitter: @innotribe et LinkedIn : Innotribe.

Autres partenaires

À propos de Belcube
Belcube est une structure qui regroupe Jean Guillaume Zurstrassen & Grégoire de Streel (cofondateurs de Skynet, Keytrade Bank, Tunz.com) et Harold Mechelynck & Thierry Pierson (cofondateurs d’Ogone). Elle se concentre sur le financement de start-ups technologiques avec une prépondérance marquée pour les entreprises FinTech. Outre le seed capital, Belcube accompagne de près les entrepreneurs et porteurs de projet qu’elle finance. Elle compte aujourd’hui 10 entreprises en portefeuille.

À propos de Smartfin Capital
SmartFin est un fonds de private equity de nature lean et indépendante, ciblant 75 millions d’euros en Smart Technologies avec un accent particulier sur les technologies financières. Le fonds est soutenu par une équipe de professionnels – entrepreneurs chevronnés, experts de private equity et professionnels de la finance – qui ont une vaste expérience dans la création, le développement et la croissance d’entreprises innovantes. SmartFin Capital se concentre sur les entreprises qui développent des technologies révolutionnaires qui peuvent être applicables dans le secteur financier.

À propos d’Eggsplore
Eggsplore est une organisation indépendante et ouverte, fondée par des entrepreneurs chevronnés, qui agit en tant que catalyseur pour l'écosystème européen du secteur FinTech en fournissant un certain nombre de services en collaboration avec ses partenaires. Eggsplore organise un certain nombre d'activités éducatives et de networking, y compris une conférence FinTech annuelle, et gère aussi un studio dédie au secteur Fintech basé à Bruxelles. Eggsplore relie les points dans le secteur Fintech.

À propos de Startups .be
Startups.be est le "one-stop-shop" pour les entrepreneurs tech belges. Créé en 2013, Startups.be offre un accès aisé et de qualité à un ensemble d'initiatives qui soutiennent les entrepreneurs tels que des programmes ou des événements partout en Belgique . Par ailleurs, Startups.be stimule les collaborations et les échanges entre les différents acteurs de l'écosystème belge. Pour plus d'informations: www.startups.be

À propos de SmartVentures
SmartVentures délivre des services opérationnels et de consultance, des initiatives d’accélération d’entreprise  et d’autres initiatives entrepreneuriales. Elle fut fondée par Jurgen Ingels et Wim De Waele et vise à aider les sociétés en croissance à devenir les leaders du marché.

---
Pour plus d'informations:

ING Belgique :
Service de presse : + 32 2 547 24 84, tiziana.rizzo@ing.be, pressoffice@ing.be

Deloitte
Evelyne Lekime: +32 2 600 60 12, elekime@deloitte.com

SWIFT Innotribe
Cognito : +44 (0)20 7426 9400 , swift@cognitomedia.com

Belcube
Gregoire de Streel : +32 2 318 01 83, gds@belcube.com

Smartfin Finance
Ellen Thijs:  +32 (0) 473 26 51 54,  ethijs@smartfincapital.com

Eggsplore
Ellen Thijs:  +32 (0) 473 26 51 54,  ethijs@smartfincapital.com

Startups.be
Karen Boers,  +32 473 76 42 49,  karen.boers@startups.be

IBM 
Yves Van Seters: +32 (0) 478 27 10 33, yvanseters@be.ibm.com

SmartVentures 
Alexandra Gschwind: +32 (0)478 32 06 65, alexandra.gschwind@eggsplore.eu

b21157e13f28d4cd0a7ff67ed2f40896
b21157e13f28d4cd0a7ff67ed2f40896

Follow ING on