les grandes banques et les operateurs de reseaux mobiles belges lancent itsme®, une identite numerique qui remplace tous les mots de passe utilises en ligne

Les grandes banques et les opérateurs de réseaux mobiles belges lancent itsme®, une identité numérique qui remplace tous les mots de passe utilisés en ligne.

Une seule identité numérique qui remplace les nombreux mots de passe et lecteurs de carte que l’on utilise en ligne ? C’est désormais possible grâce à l’application itsme®. Avec elle, chaque Belge va pouvoir prouver de manière non équivoque son identité : je suis celui ou celle que j’affirme être. Qu’il effectue un paiement dans une boutique de e-commerce ou signe un document officiel en ligne.


itsme® est le fruit d’une collaboration unique entre les quatre grandes banques et les trois
grands opérateurs de réseaux mobiles de notre pays, sous la forme d’un consortium baptisé
« Belgian Mobile ID ». Les grandes banques sont Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC/KBC et
ING et les opérateurs de réseaux mobiles sont Orange Belgium, Proximus et Telenet. Les
autorités fédérales y participent également. itsme® est la première identité numérique
en son genre : extrêmement sûre, simple et assurant la protection de la vie privée.

À l’heure actuelle, le Belge a besoin d’une foule de mots de passe, noms d’utilisateur,
tokens et lecteurs de carte pour être actif en ligne. Cette approche n’a rien de
convivial et ne convient clairement pas au monde numérique et mobile dans
lequel nous évoluons. En possédant une seule identité numérique, l’utilisateur va
pouvoir accéder nettement plus facilement à une multitude de services en ligne,
qu’il s’agisse du e-commerce, d’opérations bancaires ou de services publics.

Les quatre grandes banques et les trois opérateurs de réseaux mobiles actifs en
Belgique unissent leurs forces au sein du consortium Belgian Mobile ID, dans
le but de développer une telle identité numérique. Leur collaboration a permis la
naissance de l’application itsme®, qui est opérationnelle à partir de ce 30 mai.

Fonctionnement et sécurité

itsme® permet à chaque utilisateur d’authentifier son identité dans le monde numérique et
de la prouver sans équivoque. « L’application permet de se connecter de manière rapide
et sûre sur des sites web, de confirmer des transactions en ligne et, prochainement, de
signer des documents officiels », explique Kris De Ryck, CEO de Belgian Mobile ID.
Communiqué de presse - 30/05/2017
itsme®: 1 seule application et 1 seul code pour 1.001 applications numériques

Pour chaque action (connexion, confirmation ou signature), l’utilisateur est
invité à saisir son code secret itsme® sur son téléphone mobile. Un code à
cinq chiffres suffit: plus besoin de retenir noms d’utilisateur et mots de passe
pour chaque nouveau site web. Si le smartphone est équipé d’un scanner
d’empreinte, l’utilisateur peut également utiliser son empreinte digitale.

Depuis des années, le Belge apprécie la fiabilité du système de la carte bancaire
classique, avec puce et code secret. itsme® suit le même schéma, mais sur le téléphone
mobile. itsme® combine l’efficacité avérée de la carte de paiement à la technologie de
sécurité de la carte SIM. « Il s’agit d’un double niveau d’identification sécurisée »,
explique Kris De Ryck, CEO de Belgian Mobile ID. « Les banques sont légalement
tenues de demander l’identité formelle de leurs clients, ce qui offre une solide garantie
d’identité : je suis celui ou celle que j’affirme être. Les opérateurs de réseaux
mobiles garantissent une carte SIM et un réseau mobile hautement sécurisés ».

L’application offre une triple sécurité: itsme® fonctionne uniquement avec la
combinaison adéquate entre GSM, carte SIM et code itsme® personnel. Si un seul
élément fait défaut, itsme® bloque immédiatement votre identité numérique.

Usages

Les possibilités d’utilisation d’itsme® sont légion: s’enregistrer facilement comme
nouveau client auprès d’un commerçant, commander des chèques-repas, introduire
une demande de document auprès de la commune, consulter les données de sa pension
sur MyPension, signer des transactions de paiement dans le homebanking, sécuriser
votre domicile ou allumer votre chauffage à distance (Internet des objets), etc.

Dans une deuxième phase, l’application ira plus loin encore. Dès le début de 2018,
itsme® offrira la possibilité de signer des documents officiels par le biais d’un GSM, cette
signature mobile ayant la même valeur contraignante qu’une signature papier. Dans
ce domaine également, l’éventail des possibilités d’utilisation est extrêmement large :
gérer un contrat d’électricité ou Internet, consulter un dossier médical, introduire votre
déclaration fiscale via Tax-on-web, signer un contrat d’intérim ou même un acte notarié.

Déploiement en plusieurs phases

Dès le 30 mai 2017, chacun peut télécharger l’application itsme® dans l’Apple
Store et sur Google Play et ensuite l’activer par le biais des quatre grandes
banques. D’ici quelques semaines, il sera également possible de réaliser cette
activation à l’aide de votre carte d’identité électronique et un lecteur de carte.

Au cours des mois à venir, toutes les cartes SIM du marché belge deviendront
compatibles à itsme®. Dans la plupart des cas, l’utilisateur ne remarquera rien, mais
il se pourrait que votre carte SIM doive être remplacée (c’est le cas pour ± 20% des
cartes). L’utilisateur en sera informé. Même si votre carte SIM n’est pas encore prête
pour itsme®, il sera possible de créer un compte et d’exécuter des fonctions simples
(comme se connecter). Dès que la carte SIM de l’utilisateur sera mise à jour, il sera
possible d’initier la liaison et d’accéder à toutes les possibilités qu’offre itsme®.

Le déploiement d’itsme® se fera progressivement. Dès le 30 mai 2017, l’application
peut être utilisée pour se connecter sur les sites web de nos premiers partenaires.
Il s’agit de Randstad (travail intérimaire), Doccle (gestion de documents
numériques), Bolero (plateforme de placements), ClearMedia (solutions cloud),
EnCo (outils de développement numérique) et Rombit (fournisseur de solutions
Internet des objets). Cet été, d’autres services importants les rejoindront,
provenant notamment d’AXA, Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et Proximus.

Participation des pouvoirs publics

Le concept d’une identité mobile rejoint parfaitement l’Agenda numérique du ministre
Alexander De Croo, qui a pour but d’accélérer la numérisation de notre pays. Le
gouvernement a indiqué vouloir proposer itsme® comme possibilité d’identification
mobile des citoyens et des entreprises, et ce, tant au niveau fédéral que régional
ou communal. itsme® ne remplace pas la carte d’identité électronique, mais cette
identité mobile (mID) est totalement basée sur les données d’identité stockées sur
la carte d’identité électronique. C’est donc encore et toujours le gouvernement qui
contrôle et garantit l’identité. “En fait, la sécurité de la carte d’identité électronique
est transposée dans le monde mobile. Vous utiliserez votre identité mobile itsme®
dans de multiples circonstances en ligne, mais pas là où des contrôles physiques
sont effectués (aéroports, frontières,…). Là, la carte d’identité électronique plastifiée
reste nécessaire” indique Jan Jambon, ministre de la Sécurité et de l’Intérieur.

L’un des principaux avantages d’itsme® est en effet de pouvoir être utilisée aussi
bien par des consommateurs que par des citoyens, des entreprises ou encore des
services publics. « Nous sommes en pleine discussion avec des villes, des communes
et des services publics comme des établissements hospitaliers et des études de
notaire. Des prestataires de services privés, comme des compagnies d’assurance, des
agences d’intérim et le secteur de la grande distribution ont eux aussi déjà manifesté
leur intérêt pour l’application », précise Kris De Ryck, CEO de Belgian Mobile ID.

Qu’en est-il de la protection de la vie privée dans l’environnement numérique ? Belgian
Mobile ID se place toujours entre l’utilisateur et la partie qui souhaite connaître les données.
Le consortium agit conformément au règlement européen en matière d’identification
électronique (eIDAS) et au Règlement Général européen sur la Protection des Données
(RGPD). En sa qualité de « trust service provider » bientôt reconnu, Belgian Mobile ID
veille à la protection des données personnelles de l’utilisateur sans les exploiter sur le
plan commercial. Lors de chaque interaction avec itsme®, l’utilisateur voit exactement les
données qu’il partage. Ainsi, il garde seul toujours le contrôle quant à ce qu’il transmet.

Vous pourriez retrouver plus d'infos sur le site ou l'infographie.

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Vanessa Zwaelens - Head of External Communication

Tiziana Rizzo - Media Relations

Julie Kerremans - Media Relations

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