Les Belges trouvent que les Britanniques devraient rester dans l'UE
La semaine dernière, les conservateurs britanniques ont créé la surprise en remportant les élections et ont ainsi ouvert la porte au référendum sur l'adhésion britannique à l'Union européenne.
ECONOMIC.POLL@ING*
N° 40 - Bruxelles, le 13 mai 2015
La semaine dernière, les conservateurs britanniques ont créé la surprise en remportant les élections et ont ainsi ouvert la porte au référendum sur l'adhésion britannique à l'Union européenne. En effet, lors de son dernier mandat, le Premier ministre David Cameron avait promis de soumettre aux Britanniques une question claire « in-out » s'il était réélu.
Depuis que le Royaume-Uni a rejoint la Communauté européenne en 1973, le pays a toujours adopté une attitude ambivalente par rapport au projet européen. Les Britanniques éprouvent davantage de difficultés à céder leur souveraineté et se sont donc toujours positionnés, sur le plan européen, en partisans d'une alliance plus souple au sein de laquelle les États membres gardent le dernier mot. Ainsi, au cours de la dernière décennie, le Royaume-Uni est parvenu à se désengager , par exemple de l'euro et de la zone Schengen, de même que d'une diminution de la participation nationale au budget européen.
Ces dernières années, les Britanniques semblent toutefois être devenus un peu plus europhiles, surtout depuis que Cameron a promis qu'il organiserait un référendum. La proportion des partisans de l'appartenance à l'UE a atteint 45%, un niveau record depuis que YouGov a commencé son sondage en 2010 (graphique 1), contre 35 % d'opposants (le reste ne voterait pas ou n'a pas d'opinion). Si la relation avec l'UE était renégociée pour défendre les intérêts britanniques, le nombre de partisans augmenterait et atteindrait 57 %. Ipsos, un autre bureau d'études de marché, constate également une tendance à la hausse.
Mais comment se positionnent les Belges par rapport au Royaume-Uni ? Plutôt positivement, semble-t-il. Il ressort de l'Economic.Poll@ING, réalisée avant les élections parlementaires britanniques, que 69 % pensent que le pays doit rester membre de l'UE (graphique 2). Les autres (31 %) trouvent que le pays doit quitter l'Union. Parmi les partisans de l'appartenance britannique, un tiers craint néanmoins que le pays ne quitte l'Union.
(*) Economic.Poll@ING est une question posée aux clients d'ING sur la page logout d'ING Home'Bank. La question énoncée plus haut a été posée du 13 au 20 avril 2015 (7 859 répondants).
_________________
Pour plus d'information:
Service presse ING Belgique, 02 547 24 84, pressoffice@ing.be
Anthony Baert, Economist, +32 2 547 39 95, anthony.baert@ing.be