Skip to Content

Les Belges inquiets pour leur pension

ING Belgium Economic Newsletter

La majorité des Belges sont inquiets du montant de leur future pension, qui ne leur permettrait pas de bénéficier du même niveau de vie que celui qu’ils avaient en travaillant. C’est ce qui ressort de la grande enquête internationale d’ING, l’ING International Survey (IIS).

En outre, près de 3 répondants pas encore retraités sur 5 estiment que le montant de la pension légale n’est pas suffisant, tandis que 2 Belges sur 5 estiment que le système est injuste et qu’ils cotiseront plus au système de pension via les cotisations sociales pendant leur carrière que le montant des allocations de pension dont ils bénéficieront à l’heure de leur retraite. Les Belges sont donc nombreux à compter sur d’autres sources de revenus pendant la pension (pension complémentaire via l’employeur, épargne pension ou travail pendant la retraite).
Par ailleurs, l’âge auquel il sera possible de partir à la pension semble difficile à estimer par les Belges (un répondant sur trois ne souhaite pas faire d’estimation).
Parmi ceux qui sont prêts à donner une estimation, la majorité estime qu’ils pourront prendre leur pension avant l’âge légal (en moyenne 3 ans plus tôt).

Découvrez plus de détails dans la ING Belgium Economic Newsletter ci-dessous.

Follow ING on