Le vol, principale source d’agacement des festivaliers

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bruxelles • le 9 juillet 2014

Le vol, principale source d’agacement des festivaliers
ING Belgique mise sur la sécurité, le confort et la convivialité lors des Festivals

A l’approche de la saison des festivals, le bureau d’études GfK(1) a mené une enquête pour ING Belgique sur les festivals les plus prisés de Belgique et sur les souhaits et inquiétudes des festivaliers. Pour les répondants, les festivals Rock Werchter, Gentse Feesten et Couleur Café sont les plus populaires de l’été dernier(2) . L’enquête montre, en outre, que le vol est la principale source d’agacement des répondants et que les femmes sont beaucoup plus attachées au confort personnel que les hommes.

Les femmes attachent plus d’importance au confort que les hommes lors des festivals

Pendant la saison des festivals, les amateurs de musique troquent en masse(3) leur lit pour un matelas gonflable et poussent leurs cordes vocales au maximum de leurs limites lors des prestations de leurs groupes favoris. La « festivalite » a assurément le vent en poupe en Belgique. Une enquête, menée par ING Belgique auprès des 18-35 ans, indique d’ailleurs que les Francofolies de Spa, Dour Festival et Couleur Café constituent le tiercé de tête des festivals préférés en Wallonie(4). Les Flamands pointent, quant à eux, Gentse Feesten, Rock Werchter et Pukkelpop dans leur tiercé favori.


Pour ce qui concerne les principaux éléments d’un festival, trois quarts des répondants indiquent trouver l’ambiance, la qualité du son et le prix du ticket très importants. Les femmes attachent, en outre, plus d’importance au confort que les hommes. Elles sont nettement plus nombreuses que les hommes à se préoccuper de la propreté des  sanitaires  (78 %), à la possibilité de ranger leurs objets personnels (47 %) et de recharger leur GSM (31 %), contre respectivement 59 %, 34 % et 19 % chez les hommes. Si les plus jeunes (18-24 ans) trouvent les infrastructures de camping plus importantes que leurs aînés (24-35 ans), ces derniers accordent plus d’importance aux possibilités suffisantes de parking que les plus jeunes (54 % contre 37 %).

Le vol à la tire, principale source d’agacement des festivaliers

Les festivals attirent chaque année une foule de spectateurs, dont certains malintentionnés. Ces derniers sont d’ailleurs, selon les répondants, la principale source d’agacement lors des événements et festivals musicaux. Inge Ampe, responsable du Marketing chez ING Belgique, commente : « En notre qualité de partenaire de nombreux festivals en Belgique, nous voulons faire en sorte que tous les amateurs de musique puissent profiter de leur événement préféré en toute tranquillité. Avec la campagne Free Festival Favours, ING Belgique propose de nombreux services pertinents et gratuits comme des chargeurs de GSM, des lockers sécurisés, des bons pour de la nourriture et des boissons, des entrées aux festivals, des vestes de pluie, des emplacements de parking sécurisés, des distributeurs de billets … Autant d’aspects qui contribuent à améliorer l'expérience des festivaliers ».

Les 10 principales sources d’agacement :

 

Dans le cadre de cette campagne Free Festival Favours, ING Belgique enquête chaque année sur les souhaits et les besoins des festivaliers, afin d’adapter son offre des services gratuits(5) à leurs attentes. Cette année également, ING a enquêté afin de savoir quels services gratuits seraient les plus utilisés. Le parking gratuit et les distributeurs de billets (respectivement 69 % et 67 %) sont les plus cités. Ici aussi, les femmes optent pour le confort. Elles apprécient plus une veste de pluie que les hommes (71 % contre 58 %) qui semblent, quant à eux, moins dérangés par une averse. Les hommes attachent par contre plus d’importance à la possibilité de retirer de l’argent (73 % contre 60 %). Inge Ampe commente: «En tant que maman de deux enfants, je pense qu'il est important que les jeunes puissent profiter d'un festival en toute sécurité. La présence de distributeurs de billets permet aux jeunes de ne pas avoir trop d’argent sur eux. Et les bornes de chargement gratuites pour GSM (6) permettent aux jeunes de rester tout le temps joignable. Une tranquilité pour les parents et grands-parents".

Infographique

 

 

***

Note à la rédaction

ING Belgique est présente, cette année, à de nombreux festivals(7). Avec la campagne Free Festival Favours, la banque propose différents services pertinents et gratuits :

Plus d’informations sur http://www.ing.be/festivalsgratuits

(1)L’enquête en ligne a montré que pas moins d’un Belge sur deux (59 %) de 18 à 35 ans a participé, durant l’année écoulée, à un événement musical ou à un festival. C’est même le cas de 66 % des jeunes de 18 à 24 ans.

(2)A quels événements ou festivals musicaux avez-vous participé au cours de l’année écoulée et/ou avez-vous l’intention d’assister cet été ? 

(3)L’enquête en ligne a montré que pas moins d’un Belge sur deux (59 %) de 18 à 35 ans a participé, durant l’année écoulée, à un événement musical ou à un festival. C’est même le cas de 66 % des jeunes de 18 à 24 ans.

 (4)A quels événements ou festivals musicaux avez-vous participé au cours de l’année écoulée et/ou avez-vous l’intention d’assister cet été ?  

(5)Services gratuits proposés aux répondants : parking, distributeur de billets, vestes de pluie, Wi-Fi, bons pour  de la nourriture et des boissons via un concours, casiers de rangement, bornes de chargement GSM et animation.  

(6)Les amateurs de musique peuvent charger leur GSM en toute sécurité dans des petits casier sécurisés.

(7)Liste festivals ING Belgique : Couleur Café (27-29/06) ; Les Ardentes (10-13/07) ; Cactus festival (12-14/07) ; Francofolies de Spa (16-21/07) ; Dour Festival (17-20/07) ; Boomtown (22-26/07) ; Suikerrock (01-03/08) ; Lokerse feesten (01-10/08) ; Ronquières Festival (02-03/08)

 

____________________

Pour plus d'informations
Service de presse d’ING Belgique, tél. 0496/680 910, [email protected]


Musique
Contactez-nous

Vanessa Zwaelens - Head of External Communication

Tiziana Rizzo - Media Relations

Julie Kerremans - Media Relations

Vanessa Zwaelens - Head of External Communication

Tiziana Rizzo - Media Relations

Julie Kerremans - Media Relations