Le PIB belge en augmentation de 0,1% au dernier trimestre de 2014

L’année 2014 s’est terminée sur une note plutôt modeste pour l’économie belge. En effet, selon la première estimation de la banque nationale, le PIB a progressé de 0,1% au dernier trimestre de 2014 par rapport au trimestre précédent.


L’année 2014 s’est terminée sur une note plutôt modeste pour l’économie belge. En effet, selon la première estimation de la banque nationale, le PIB a progressé de 0,1% au dernier trimestre de 2014 par rapport au trimestre précédent. Cela représente une progression de 0,9% sur un an.

Aucun détail n’est encore disponible pour mieux comprendre l’origine de ce chiffre modeste. On peut néanmoins se laisser aller à quelques prévisions. On s’attend en effet à ce que la demande intérieure (consommation des ménages, investissements des entreprises et dépenses gouvernementales) ait soutenu modestement la croissance. Par contre, les indicateurs du commerce international étant plutôt orientés à la baisse en fin d’année passée, il semble plus difficile d’imaginer que le commerce extérieur belge ait fortement contribué à la croissance économique. Nous pensons également que l’activité économique a été freinée par les grèves à répétition. Cela a probablement coûté 0,2 à 0,3 point de pourcent de croissance.

Bien qu’un rythme « normal » de croissance soit de l’ordre de 0,5% dans le cas de l’économie belge, le chiffre publié vendredi dernier n’est pas une si mauvaise nouvelle que cela. Sans les grèves, l’activité aurait été plus proche de ce rythme. Par ailleurs, il illustre toujours une reprise, certes graduelle et lente, mais qui a le mérite d’exister. Si l’on y ajoute le fait qu’un autre pays de la zone euro, l’Espagne, a publié un chiffre beaucoup plus encourageant (+0.7% sur la même période), c’est plutôt de bon augure pour la croissance dans la zone euro qui sera bientôt publiée.

Pour l’ensemble de l’année 2015, nous prévoyons une croissance de 1,1% en Belgique, après 1,0% en 2014.

Clés pour comprendre :
  • La première estimation de la croissance du PIB est publiée en Belgique un mois après la fin de chaque trimestre. Ce n’est donc qu’à ce moment-là que l’on dispose d’une vision claire des performances de l’économie belge.
  • Chaque économie est caractérisée par ce que l’on appelle une « croissance potentielle », sorte de rythme de croisière que la croissance économique peut atteindre en conditions normales. Dans le cas de la Belgique, la croissance potentielle est de l’ordre de 1,7% à 2% par an, soit de l’ordre de 0,4% à 0,5% par trimestre.



Vanessa Zwaelens

Head of External Communication