Lancement premier gestionnaire d'abonnement: OneView permet aux clients d'économiser jusqu'à 400 euros par an

ING Belgique lance en primeur « switch » : changer de fournisseur d'énergie ou d’opérateur mobile directement dans l’app est desormais possible

Bruxelles, le 22 mars 2021 - À compter de ce jour, près de deux millions de clients qui gèrent leurs affaires bancaires en ligne ont accès au gestionnaire d'abonnement OneView dans l'app ING Banking et via ING Home'Bank. L'app OneView, une primeur dans le paysage bancaire, permet à la banque de résilier gratuitement des abonnements pour ses clients sans que ces derniers aient à s'occuper eux-mêmes de toutes les formalités administratives. 100.000 clients d'ING Belgique pouvaient prendre part au projet pilote au cours des quatre derniers mois. Un utilisateur sur dix a résilié au moins un abonnement, et économisera en moyenne 400 euros cette année. ING annonce une nouveauté supplementaire. Switch est une fonctionnalité supplémentaire dans l’app OneView qui permet aux clients de comparer leur fournisseur d'énergie ou leur opérateur mobile avec de meilleures alternatives sur le marché. Dans le cadre d’un contrat énergétique, ils peuvent même passer immédiatement à un forfait plus écologique. Cette vue d'ensemble devrait aider les gens à reprendre le contrôle de leurs dépenses et à rester en bonne santé financière.

Avec OneView, les utilisateurs disposent d’une vue synoptique sur leurs abonnements en cours et inactifs sur base des informations relatives à leur compte et des paiements recurrents. De la sorte, les clients peuvent gérer, améliorer ou résilier très facilement leurs abonnements, qu’il s’agisse d’abonnements au gaz et à l’électricité, de services de streaming, de fitness, etc. L'application le fera pour eux, sans qu'ils aient à contacter eux-mêmes l'entreprise. La banque soulage ainsi le client de toutes les contraintes administratives, afin qu’il ne perde pas de temps.

Les clients économisent en moyenne 400 euros par an grâce à OneView
Au cours des quatre derniers mois, 100.000 clients ont eu l’occasion de tester le gestionnaire d'abonnement digital. Parmi les personnes inscrites, un utilisateur sur dix a résilié son abonnement. Dans un cas sur cinq (17%), plusieurs abonnements ont même été annulés. Cela permet aux clients d’économiser en moyenne 400 euros par an, soit une moyenne de 32 euros par mois.

Pour la première fois en Belgique passer à une offre d'énergie plus verte
Outre la gestion de vos opérations bancaires, l'application ING fait bien plus que résilier des abonnements. ING annonce aujourd'hui également le lancement de Switch. Cette fonctionnalité permet pour la première fois aux clients belges d’utiliser l'app afin de comparer leur fournisseur d'énergie ou de téléphonie mobile avec de meilleures alternatives sur le marché. Si une meilleure offre existe, le changement s’opère tout aussi facilement au moyen de l'app. Dans le cas des fournisseurs d'énergie, les clients ont même la possibilité d’opter pour un forfait énergétique plus écologique. Et là encore, la banque se charge de toutes les démarches administratives.

«Cette vue d'ensemble devrait aider les gens à reprendre le contrôle de leurs dépenses et à rester en bonne santé financière. Grâce à OneView il est très facile de changer de fournisseur d'énergie ou de téléphonie mobile. L'ensemble du processus, de la comparaison des différents fournisseurs au passage effectif à une meilleure alternative, s'effectue dans l'app ING Banking. Le client ne doit plus quitter l’app à plusieurs reprises et économise par conséquent un temps précieux." ​
Sali Salieski, Directeur Retail et Private Banking chez ING Belgique.

Le client reçoit une recommandation personnalisée sur base d'un questionnaire succinct. Les clients qui indiquent avoir une préférence pour l'énergie verte se voient proposer une offre d'énergie verte qui répond à leurs besoins énergétiques personnels. Si le client accepte la recommandation, le contrat existant est automatiquement remplacé par l'offre du nouveau fournisseur.

Afin d'offrir à ses clients le plus large éventail possible de fournisseurs, ING s'est associée à quelques-uns des grands noms du marché de l'énergie. Parmi les fournisseurs disponibles sur Switch, on retrouve notamment Luminus, Elegant, Octa+, Bolt Energy et Watz.

« Nous nous réjouissons plus que jamais à l’idée d’étendre notre collaboration à davantage de fournisseurs. Cela permettra à nos clients de composer facilement l'offre qui répond le mieux à leurs besoins individuels. Et si nous pouvons ainsi encourager nos clients à passer à l'énergie verte, le pari est doublement gagné.» ​
Sali Salieski, Directeur Retail et Private Banking chez ING Belgique.

Les clients pourront également utiliser Switch pour comparer leurs abonnements téléphoniques. Sur le marché de la téléphonie mobile ING a conclut un partneriat avec United Telecom, Mobile Vikings et Ello !.

Une application qui a nécessité près d'un an de travail avec la fintech suédoise Minna Technologies
OneView est le fruit d'un partenariat commercial avec la société suédoise Minna Technologies. Celui-ci a vu le jour après que cette dernière ait participé au ING Labs Brussels, le programme d'innovation d'ING Belgique.

Les données utilisées pour créer cet aperçu budgétaire sont totalement conformes à la législation belge en matière de protection des données. Les clients doivent d'abord donner leur consentement explicite à ING afin que leurs données financières puissent être partagées avec Minna Technologies. Ces données ne sont ni partagées ni vendues à des tiers.

CDP ING Belgique - Lancement premier gestionnaire d'abonnement.pdf

PDF - 89 Kb