La sécurité des cartes bancaires a remporté l’ING hackathon
Après deux jours de développement (parfois sans dormir), les participants de l’ING hackathon ont présenté dimanche soir devant le jury leur vision de la banque de demain.
Après deux jours de développement (parfois sans dormir), les participants de l’ING hackathon ont présenté dimanche soir devant le jury leur vision de la banque de demain. D’après les jeunes d’aujourd’hui, la banque de demain sera encore plus mobile, sécurisée, sociale, et aura un rôle plus important dans l’éducation financière de ses clients.
La sécurité bancaire mise à l’honneur
La première édition du hackathon a été remportée par des étudiants issus de l’école Thomas More de Malines. Kristof Van Espen, Kimberly Gijs, Jens Ivens et Sander Huysmans ont imaginé un système de blocage de carte bancaire géré par l’utilisateur via son application mobile banking. Leur projet ‘LockiT’ est basé sur un concept simple et ingénieux qui pourrait se résumer en la question suivante : ‘Pourquoi ne pas bloquer votre carte quand vous ne l’utilisez pas ?’
Le second prix a été remporté par une équipe venant de KAHO à Gand. Anthony Meirlaen, Matt Demyttenaere, Shaun Janssen et Pieter Van Molle ont convaincu le jury avec ‘TIPR’, une web-application simplifiant les pourboires en utilisant le système des QR codes.
Le troisième prix a été remporté par une équipe de l’Université de Gand. Cédric Verstraeten, Ah-Lun Tang, Matthieu Vanlangenhove et Jens Segers ont séduit le jury avec ‘Pingy’, la tirelire électronique. Cette tirelire permet d’encourager le jeune à épargner, et sa famille et ses amis de soutenir ses projets d’achats.
Le jury a été impressionné par la qualité des projets présentés dimanche. « La capacité d’innovation des jeunes générations est toujours présente, » commente Frank Stockx, Managing Director chez ING Belgique. « Le niveau de maturité des idées et des projets de ce week-end nous a agréablement surpris. »
La première d’une longue série
Lors de la soirée de fermeture de cette première version de l’ING hackathon, le président du jury a annoncé la date du prochain hackathon : le week-end du 28 et 29 mars 2015.« L’IT est une composante très importante de la banque d’aujourd’hui et le sera encore plus demain,» explique Johan Kestens, CIO chez ING Belgique. « Nous souhaitons attirer les jeunes informaticiens les plus dynamiques, et nos besoins vont s'accentuer dans le futur. C’est pourquoi il est important de rester au contact de la jeune génération de talents IT en Belgique et leur montrer quels sont les challenges de la banque. Aux Etats-Unis, les enfants apprennent le code informatique dès leur plus jeune âge de la même manière qu’ils apprennent une seconde langue. Chez ING, nous soutenons le développement de la société. Il est de notre responsabilité de montrer combien l’éducation IT est importante pour notre économie. Organiser un hackathon est pour nous une façon de soutenir cette vision. »