La confiance des entreprises se relève en mai.
La confiance des entreprises, qui est mesurée chaque mois par la Banque nationale, s’est relevée en mai, et ce pour le quatrième mois consécutif.
La confiance des entreprises, qui est mesurée chaque mois par la Banque nationale, s’est relevée en mai, et ce pour le quatrième mois consécutif. Elle est en effet passée de -6,2 à -4,9. Attention, la moyenne de cet indicateur sur une longue période étant inférieure à 0, le niveau actuel peut être considéré comme bon. Il n’est d’ailleurs pas très éloigné de son niveau le plus élevé atteint au cours des dernières années (-4,0 en février 2014). Par ailleurs, tous les secteurs de l’économie participent à la tendance positive des derniers mois, à l’exception du secteur de la construction qui est plus hésitant. Dans le cas du secteur manufacturier, on notera également que tant l’appréciation passée que future du carnet de commandes à l’exportation se redressent nettement. C’est une bonne nouvelle pour les entreprises belges bien entendu, mais c’est aussi un signal positif pour la zone euro, car les entreprises belges exportent avant tout vers cette zone.
La Banque nationale a également publié son indicateur trimestriel reflétant la perception des entreprises à l’égard du crédit. Selon cet indicateur, les conditions d’accès au crédit se sont une nouvelle fois assouplies au cours du premier trimestre de 2015. Ce sentiment est par ailleurs partagé tant par les grandes que les petites entreprises (seul l’indicateur relatif aux entreprises moyennes se détériore un peu). Globalement, la perception des conditions d’octroi de crédit n’est pas si éloignée de son niveau de 2008, juste avant la crise financière.
En conclusion, les indicateurs publiés aujourd’hui tendent à confirmer notre scénario quant à l’évolution de l’économie belge : même si d’importants risques demeurent, la reprise est bien au rendez-vous : la confiance se redresse, dans un contexte où le canal du crédit semble mieux fonctionner. En conséquence, nous maintenons notre prévision de croissance du PIB belge de 1,2% cette année et de 1,6% l’année prochaine.
Philippe Ledent
Senior Economist
___________________________
Pour de plus amples informations :
Service de presse ING Belgique, 02 547 24 84, pressoffice@ing.be
Philippe Ledent, senior economist : 02 547 31 61, philippe.ledent@ing.be