La BEI et ING Belgique s'associent pour faciliter les investissements des midcaps innovantes en Belgique dans le cadre du programme InnovFin, soutenu par la Commission européenne
La Banque européenne d'investissement (BEI), l'institution de financement de l'UE, et ING Belgique viennent de signer un accord au titre du volet « Garantie pour les midcaps » du programme InnovFin afin de faciliter et d'accroître l'activité de prêt à l'appui d'entreprises innovantes en Belgique.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Bruxelle, le 29 juin 2015
La Banque européenne d'investissement (BEI), l'institution de financement de l'UE, et ING Belgique viennent de signer un accord au titre du volet « Garantie pour les midcaps » du programme InnovFin afin de faciliter et d'accroître l'activité de prêt à l'appui d'entreprises innovantes en Belgique.
En mettant à disposition une garantie d'un montant de 150 millions d'EUR au maximum, la BEI permet à ING Belgique d'accorder des financements à des entreprises innovantes pour un total de 300 millions d'EUR. Grâce à ce programme, ING Belgique pourra renforcer sa capacité de prêt et accorder de nouveaux prêts à des entreprises de taille intermédiaire réalisant des projets dans les domaines de la recherche, du développement et de l'innovation.
De gauche à droite : Pim van Ballekom, Erik Van Den Eynden et Robert-Jan Smits
Cet instrument financier repose sur le partage des risques et vise à promouvoir la croissance et la compétitivité en Europe. Il permet à la BEI de fournir une garantie de 50 % contre les risques de crédit à l'institution financière intermédiaire, ING Belgique en l'occurrence.
La Commission européenne soutient l'opération dans le cadre de l'initiative « Horizon 2020 », le nouveau programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation. Les entreprises du secteur de la recherche-développement qui emploient moins de 3 000 personnes pourront bénéficier de financements à long terme fiables aux meilleures conditions. La garantie de la BEI couvrira jusqu'à 50 % d'un prêt accordé par ING, dans la limite de 25 millions d'EUR par projet. Les midcaps pourront ainsi accéder plus facilement à des financements pour leurs projets innovants.
À l'occasion de la cérémonie de signature, Pim Van Ballekom, Vice-président de la BEI, a souligné les atouts de la garantie InnovFin pour les midcaps : « En Belgique – comme dans l'ensemble de l'Europe – davantage de risques doivent être pris lorsqu'il s'agit d'investir dans l'innovation. Ce nouvel instrument permet aux partenaires de la BEI, tels qu'ING Belgique, d'accroître leur soutien aux entreprises plus rapidement et avec plus de souplesse et de financer, d'une manière générale, une plus grande variété de projets hautement nécessaires. En créant de nouveaux moyens de financer des entreprises innovantes et en facilitant l'accès aux financements pour les midcaps, nous contribuerons à promouvoir la croissance et la compétitivité dans toute l'Europe. »
Erik Van Den Eynden, Head of Midcorporates & Institutionals, chez ING Belgique, s'est félicité de l'accord avec la BEI en ces termes : « Cet accord s'inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie « Think Forward » d'ING Belgique. Nous nous réjouissons de l'occasion qui nous est une nouvelle fois donnée par la Banque européenne d'investissement d'offrir à nos clients les moyens de garder une longueur d'avance en leur permettant d'investir dans des projets de recherche-développement innovants, et ce même dans une conjoncture économique difficile. Notre collaboration avec la BEI au cours des cinq dernières années prouve que nos clients apprécient grandement les possibilités de croissance et de développement qu'offrent ces types d'accords. »
Carlos Moedas, Commissaire européen à la recherche, à l'innovation et à la science, a déclaré: «Horizon 2020 attribue presque 80 milliards d'EUR à la recherche et à l'innovation – principalement sous la forme de subventions – mais aussi à travers un éventail d'instruments financiers promus sous la marque InnovFin. Dans leur totalité, les produits InnovFin, y compris ceux du volet « Garantie pour les midcaps », aident des entreprises européennes de toutes tailles, et d'autres organisations actives dans la recherche et l'innovation à avoir un accès plus aisé aux financements sous forme d'emprunts ou de capitaux propres.»
Cette opération avec ING Belgique relève du volet de garantie pour les midcaps « Financement européen de l'innovation » du programme InnovFin, qui bénéficie de l’appui financier de l’Union européenne au titre de l’initiative Horizon 2020. Le dispositif InnovFin est une nouvelle gamme de produits du Groupe BEI visant à faciliter l’accès aux financements pour les entreprises innovantes. – (Pour plus d’information dans la note aux responsables de publication ci-dessous).
Note aux responsables de publication :
La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l'Union européenne (UE), est l'institution de financement à long terme de l'UE. Elle met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l'UE.
Dans le cadre de l'initiative Horizon 2020, le nouveau programme de recherche de l'UE pour 2014-2020, la Commission européenne et le Groupe Banque européenne d'investissement (BEI et FEI) ont lancé une nouvelle génération d'instruments financiers et de services de conseil qui doivent faciliter l'accès au crédit pour les entreprises innovantes. Au cours des sept prochaines années, le dispositif « InnovFin – Financement européen de l'innovation » offrira une série de produits sur mesure qui permettront de mettre à disposition plus de 24 milliards d'EUR de financements à l'appui de projets de recherche et d'innovation (R-I) menés par des entreprises de petite, moyenne et grande dimension et par les promoteurs d'infrastructures de recherche. Ces financements devraient permettre de mobiliser, au total, jusqu'à 48 milliards d'EUR d'investissements dans la recherche et l'innovation.
Le dispositif InnovFin s'inspire du succès du Mécanisme de financement avec partage des risques (MFPR) mis en place au titre du septième programme-cadre de recherche et de développement technologique de l'UE (7e PC), qui a financé 114 projets de R-I pour un montant de l'ordre de 11,3 milliards d'EUR et fourni en outre des garanties sur prêts d'une valeur de plus de 1,4 milliard d'EUR.
Les produits financiers InnovFin, qui seront couverts par des fonds réservés à cette fin dans le cadre d'Horizon 2020 et par le Groupe BEI, seront déployés à l'appui d'activités de R-I, qui sont, par nature, plus risquées et plus difficiles à évaluer que des investissements classiques, et pour lesquelles il est souvent difficile d'accéder à un financement. Tous sont des instruments qui reposent sur la demande et qui ne font l'objet d'aucune répartition préalable entre secteurs, pays ou régions. Les entreprises et autres entités situées dans les États membres de l'UE et dans les pays associés au titre de l'initiative Horizon 2020 seront admissibles en qualité de bénéficiaires finals. Ces instruments de dette seront complétés prochainement par une série d'instruments participatifs gérés par le FEI.
Le volet Garanties pour les ETI du dispositif InnovFin fournit des garanties et des contre-garanties couvrant des emprunts d'un montant maximum de 50 millions d'EUR et facilitant l'accès au financement pour des ETI innovantes (employant jusqu'à 3 000 personnes) qui ne peuvent pas bénéficier du volet Garanties pour les PME. Il sera mis en œuvre par des intermédiaires financiers, comme des banques et d'autres institutions financières. Dans le cadre du volet Garanties pour les ETI, la BEI couvrira une partie des pertes potentielles des intermédiaires financiers.
ING Belgique SA propose à l’ensemble de ses clients bancaires un large éventail de produits financiers par le biais du canal de distribution de leur choix. ING Belgique SA est dotée d'un effectif de 8 623 ETP* et est une filiale à part entière d'ING Bank N.V., qui dessert une clientèle de 33 millions de particuliers, entreprises et institutions dans plus de 40 pays d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Amérique latine et d'Asie, ainsi qu'en Australie.
(*) À fin décembre 2014.
____________________
Contacts pour la presse :
EIB:
Sabine Parisse, s.parisse@eib.org, tél: +352 4379 83340, +352 621 459159
Tim Smit, t.smit@eib.org, tél.: +352 43 79 89076, +352 691 28 64 23
Site internet: www.eib.org/press – Service de presse : +352 4379 21000 – press@eib.org
Suivez-nous sur Twitter @EIBtheEUBank
Commission européenne
EC Spokesperson for Research, Science and Innovation
ING Belgique:
Service de presse ING Belgique, + 32 2 547 24 84
pressoffice@ing.be
Ce communiqué de presse est également disponible à l'adresse suivante www.ing.be/apropos