La banque mobile : désormais aussi sans code d’accès

Accéder à une application bancaire mobile sans introduire de code mais simplement grâce à une empreinte digitale? En 2014, ce n’est plus un privilège réservé à James Bond et ses acolytes.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bruxelles • 26 novembre 2014


ING Belgique, précurseur de la biométrie bancaire, introduit la reconnaissance par empreinte digitale



Bruxelles - 26 novembre 2014 – Accéder à une application bancaire mobile sans introduire de code mais simplement grâce à une empreinte digitale? En 2014, ce n’est plus un privilège réservé à James Bond et ses acolytes. Dès aujourd’hui, les clients d’ING Belgique disposant d’un iPhone1 peuvent utiliser leur empreinte digitale pour ouvrir leur application mobile ING Smart Banking. De ce fait, ING Belgique est la première banque à introduire la biométrie dans son app. Au cours d’une rencontre de presse organisée en collaboration avec le futurologue indépendant Ian Pearson (UK), Lieven Haesaert, General Manager Direct Channels ING Belgique a déclaré : “Notre banque est à l’écoute des tendances de la société et des désirs de ses clients tout en suivant le rythme rapide des avancées technologiques. De longue tradition, nous avons toujours voulu jouer un rôle de pionnier. De là découle notre ambition de nous adapter aux nouvelles tendances et technologies.”

En septembre 2014, le magazine américain InformationWeek2 avait prédit que la biométrie – la reconnaissance de l’empreinte digitale, de la voix de la rétine ou de l’iris de l’œil par exemple – serait totalement intégrée dès 2016. Avec la percée de la biométrie, le nombre de paiements mobiles augmentera, toujours selon InformationWeek, de façon spectaculaire. Pour Lieven « les gens veulent une banque mobile rapide et intuitive, mais toujours aussi sûre. Cet équilibre est toujours difficile, mais grâce à la biométrie ceci devient plus simple : s’identifier est à la fois plus rapide et plus fluide, et cela peut se faire de manière tout aussi sûre, voire plus sûre, qu’avec des codes d’identification classiques. C’est pourquoi nous avons décidé d’être la première banque belge à intégrer la reconnaissance par empreinte digitale dans sa nouvelle app ING Smart Banking. Nos clients ne devront donc pas attendre jusqu’en 2016 !” ING Belgique a été la première banque belge à permettre à ses clients d’utiliser des terminaux de paiement, à effectuer des opérations bancaires en ligne et à utiliser une application mobile banking. L’intégration de l’empreinte digitale dans l’app Smart Banking est une nouvelle étape dans cette tradition de pionnier.

LES OPÉRATIONS BANCAIRES PAR INTERNET SONT PLUS POPULAIRES QUE LES MÉDIAS SOCIAUX

Prenons un peu de recul pour observer la société dans son ensemble, car pour ING Belgique, c’est là que tout commence. Les consommateurs vivent aujourd’hui dans un monde à grande vitesse où on leur promet le paradis. Quiconque veut aujourd’hui acheter, chercher ou communiquer quelque chose, s’attend à être satisfait immédiatement par le biais d’une application technologique3. Selon le futurologue britannique Ian Pearson, « tout est possible ‘ici, maintenant et aisément’c’est la nouvelle exigence de base du consommateur. » Les consommateurs ont beau être sensibles à leur sécurité sur Internet4 , leur enthousiasme pour les services mobiles demeure plus grand encore5.

Pour bon nombre de clients une banque ‘rapide et simple’ est synonyme de smartphone et de tablette. A l’heure actuelle, un Belge sur deux possède un appareil mobile6 et 58 % d’entre eux évoquent les applications bancaires comme une des principales raisons pour utiliser Internet. C’est plus que les medias sociaux (47 %)7. Les Belges reconnaissent également les avantages d’une application bancaire mobile : meilleur contrôle de ses finances, meilleure gestion financière et meilleure ponctualité dans les paiements8. Un point important à souligner selon Lieven Haesaert “Les clients veulent avant tout décider eux-mêmes où, quand et comment ils effectuent leurs opérations bancaires. Pour la gestion quotidienne et les opérations simples, ils optent pour les applications mobiles,, mais pour des conseils plus pointus ils privilégient l’entretien avec un banquier. C’est pourquoi notre présence dans tous les canaux9 est si importante. Une approche personnalisée demeure un élément différenciant pour le consommateur d’aujourd’hui.”

5.000 RÉACTIONS DE CLIENTS EN LIGNE SUR 6 MOIS

Savoir ce qui vit dans notre société et chez les consommateurs est une chose ; la traduction de cette liste de vœux en une réalité concrète en est une autre, essentielle à nos yeux. «ING Belgique s’investit au maximum pour offrir à ses clients une expérience qui réponde à leurs attentes, » ajoute Lieven. « En investissant dans les applications numériques, nous soutenons l’intérêt croissant pour le mobile mais nous restons présents dans tous les canaux .»

Pour le développement de ses applications pour smartphones et tablettes, ING Belgique fait appel à des experts internes et externes, tout en tenant compte dans une large mesure des commentaires de ses clients. Au cours des 6 derniers mois, ING Belgique a reçu quelque 5.000 réactions de clients. La banque reste ainsi constamment en phase avec les attentes réelles des consommateurs. Ces efforts permettent à ING Belgique d’ajouter de nouvelles applications à son app ING Smart Banking que le client perçoit comme pertinentes, intuitives et sûres. Intuitives – les clients ne veulent pas devoir suivre une formation et recherchent avant tout des applications avec lesquelles ils peuvent immédiatement se débrouiller11 . Une application se doit d’être claire et simple. C’est pourquoi ING Belgique permet, entre autres, de planifier immédiatement et facilement un rendez-vous en agence par le biais de l’app. D’ici peu, les clients pourront également ouvrir un plan d’épargne pension ING sur leur appareil mobile en 3 simples clics. De leur côté, les clients business pourront, prochainement, utiliser la signature additionnelle12, une application permettant d’initier ou de valider des paiements nécessitant plus d’une signature, directement depuis leur app mobile. Pertinentes – comme le module ‘Mon Budget’ de l’app ING Smart Banking pour tablettes, nommé cette année par le bureau d’études indépendant MAPA13 comme l’une des meilleures applications au monde. Ce module permet au client d’obtenir des graphiques dynamiques sur ses dépenses mensuelles par catégorie (alimentation, loisirs, habitat…), et depuis le mois d’août, le client peut déterminer lui-même à quelle catégorie lier telle ou telle transaction.

ING SMART BANKING APP REND LES CODES D’ACCÈS OBSOLÈTES

«Chez ING Belgique, nous suivons de près les nouvelles technologies car elles nous permettent de combler le fossé entre les attentes de nos clients et l’expérience que nous leur offrons en tant que banque, » ajoute Lieven Haesaert. Si une solution est technologiquement réalisable et si la demande du marché est suffisante, ING Belgique, en tant que ‘early adaptor’, choisit de la développer. La biométrie est l’exemple le plus récent. Elle cadre dans la philosophie d’ING Belgique en tant que banque du futur : reprendre et implémenter systématiquement les tendances et technologies pour offrir aux clients ce dont ils ont besoin.

NOTE A LA REDACTION
Les clients d’ING Belgique peuvent mettre à jour ou télécharger l’app Smart Banking gratuitement sur ing.be/smartbanking. Les non-clients peuvent tester l’app sur base d’un compte fictif.

Annexes

- Les slides qui ont été utilisés pendant la conférence de presse

- Infographie 'ING Mobile Banking'



(1) iPhone 5S, iPhone 6, iPhone 6 Plus.
(2) InformationWeek (10-09-2014): "Biometrics: Mobile Payments' Secret Weapon”.
(3) World Retail Banking Report (2014): https://www.worldretailbankingreport.com/reports/usage_mobile.
(4) SPF Economie, Baromètre de la société de l’information (2014): La sécurité des paiements en ligne est le deuxième plus grand souci des utilisateurs d’internet belges.
(5) Mapa Research Proprietary Survey: Base = 1,527 UK adults (Q4 2013): 51 % des répondants attachent de l’importance à la sécurité des opérations bancaires en ligne et mobiles, alors que 64 % attachent de l’importance aux services mobiles et en ligne.
(6) GfK Multi Screen & Mobility Survey; (02/2014): En février 2014, 46 % des Belges possédaient un smartphone, 38 % des Belges possédaient une tablette et 24 % des Belges possédaient même les deux.
(7) SPF Economie, Baromètre de la société de l’information p. 15 (2014).
(8) ING International Study (May 2014): “Financial empowerment in the Digital Age”: 21 % des consommateurs belges utilisent le mobile banking. Tant des femmes (24 %), que des hommes (30 %) et toutes les catégories d’âge (18-24 : 46 %); (55+ : 23 %). 39 % d’entre eux font état de davantage de contrôle sur leurs finances, 29 % évoquent une meilleure gestion financière et 26 % un paiement plus ponctuel de leurs factures.
(9) Les différents canaux d’ING Belgique sont : agences, call centers, Self’Bank, Home’Bank, site web, E-wall en agence, meet the experts, site mobile site, app pour smartphones, app pour tablettes.
(11) ING International Study (May 2014): Financial empowerment in the Digital Age.
(12) Par ex. l comptable prépare un paiement en Belgique ; le CEO qui est en voyage d’affaires reçoit une alerte et peut immédiatement approuver le paiement.
(13) Mapa est un bureau d’études indépendant qui effectue des enquêtes en ligne et mobiles sur les produits retail du secteur financier tels que les cartes de crédit, les prêts, les assurances, les applications… http://www.maparesearch.com/news/article/mapa-research-report-pfm-insight-series-edition-4.

____________________

Pour plus d'information :
Pour de plus amples informations : Service de presse : + 32 2 547 24 84, pressoffice@ing.be




Vanessa Zwaelens

Head of External Communication