Skip to Content

Inspirer et innover pour stimuler l’économie circulaire

Le Fonds ING pour une Économie plus Circulaire soutient 18 projets

Bruxelles, 18 décembre 2020 - L’économie circulaire est en plein essor. Partout, des solutions voient le jour pour éviter les déchets et ainsi, préserver les matières premières tout en créant des emplois. Cela permet de réduire l’empreinte écologique de notre mode de vie. Afin de donner un solide coup de pouce à cet élan, le Fonds ING pour une Économie plus Circulaire, géré par la Fondation Roi Baudouin, octroie à nouveau un soutien financier à 18 organisations, pour un montant total de 375.000 euros.

Chutes de textile, résidus de l’industrie alimentaire ou de la distribution, matériaux de construction provenant de travaux de démolition, vieux postes radio et matériel audiovisuel usagé… : les matières premières sont nombreuses et à portée de main. De plus en plus de personnes et d’organisations imaginent des moyens de les réutiliser ou de réparer des appareils. Souvent, avec un double objectif : réduire l’empreinte écologique de notre mode de vie et créer des emplois ou offrir des possibilités de formation.

Le Fonds ING pour une Économie plus Circulaire a à cœur de soutenir ces solutions, dans l’espoir qu’elles en inspirent d’autres. Pour la troisième année consécutive, le Fonds a sélectionné diverses initiatives à la suite d’un appel à projets. Les initiatives sélectionnées (neuf à Bruxelles, deux en Wallonie et sept en Flandre) bénéficient d’un soutien financier d’un total de 375.000 euros – chacune recevant un montant entre 5.000 et 25.000 euros. Découvrez ci-dessous la liste de ces projets, avec une brève description et les coordonnées de contact pour chacun d’eux.

“Avec ce Fonds, nous sommes heureux de contribuer à des initiatives qui favorisent le développement durable. Les projets sélectionnés démontrent à quel point nos entrepreneurs et nos écoles peuvent se montrer écologiques, mais aussi innovants. On voit ainsi des projets fabriquer des couverts comestibles à partir de résidus alimentaires, une haute école proposer une formation de post-graduat en ‘construction circulaire’, une entreprise créer un produit alimentaire riche en protéines avec des restes normalement destinés à l’alimentation du bétail, etc. Nous espérons que toutes ces initiatives inciteront davantage de personnes et d’entreprises à investir dans l’économie circulaire ”, dit Judith Verhoeven, Sustainability Expert ING Belgique.
“L’économie circulaire dans notre pays a encore un grand potentiel de croissance en matière d’emplois, que ce soit pour des travailleurs peu ou très qualifiés. D’après l’étude effectuée en 2019 à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, environ 7,5% des emplois - soit 260.000 postes de travail - sont circulaires. Nous aspirons à rendre notre société plus écologique avec des emplois qui contribuent à l’économie circulaire par le recyclage, les énergies renouvelables et la technologie numérique. Nous nous réjouissons donc de pouvoir, via le Fonds ING, inciter les entrepreneurs à investir davantage dans ce domaine d’avenir”, déclare Gerrit Rauws, directeur à la Fondation Roi Baudouin.

Depuis 2018, le Fonds ING pour une Économie plus Circulaire a déjà soutenu 44 initiatives visant à renforcer les compétences en économie circulaire et utiliser les matières premières de façon optimale, pour un montant total de 870.000 euros.

À propos des Fonds via lesquels ING Belgique participe à l’intérêt général
En 2005, ING Belgique a créé un premier fonds philanthropique au sein de la Fondation Roi Baudouin afin de soutenir des acteurs sociaux dans différentes thématiques sociétales. D’autres Fonds ont été créés par la suite. En 2020, la contribution d’ING Belgique passe par le Fonds ING pour une Économie plus Circulaire, le Fonds ING pour une Société plus Digitale et le Fonds pour une Éducation Financière. Depuis 2005, 648 projets ont déjà été soutenus par l’entremise de ces différents Fonds, pour un total de plus de 7,5 millions d’euros.

 

Projets Fonds ING Economie Circulaire 2020_INGCirc_Projets_FR.pdf - 242 KB
Joëlle Neeb Media Relations Manager, ING Belgium

 

 

Follow ING on