Skip to Content
ING va effectuer 100 milliards d'euros de paiements par an pour le gouvernement flamand

ING va effectuer 100 milliards d'euros de paiements par an pour le gouvernement flamand

Signature officielle du contrat d'ING Belgique en tant que principal organe financier du gouvernement flamand jusqu'en 2024

Bruxelles - ING Belgique est officiellement le banquier principal du gouvernement flamand jusqu'en 2024. Cela signifie que la banque est autorisée à effectuer en moyenne 100 milliards d'euros de paiement par an pour le gouvernement flamand et à verser les salaires de 240.000 enseignants et fonctionnaires. Le ministre flamand des Finances et du BudgetMatthias Diependaele et le CEO d'ING Belgique, Erik Van Den Eynden, viennent de signer le contrat à Bruxelles. C'est la troisième fois d'affilée que la Flandre choisit ING pour gérer l'ensemble des paiements du gouvernement flamand et de ses dizaines d'administrations.

À la fin de l'année 2011, ING Belgique avait remporté pour la première fois l'appel d'offres pour devenir le banquier principal du gouvernement flamand. Cet appel d'offres est lancé tous les quatre ans. En août de l'année dernière, ING a été en mesure de renouveler le contrat pour la troisième fois.

Jusqu'en 2024, la banque pourra donc se charger des opérations de paiement du gouvernement flamand et de près de 100 administrations telles que le VDAB (Service flamand pour la recherche d'emploi et la formation), Flanders Investment & Trade, Lantis - constructeur de la liaison Oosterwel - , Vlaams EnergieBedrijf, De Lijn, la VRT, Toerisme Vlaanderen, UZ Gent (hôpital universitaire de Gand), OVAM (agence flamande de gestion des déchets), Opera Ballet Vlaanderen, Kind en Gezin (agence pour l'enfance et la famille), etc. ING fournira également des garanties bancaires.

100 milliards d'euros de paiements par an

Les 100 milliards d'euros en moyenne de paiements par an représentent au moins 10 millions de transactions. Selon le gouvernement flamand, l'offre d'ING présente plusieurs avantages.

"ING connaît bien la manière dont nous fonctionnons, ce qui n'a fait que renforcer la confiance au cours des dernières années. En outre, le banquier nous accorde une ligne de crédit de 3,75 milliards d'euros, ce qui apporte une stabilité et une flexibilité supplémentaires. De cette manière, la Flandre peut également conserver sa cote positive."
Matthias Diependaele - ministre flamand des Finances et du Budget

Ce partenariat est d'une importance capitale pour ING, faisant du gouvernement flamand son plus gros client.

"Nous sommes ravis que le gouvernement flamand nous ait réaffirmé sa confiance. ING sera également chargée de verser les salaires mensuels de 240.000 enseignants et fonctionnaires, ce qui représente une grande responsabilité. Cela prouve qu'ING, grâce à son réseau international solide, est un partenaire fiable pour tous les segments de notre société. Et cela nous rend très fiers."
Erik Van Den Eynden, CEO d'ING Belgique

Après 2024, le contrat pourra encore être prolongé deux fois de plus pour deux années supplémentaires, jusqu'en 2028.

Contactez-nous
Ben Bruynseels Porte-parole ministre Diependaele
Safia Yachou Head of Media Relations ING Belgique
Ben Bruynseels Porte-parole ministre Diependaele
Safia Yachou Head of Media Relations ING Belgique

Follow ING on