ING revend sa participation au financement du pipeline Dakota Access

ING est parvenue à un accord sur la revente de sa participation au financement du pipeline Dakota Access.

Mardi 21 mars 2017 —


ING est parvenue à un accord sur la revente de sa participation au financement du pipeline Dakota Access. La revente fait suite à un dialogue constructif entre ING et les représentants de la tribu des Sioux de Standing Rock, qui apporte son soutien total à la banque.

Lors de notre rencontre avec la tribu des Sioux de Standing Rock de ce 10 février, nous avons discuté de l’inquiétude de cette dernière quant au tracé prévu pour le pipeline. La tribu a énoncé sa position très clairement : ses intérêts et son statut de peuple souverain ne sont pas dument respectés dans les pourparlers avec les autorités. Tant ING que la tribu reconnaissent l’importance générale d’un dialogue respectueux avec les groupes qui pourraient être affectés par de grands projets d’infrastructure.

Lors de la réunion, nous avons également fait savoir à la tribu que nous étions disposés soit à essayer de maintenir une influence positive soit à nous retirer du projet en revendant notre participation au financement.

La tribu des Sioux de Standing Rock a répondu qu’elle apprécierait vraiment si ING pouvait revendre sa participation, en rappelant la faible marge de manœuvre que les créanciers ont pour influencer le projet maintenant que la construction a repris. Cette vente enverrait en outre un signal fort pour soutenir l’appel à un dialogue respectueux lancé par la tribu.

ING a signé un accord de revente de sa participation. Parmi les conditions de financement convenues avec l’acquéreur, ING s’expose toujours à un risque potentiel en cas de non-remboursement du financement. L’acquéreur soutient également l’importance d’un dialogue respectueux avec la tribu et les autres groupes impliqués. ING remercie vivement l’acquéreur pour son rôle dans la recherche d’une solution grâce à laquelle ING a pu manifester ouvertement son soutien à la tribu sans pour autant rompre son contrat.
La revente sera vraisemblablement finalisée dans les prochains jours.


Pour plus d’informations : https://www.ing.com/ING-in-Society/Sustainability

Follow ING on