ING publie son rapport 2023 sur le climat

Le secteur financier a un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique et dans le soutien à la transition vers une économie net zéro émission. Nous prenons ce rôle au sérieux et voulons être un leader bancaire dans la conduite de cette transition.

ING a publié son rapport annuel sur le climat. Ce rapport explique l'impact de notre financement sur le changement climatique, ainsi que l'impact du changement climatique sur nos activités. Il inclut les progrès réalisés dans les neuf secteurs à plus forte intensité de carbone de notre portefeuille de prêts vers les objectifs climatiques mondiaux - notre approche Terra -, mais aussi notre engagement pour aider nos clients dans leur transition et, notre travail consistant à évaluer les risques climatiques et à agir pour les atténuer.

Les progrès que nous réalisons ne se font pas du jour au lendemain, et le passage au vert n'est pas tout blanc ou tout noir. En tant que grande banque, nous avons un rôle important à jouer pour financer ce dont l'économie a besoin pour continuer à fonctionner, et nous nous efforçons de le faire de manière durable. La société est en train d’opérer la transition vers une économie à faible émission de carbone. Il en va de même pour nos clients et pour ING. Il est important de se rappeler que nous finançons beaucoup d'activités durables, mais que nous finançons encore plus d'activités qui ne le sont pas. Nous sommes convaincus que c'est en nous engageant auprès de nos clients, en discutant avec eux de leurs objectifs climatiques et en les aidant à financer ce dont ils ont besoin pour les atteindre, que nous pouvons avoir le plus d'impact.

Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :

1. Nous contribuons à l'établissement de normes vers la décarbonisation.

Nous travaillons avec des pairs, des clients, d'autres entreprises et des experts pour contribuer à l'élaboration de cadres normalisés que nous, d'autres banques et des clients utilisons pour mesurer et partager les progrès accomplis en vue d'atteindre l’objectif net zéro.

Ce point est important car il permet de comparer de la même manière les entreprises d'un même secteur d'activité et d'un même secteur du portefeuille des banques. Les banques ont une compréhension commune de la manière dont elles peuvent soutenir la décarbonisation des secteurs difficiles à atteindre.

C'est ce que nous avons fait avec les principes de Poséidon pour le secteur maritime et les Sustainable STEEL principles pour le secteur de l'acier. Aujourd'hui, nous collaborons avec le Center for Climate-Aligned Finance de RMI et trois pairs sur une nouvelle méthodologie pour le secteur de l'aluminium.

2. Nous avons élargi notre approche pour le pétrole et le gaz et nous ne sommes pas encore au bout de nos peines.

Nous disposons désormais d'objectifs pour 2030 et 2050, non seulement en amont, mais aussi en aval et au milieu de la chaîne de valeur du pétrole et du gaz. Cela comprend l'extraction du pétrole et du gaz, leur transport et leur stockage, ainsi que la transformation du pétrole et du gaz en divers produits.

Nous nous efforçons également d'étendre notre approche au financement du commerce et des matières premières. Cela signifie qu'à terme, l'intégralité de la chaîne de valeur du pétrole et du gaz sera couverte par Terra.

Outre l'orientation de notre portefeuille, nous avons déjà pris d'importantes décisions politiques pour nous aider à atteindre nos objectifs, telles que la réduction du financement des centrales électriques au charbon à un niveau proche de zéro d'ici 2025, l'arrêt du financement de projets dédiés aux nouveaux gisements de pétrole et de gaz et la restriction du financement de l'infrastructure intermédiaire qui soutient le développement de ces gisements.

3. Nous intégrons de plus en plus le climat dans les processus d'entreprise.

L'objectif de placer le développement durable au cœur de nos activités signifie que nous nous efforçons de plus en plus d'intégrer les considérations liées au développement durable et au climat dans nos processus de prise de décision et nos activités habituelles. Nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais nous progressons.

Nous renforçons notre approche de l'évaluation des transactions des clients (potentiels) dans le cadre de Terra, en examinant leur performance climatique actuelle, leurs objectifs net zéro et leurs plans de transition. Nous développons également un outil en ligne pour collecter et évaluer les plans de transition et les performances en matière de développement durable de tous les clients Wholesale Banking. Cela permettra d'améliorer nos processus de prise de décision en matière de climat ainsi que la manière dont nous nous engageons auprès de nos clients actuels et potentiels.

4. Nous élargissons notre approche d'alignement sur le climat.

Terra est notre approche qui vise à orienter les activités de notre portefeuille à forte intensité de carbone vers l'objectif net zéro d'ici 2050.

Nous continuons à élargir Terra pour avoir plus d'impact, en travaillant à inclure de nouveaux secteurs à forte intensité de carbone et davantage de parties de secteurs existants. Par exemple, alors qu'auparavant nous mesurions uniquement notre portefeuille immobilier commercial pour les petites et moyennes entreprises aux Pays-Bas, nous couvrons désormais également les bâtiments commerciaux et les bureaux que nous finançons dans le monde entier.

Nous nous efforçons également d'étendre nos activités aux clients Business Banking, qui représentent 18 % du total des émissions financées par ING. Nous nous concentrons d'abord sur les petites et moyennes entreprises (PME) des Pays-Bas actives dans l'agriculture (en particulier la production laitière) et le transport (en particulier la navigation intérieure et le transport routier).

Nous continuons d'affiner et d'optimiser Terra, en intégrant les développements de la science du climat et des méthodologies.

5. Nous ne pouvons pas agir seuls.

Nous appelons en particulier les gouvernements et les régulateurs à guider plus fermement la transition. Ils doivent aider à répondre à la question : "A quoi ressemble le « bien » ?".

Pour la première fois cette année, nous avons inclus des plans de transition sectoriels détaillés avec des appels spécifiques à l'action au niveau sectoriel.

Entre-temps, nous continuons à aller de l'avant pour réaliser des progrès. Chaque pas compte, chaque action est significative et chaque dixième de degré compte. Nous devons tous travailler ensemble et faire la différence.