ING présente Coll/nnection (depuis 2013) et Flex Desk (2015) de Pierre Bismuth

ING Belgique se profile comme un soutien durable d’ART Brussels et de la scène artistique contemporaine.

ING Belgique se profile comme un soutien durable d’ART Brussels et de la scène artistique contemporaine. En tant que partenaire majeur, c’est notre rôle de rapprocher l’art contemporain du grand public et de lui donner les outils nécessaires pour affiner sa perception. Cette volonté de renforcer la relation entre spectateur et œuvre d’art se poursuit également dans la banque.

Coll/nnection (2013), créé par Pierre Bismuth (né en 1963) pour ING, est un projet unique de mise en relation de la collection d’art contemporain d’ING Belgique avec les collaborateurs de la banque. Chacun d'eux a la possibilité de se connecter à une des 2500 œuvres d’art de la collection. En se reliant au collaborateur, l’œuvre devient un élément dynamique et social, partant du principe que les œuvres évoluent et vivent en fonction des individus qui témoignent de leur existence.

Le collaborateur permet à l’œuvre de circuler à travers ses réseaux sociaux, et donc au-delà du circuit stricte de la banque, et inversement, l’œuvre met en valeur le rôle du collaborateur dans la banque. En effet, un cartel accompagnant chaque œuvre donne des explications à la fois sur l’artiste et son œuvre, mais également des informations que la personne liée à cette œuvre aura envie de communiquer sur sa fonction dans la banque. En quelque sorte, au lieu de simplement inviter les collaborateurs à s’intéresser aux œuvres, il est également attendu des œuvres qu’elles attirent l’attention sur les collaborateurs. L’œuvre et le collaborateur pourront ainsi tirer profit du réseau de chacun.

Pierre Bismuth a volontairement choisi un protocole d’association purement aléatoire. Les collaborateurs ne choisissent pas eux-mêmes l’œuvre à laquelle ils se lient afin que la question du goût ne détermine pas le jumelage. L’accrochage des œuvres dans la banque est, quant à lui, le reflet de cette relation. Ne sont accrochées que les œuvres connectées aux collaborateurs et l’emplacement de chaque œuvre se fait dans la mesure du possible en fonction du lieu de travail de chaque personne. Plus de 400 collaborateurs d’ING participent déjà à ce projet.

Pour Art Brussels 2015, ING Belgique a décidé d’aller plus loin : elle donne aux visiteurs de la foire non seulement un aperçu du projet qui se vit chez ING, mais leur propose en plus d’y prendre part en leur donnant la possibilité de se connecter eux aussi à une des œuvres de la collection.

Dans la même logique d’interaction, Pierre Bismuth a conçu, pour la foire, une installation intitulée Flex Desk dans laquelle le déplacement des œuvres implique le déplacement d’une partie de la banque. Ainsi, certains bureaux de l’avenue Marnix suivront les œuvres à Art Brussels. Les collaborateurs connectés aux œuvres présentées continueront à travailler, assis derrière leur bureau, comme s’ils se trouvaient toujours à la banque.

ING Belgique est fière de présenter Flex Desk, une installation qui illustre son ouverture d’esprit, son désir d’entrer en dialogue et ses liens étroits avec le grand public.

Biographie de Pierre Bismuth

Pierre Bismuth est né à Neuilly-sur-Seine en 1963. Il vit et travaille actuellement à Bruxelles et à Los Angeles. A travers une production très diversifiée (collages, vidéos, peintures, installations…), il s’intéresse aux conventions qui régissent notre perception et nos attitudes face aux différentes manifestations et produits de notre culture. La créativité et la possibilité infinie de transformation sont des préoccupations majeures de ses œuvres. Avec Michel Gondry et Charlie Kaufman il a reçu l’Oscar du meilleur scénario original en 2005 pour le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind.

____________________

Pour tout complément d’information :
Service presse d’ING Belgique + 32 2 547 24 84, pressoffice@ing.be


Vanessa Zwaelens

Head of External Communication