ING poursuit sa forte croissance en 2024, réaffirmant son engagement envers ses clients et la société
La banque confirme sa trajectoire de croissance, avec un résultat avant impôt de 1,2 milliard d’euros et un résultat net de 889 millions d’euros
ING Belgique affiche une année solide en 2024, avec un résultat avant impôt de 1,2 milliard d’euros et un résultat net de 889 millions d’euros, atteignant des niveaux identiques à ceux de 2023. Le total des revenus atteint 3,5 milliards d’euros, un montant également proche du record de 2023. Dans un contexte de taux d’intérêt à la baisse, les dépôts des clients ont augmenté de 7,6 milliards d’euros par rapport à l’année dernière, pour atteindre un total de 109,6 milliards d’euros. Le compte à terme promotionnel offert en septembre a grandement contribué à ce résultat. Le portefeuille de prêt d’ING a augmenté de plus de 5 milliards d’euros pour atteindre 115,6 milliards d’euros, confirmant l’engagement de la banque à financer la société dans son ensemble.
Peter Adams, CEO d’ING Belgique : « En 2024, ING Belgique a récolté les fruits de ses efforts continus pour améliorer la qualité de ses services. Nous avons pu nous concentrer sur la croissance de nos résultats, que ce soit au niveau des dépôts ou des prêts. Nous sommes ravis que notre stratégie ‘Together for Progress’ ait un impact positif sur nos résultats, nos clients et la société dans son ensemble ».
La bonne dynamique commerciale se manifeste par la croissance de tous les soldes clients
A la fin de l’année 2024, les clients d’ING Belgique avaient confié à la banque un total de 109,6 milliards d’euros en dépôts, soit une augmentation de 7,6 milliards d’euros. Le succès de la campagne liée à la maturité du bon d’état en automne a largement contribué à cette croissance, générant 5,5 milliards d’euros de nouveaux dépôts. Cette initiative a également entrainé une augmentation du nombre de nouveaux clients avec l’ouverture de plus de 80.000 nouveaux comptes courants. Le reste de la croissance des dépôts provient principalement des clients ‘business banking’, notamment dans le segment institutionnel.
Les fonds sous gestion ont augmenté de 1,8 milliard d’euros, pour atteindre 47,3 milliards d’euros en 2024. ING a élargi son offre d’investissement avec des fonds commun de placement DBI-RDT ciblant les entrepreneurs et incluant des offres d’investissements sur les marchés privés. De plus, un nombre croissant d’entrepreneurs, qui étaient déjà clients, ont été convaincus par l’offre ‘private banking’ renforcée d’ING.
Le portefeuille de prêts d’ING a augmenté de plus de 5 milliards d’euros pour atteindre 115,6 milliards d’euros. Cette augmentation confirme l’engagement de la banque à fournir un financement à la société dans son ensemble. La majorité de cette augmentation provient des clients ‘business banking’ et ‘wholesale banking’.
La croissance des soldes clients renforce la base de revenus malgré un contexte de baisse des taux
Avec un total des revenus de 3,5 milliards d’euros en 2024, la banque a atteint un montant proche du record de 2023. Suite à la baisse des taux directeurs par la BCE durant le deuxième semestre 2024, les revenus d’intérêt ont diminué de 8% par rapport à 2023, pour atteindre 2,5 milliards d’euros.
Grâce à la forte croissance des volumes mentionnées précédemment, ING a augmenté ses revenus de commissions de plus de 16%. Plusieurs éléments ont contribué à ces bons résultats : l’augmentation de l’activité dans les produits d’investissement, l’augmentation des ventes de produits d’assurance dans les segments ‘business banking’ et ‘retail banking’ et une croissance importante des commissions dans la division des marchés financiers ‘wholesale banking’.
La croissance des activités ne se fait pas au détriment d’une augmentation des coûts ou des provisions pour les crédits à risque
Grâce au souci constant d’efficacité opérationnelle au sein de la banque, la croissance des activités a été réalisée avec une base de coûts opérationnels à peine plus élevée qu’en 2023 (<1%). La discipline en matière de coût a permis de maintenir la croissance des dépenses bien en-dessous du niveau d’inflation de 2024.
En 2024, 148 millions d’euros sont venus s’ajouter au stock des provisions pour les crédits à risque. Ce montant est comparable à celui de 2023, et représente 0,13% du montant total des prêts de la banque, ce qui reste bien au-dessus de la moyenne à long-terme.
Hans De Munck, CFO d’ING Belgique : « Au cours des dernières années, nous avons indéniablement construit une banque plus efficace, et nos solides résultats financiers pour 2024 démontrent que nous avons également construit une banque avec une forte capacité commerciale. La croissance dans tous les segments, que ce soit au niveau ‘retail’, ‘business’ ou ‘wholesale banking’ en est la preuve ultime. Cette croissance, associée à une discipline au niveau de la gestion des coûts nous a permis d’égaler les résultats records de 2023 ».

Augmentation de 87% des ventes via l’application
ING a continué à investir dans ses canaux digitaux, ce qui s’est traduit par des résultats commerciaux forts. En ‘retail banking’, 55 parcours de ‘daily banking’ ont été ajoutés à l’application ING Banking. Plus de 90% des comptes à terme promotionnels ont été ouverts de manière digitale, démontrant une expérience utilisateur simple et efficace. Le nombre de clients ayant ouvert un compte ING Easy Invest – la solution digitale pour les clients qui souhaitent suivre la stratégie d’investissement d’ING – a triplé par rapport à 2023. Pour améliorer le processus pour les nouveaux clients, la banque a significativement amélioré son parcours d’onboarding’ mobile. En 5 étapes simples, un client peut ouvrir un compte et bénéficier d’une visite guidée de l’application, des fonctionnalités et des produits-clefs.
La simplification des opérations bancaires reste au centre des préoccupations d’ING. Cela signifie la liberté de choix dans la manière dont les clients interagissent avec la banque. En 2024, le service client a enregistré une augmentation de 35% des volumes de chat par rapport à l’année dernière. Les services bancaires par vidéo ont également gagné en popularité, avec une hausse des appels vidéo de 52% pour les crédits hypothécaires et de 22% pour les investissements. Les clients qui préfèrent les contacts en personne peuvent se rendre dans nos 150 agences qui sont ouvertes le matin sans rendez-vous. Les capacités digitales de la banque ont atteint un niveau important de maturité, améliorant ainsi l’expérience client et réduisant de plus de 50% le traitement manuel en agence ou dans les centres de contact.
La croissance du portefeuille de prêts confirme la volonté de financer la société dans son ensemble
La banque a facilité le processus de demande de prêt en ligne jusqu’à 100.000 euros pour les clients ‘business’. En conséquence, 75% des prêts accordés pour un montant de 100.000 euros ou moins étaient sur le compte en banque de l’entreprise le lendemain. Cela représente une augmentation de 50% par rapport à 2023. ING a également triplé ses volumes de prêts durables et a alloué 90% des fonds de la BEI à des PME’s, tout en élargissant son offre de produits de finance durable.
Dans le segment ‘wholesale banking’, parallèlement à la croissance des prêts et des nouveaux mandats, ING a confirmé sa position de leader en finance durable en Belgique, au Luxembourg et dans les pays nordiques, la banque ayant géré les aspects de durabilité dans plus de 64% des transactions.
La banque a également vu les prêts hypothécaires augmenté de 10% en 2024. Pour soutenir les ménages, la banque a introduit une réduction du taux hypothécaire pour les clients qui rénovent leur maison et améliore son score énergétique. ING offre désormais des crédits hypothécaires à 30 ans, permettant aux clients d’augmenter leur budget et de maximiser leur investissement dans des rénovations durables.
Peter Adams, CEO d’ING Belgique : « En 2024, ING Belgique s’est pleinement engagé sur un chemin de croissance, en agissant comme un partenaire solide pour créer de l’impact sur l’économie belge et relever les défis auxquels notre société est confrontée. Nous continuerons à le faire en 2025, notre objectif étant d’être encore plus tourné vers l’extérieur. Nous voulons mettre la solidité de notre bilan à disposition des entrepreneurs belges afin qu’ils puissent réaliser des investissements pour améliorer leur compétitivité. Nous souhaitons également renforcer davantage notre offre en matière d’investissement et nous concentrer sur les besoins de nos clients ».
A propos d’ING
ING Belgique est une banque universelle qui propose des services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux clients institutionnels. ING Belgique SA est une filiale d’ING Group SA, via ING Banque SA (www.ing.com).
ING est une institution financière internationale solidement ancrée en Europe qui propose des services bancaires par l’intermédiaire de sa filiale d’exploitation ING Bank. L'objectif d'ING est d’aider ses clients à conserver une longueur d’avance dans la vie et dans les affaires. Le personnel d’ING, qui compte plus de 60 000 employés, propose des services bancaires pour particuliers et entreprises aux clients de la banque répartis dans plus de 100 pays.
Les actions du groupe ING sont cotées aux bourses d'Amsterdam (INGA NA, INGA.AS), de Bruxelles et à la bourse de New York (ADRs : ING US, ING.N).
ING vise à placer le développement durable au cœur de ses activités. Nos politiques et nos actions sont évaluées par des instituts de recherche et de notation indépendants, qui les mettent à jour chaque année. Le score Environmental, Social and Governance (ESG) d'ING par MSCI a été reconfirmée par MSCI comme " AA " en août 2024 pour la cinquième année. En décembre 2023, Sustainalytics considère la gestion des risques matériels ESG par ING comme "forte". Notre note de risque ESG actuelle est de 17,2 (risque faible). Les actions du groupe ING sont également incluses dans les indices de durabilité les plus importants et ESG des principaux fournisseurs. En voici quelques exemples : Euronext, STOXX, Morningstar et FTSE Russell.
Sylvain Jonckheere
Les résultats présentés sur cette page incluent ING Belgique et ING Luxembourg. Retrouvez les résultats d'ING Groupe au lien suivant : https://www.ing.com/Investors/Financial-performance/Quarterly-results.htm