ING lance le Global Investment Centre pour unifier son expertise en matière d’investissement

ING a annoncé le lancement de son Global Investment Centre, une initiative stratégique visant à consolider et renforcer ses capacités d’investissement sur l’ensemble de ses marchés. Ce centre regroupe les Investment Offices d’ING aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg, ainsi qu’ING Solutions Investment Management (ISIM) au Luxembourg, sous une structure mondiale unifiée.

Le Global Investment Centre, lancé le 1er septembre, marque une étape importante dans l’ambition d’ING d’établir Private Banking Wealth Management & Investments comme troisième pilier de sa division retail. Il vise à offrir une proposition d’investissement cohérente et de haute qualité sur tous les marchés, y compris en Belgique, fondée sur une philosophie globale unifiée tout en restant à l’écoute des besoins locaux des clients.

« Avec le Global Investment Centre, nous combinons portée mondiale et expertise locale. Cette étape reflète notre engagement envers une approche personnalisée de l’investissement à la manière d’ING – où l’autonomisation et l’accessibilité sont au cœur de tout ce que nous faisons », a déclaré Anneka Treon, global head of Private Banking Wealth Management & Investments.

Le centre développera des propositions d’investissement mondiales accessibles aux clients dans tous les pays et segments. Ces offres seront fondées sur les convictions d’investissement d’ING et adaptées aux besoins individuels des clients. Avec plus de 250 milliards d’euros d’actifs sous gestion et en e-brokerage, l’initiative tire parti de la taille d’ING pour offrir de meilleurs résultats aux clients.

Chris van Schuppen a été nommé à la tête du nouveau Global Investment Centre, un poste nouvellement créé au sein de Global Private Banking Wealth Management & Investments. Répondant à Anneka Treon, Chris rejoint l’équipe de direction avec une vaste expérience dans la gestion de patrimoine, la banque d’entreprise et la banque d’investissement.

« Chris est un leader dynamique et axé sur les résultats, doté d’un esprit stratégique et d’un parcours éprouvé dans la conduite de transformations et de changements. Son expérience dans les principaux centres financiers – notamment New York, Londres, Amsterdam, Bruxelles et Hong Kong – le positionne idéalement pour diriger ce nouveau chapitre », a déclaré Anneka.

Ce lancement intervient dans un contexte de demandes croissantes pour une intensification de l’activité d’investissement en Europe. Les récentes initiatives de l’UE ont mis en évidence la nécessité de canaliser l’épargne des ménages – estimée à plus de ​
10 000 milliards d’euros – vers des investissements soutenant la croissance économique.

La direction d’ING soutient cet appel et souhaite répondre plus efficacement aux besoins croissants de sa base de 40 millions de clients particuliers.

Le bureau belge du Global Investment Centre, pionnier au sein du groupe

ING Belgique continue de jouer un rôle clé au sein du Global Investment Centre en contribuant activement aux trois piliers fondamentaux du processus d’investissement. Nous définissons l’allocation tactique des actifs, nous déterminons l’univers d’investissement (c’est-à-dire la sélection des instruments les plus adaptés selon leur nature), et nous construisons nos fonds phares.

Le bureau belge du Global Investment Centre a été un pionnier au sein du groupe et a fourni des solutions d’investissement de premier ordre, adaptées aux besoins des clients.

« Aujourd’hui, nous continuons à partager notre expertise au sein de l’organisation élargie. Je suis particulièrement fier de notre équipe d’experts, car cela représente une forte reconnaissance de la qualité et de l’impact de notre savoir-faire, tout en renforçant notre présence sur le marché local. Et enfin, nos clients belges bénéficieront d’une expertise d’investissement plus large, plus internationale, ainsi que des économies d’échelle que cette combinaison apportera », a commenté Frédéric Degembe, Chief Investment Officer ING Belgique.

### Fin du communiqué de presse ###

À propos d'ING

ING Belgique est une banque universelle qui propose des services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux clients institutionnels. ING Belgique SA est une filiale d’ING Group SA, via ING Banque SA (www.ing.com).

ING est une institution financière internationale solidement ancrée en Europe qui propose des services bancaires par l’intermédiaire de sa filiale d’exploitation ING Bank. L'objectif d'ING est d’aider ses clients à conserver une longueur d’avance dans la vie et dans les affaires. Le personnel d’ING, qui compte plus de 60 000 employés, propose des services bancaires pour particuliers et entreprises aux clients de la banque répartis dans plus de 100 pays.

Les actions du groupe ING sont cotées aux bourses d'Amsterdam (INGA NA, INGA.AS), de Bruxelles et à la bourse de New York (ADRs : ING US, ING.N).

ING vise à placer le développement durable au cœur de ses activités. Nos politiques et nos actions sont évaluées par des instituts de recherche et de notation indépendants, qui les mettent à jour chaque année. Le score Environmental, Social and Governance (ESG) d'ING par MSCI a été reconfirmée par MSCI comme " AA " en août 2024 pour la cinquième année. En décembre 2023, Sustainalytics considère la gestion des risques matériels ESG par ING comme "forte". Notre note de risque ESG actuelle est de 17,2 (risque faible). Les actions du groupe ING sont également incluses dans les indices de durabilité les plus importants et ESG des principaux fournisseurs. En voici quelques exemples : Euronext, STOXX, Morningstar et FTSE Russell.

Renaud Dechamps

Renaud Dechamps

Spokesman & Media Relations Manager, ING Belgium