ING Invoice Manager permet aux indépendants et aux PME de prendre une longueur d’avance dans la facturation électronique
Bruxelles - À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA devront obligatoirement envoyer les factures par voie électronique. ING Belgique anticipe la nouvelle obligation avec ING Invoice Manager - qui entrera en vigueur pour toute l’Europe en 2030 - en collaborant avec Billit, l’expert belge en facturation. ING Invoice Manager est une solution qui permet aux indépendants et aux PME de se conformer immédiatement à la nouvelle législation. Par la même occasion, la coopération entre les entrepreneurs et leur comptable est facilitée.
Non, un e-mail avec un fichier PDF ne répond pas aux nouvelles exigences légales en matière de facturation numérique. ING Invoice Manager offre la solution. Pas via une application distincte avec un identifiant séparé, mais directement dans le portail ING Business’Bank, où la version de base peut être activée gratuitement. Ainsi, les entrepreneurs reçoivent rapidement et facilement un aperçu de l’administration complète de leur entreprise : de l’établissement des offres à l’envoi et à la réception des factures, en passant par le suivi en temps réel des paiements. De plus, une connexion aisée avec la plupart des logiciels comptables facilite grandement la collaboration avec l'expert-comptable.
Peter Göbel, Head of Business Banking chez ING Belgique : « Avec ING Invoice Manager, nous sommes la première banque en Belgique à intégrer pleinement les possibilités uniques d'une gestion efficace et numérique de la facturation dans un environnement bancaire. La rapidité, la facilité d’utilisation et la sécurité sont primordiales. Les indépendants, les PME et leurs experts-comptables peuvent ainsi envisager la nouvelle législation belge sans aucun stress lié aux délais. »
Tom Van Gaever, fondateur de Billit : « Nous sommes très fiers qu’ING nous choisisse comme partenaire. C’est une étape supplémentaire dans la forte croissance que nous connaissons actuellement. Pour nous, c'est la preuve que les personnes et les ressources que nous consacrons au développement de notre plateforme depuis près de dix ans sont appréciées à leur juste valeur. Nous avons fait beaucoup d’efforts sur le plan de la sécurité, de la conformité, etc., ce qui nous a également permis d’obtenir une licence bancaire. Nous en récoltons à présent les fruits. »
###
Fin du communiqué de presse
Gianni De Muynck
Nele De Klerck
À propos d’ING
ING Belgique est une banque universelle qui propose des services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux clients institutionnels. ING Belgique SA est une filiale d’ING Group SA, via ING Banque SA (www.ing.com).
ING est un établissement financier international qui bénéficie d’une forte présence européenne et qui propose des services bancaires à travers sa société d’exploitation, la Banque ING. L’objectif d’ING est de permettre aux gens de garder une longueur d’avance, tant sur le plan professionnel que privé. Les plus de 60.000 collaborateurs d’ING proposent des services bancaires privés et professionnels à des clients dans plus de 100 pays.
Les actions du Groupe ING sont cotées aux bourses d’Amsterdam (INGA NA, INGA.AS), Bruxelles et au New York Stock Exchange (ADR : ING US, ING.N).
ING s’efforce de faire de la durabilité une priorité. Notre politique et nos actions sont évaluées par des agences de recherche et de notation indépendantes, qui fournissent chaque année des mises à jour. En août 2024, MSCI a attribué pour la cinquième fois la note ESG “AA” à ING. Depuis décembre 2023, la gestion des risques ESG matériels par ING est “solide” selon Sustainalytics. Notre ESG Risk Rating actuel est de 17,2 (risque faible). Les actions du Groupe ING ont également été reprises dans les principaux produits d’indices de durabilité et ESG de fournisseurs de premier plan. Euronext, STOXX, Morningstar et FTSE Russell en sont quelques exemples.
À propos de Billit
Billit est une plateforme d’e-facturation en ligne qui permet une facturation numérique facile et rapide, via Peppol et d’autres normes internationales. Le package offre une solution adaptée à chaque type d’entreprise, de l’entreprise unipersonnelle à la grande entreprise. Billit peut également convenir à des organisations publiques.
Outre une plateforme pour les entrepreneurs, Billit propose également un portail gratuit pour les experts-comptables, qui leur permet d’accéder numériquement à l’administration de leurs clients afin de collaborer de manière optimale. La mission de Billit est d'automatiser au maximum les tâches administratives répétitives des entrepreneurs et des comptables, ce qui leur permet de gagner du temps et de l'argent et de se concentrer sur leurs tâches essentielles.
Billit en tant qu’entreprise est en pleine croissance et joue un rôle de pionnier dans l’e-invoicing et la numérisation des processus d’entreprise, tant en Belgique qu’à l’international. L’organisation mise au maximum sur la sécurité, la vie privée, la conformité et la transparence. La certification ISO27001, la reconnaissance en tant que Peppol Access Point et l'adhésion à diverses associations internationales du secteur sont autant d’éléments qui indiquent que Billit mérite la confiance de ses clients. Aujourd’hui, Billit compte plus de 85.000 utilisateurs actifs qui traitent plus de 2 millions de factures par mois. billit.eu