ING Hackathon : les gagnants ont développé une application pour apprendre aux jeunes à gérer leur argent
Le temps d’un week-end, 38 jeunes talents IT ont vécu reclus dans un bâtiment d’ING, avec pour mission de développer une application qui correspond à la philosophie de la banque : aider les gens à avoir une longueur d’avance dans la vie et dans les affaires.
Le temps d’un week-end, 38 jeunes talents IT ont vécu reclus dans un bâtiment d’ING, avec pour mission de développer une application qui correspond à la philosophie de la banque : aider les gens à avoir une longueur d’avance dans la vie et dans les affaires.
Répartis en 10 équipes, ces 38 jeunes ont fait preuve de créativité tout en privilégiant l’orientation client. Certaines équipes se sont focalisées sur le rôle sociétal de la banque et de ses clients, d’autres ont recherché des solutions de paiement innovantes ou de nouvelles manières dont la banque peut aider les entrepreneurs débutants à financer ou à installer leur business.
Dimanche soir, le jury, composé de professionnels de l’IT et d’entrepreneurs du secteur, a décerné cinq prix.
L’équipe 'Azerty' de l’UCL a remporté le premier prix. Elle a mis au point une application qui permet aux parents d’apprendre à leurs enfants, de façon simple et claire, comment gérer leur argent et comment fonctionne une banque. Grâce au concept qu’ils ont développé, Nicolas Kabasele, Nicolas Vrielynck, Quentin Gusbin et Syméon Malengreau iront pendant une semaine dans la Silicon Valley où ils visiteront plusieurs entreprises, parmi lesquelles des startups belges très prometteuses comme Sparkcentral et Showpad, ainsi qu’à des entrepreneurs IT renommés.
Le deuxième et le troisième prix ont été attribués aux équipes de la KU Leuven (Campus Oostende) et de l’HEB-ESI. Avec la solution de paiement innovante développée par la ‘Team 2’ de la KUL, les clients attendront moins longtemps pour, par exemple, un café à emporter et, simultanément, les commerçants pourront optimiser leur processus de vente. Quant à ‘Take it ESI’, l’équipe de l’HEB-ESI, elle a su convaincre le jury avec une application permettant d’associer temporairement différents comptes, pour un montant déterminé, à une seule et même carte. Une application utile pour les parents qui veulent donner un peu plus d’argent de poche à leurs enfants.
IBM a non seulement mis une plateforme à disposition mais aussi attribué un prix spécial. Et le jury, pour sa part, a décerné un prix 'coup de coeur'. Ces deux prix ont été remportés par 'Captivated coding', une des deux équipes qui représentaient la Hogeschool PXL. ING Belgique réfléchit avec les entrepreneurs et est à leurs côtés : en se basant sur ce constat, cette équipe a trouvé une manière dont la banque pourrait aider des entrepreneurs débutants à dénicher un endroit approprié pour installer leur business.
Frank Stockx, Head of Product Management & Client Services chez ING Belgique et président du jury : “En intégrant dans leurs applications des valeurs essentielles telles que l’innovation, l’esprit d’entreprise, l’orientation client et notre rôle sociétal, ces jeunes talents IT nous ont montré qu’ils comprennent l’objectif d’ING Belgique et que, tout comme nous, ils veulent faciliter la vie des clients via des applications pertinentes et conviviales."
ING Belgique félicite tous les participants pour leur excellent travail et remercie les plus de 40 collaborateurs qui se sont investis littéralement jour et nuit pour que cet événement soit une réussite.