ING Focus - Pologne: les opportunités d’affaires dans une économie en croissance, mais pas en surchauffe

Dans le cadre de sa participation officielle à la mission économique royale en Pologne, ING Belgique publie une étude sur les opportunités des entreprises belges en Pologne.

Dans le cadre de sa participation officielle à la mission économique royale en Pologne, ING Belgique publie une étude sur les opportunités des entreprises belges en Pologne.

Tout comme beaucoup d’économies émergentes, la Pologne se trouve à un carrefour. Le pays a énormément pu profiter de la forte augmentation d’investissements et de la croissance rapide du commerce extérieur après son adhésion à l’Union Européenne. Les avantages de ces changements structurels ont entretemps été totalement absorbés, et le pays se dirige aujourd’hui vers un modèle de croissance balancée, soutenue par une demande intérieure croissante. Par contre, cela se traduit par un ralentissement de la croissance du PIB, et constitue tant une menace qu’une opportunité pour les exportateurs Belges.

Ceci a, sans aucun doute, une influence sur les secteurs traditionnels, cycliques. D’une part, un des plus grand marchés d’Europe orientale est en pleine croissance pour les biens de consommation, ce qui offre certaines possibilités pour les producteurs belges et étrangers. D’autre part, la croissance polonaise va ralentir à cause des réformes. Ainsi, on s’attend à un ralentissement de la croissance des exportations vers la Pologne dans le cas où l’on n’arrive pas à agrandir la part de marché.

En bref : la demande des biens de consommation et les investissements dans l’infrastructure continueront de croître en raison de la croissance de la classe moyenne. Ils constituent les bases pour les opportunités en Pologne. Il s’agit pour les entreprises belges de se diversifier au maximum, mais cela est sans doute une histoire à long terme.
Veuillez trouver l’étude en annexe (en anglais).

-----------------------------
Pour de plus amples informations :

Julien Manceaux - Senior Economist, 02 547 33 50, julien.manceaux@ing.be
Service de presse ING Belgique, 02 547 24 84, pressoffice@ing.be


 

Vanessa Zwaelens

Head of External Communication