ING FINTECH VILLAGE : sept start-up travaillent leur proof of concept

À compter du 1er Mars, le Fintech Village d’ING a démarré officiellement ses activités.

Jeudi 7 avril 2016 —


À compter du 1er Mars, le Fintech Village d’ING a démarré officiellement ses activités. Les sept jeunes pousses bénéficieront de l’encadrement de leurs parrains et de nos partenaires pour la préparation de leur « proof of concept ». Dans quatre mois, ces entreprises auront la chance de présenter l’avancement de leur projet au grand public.

Le programme de coaching du Fintech Village d’ING permet aux candidats sélectionnés de créer des solutions qui contribueront à offrir une expérience client différenciante ou aideront la banque à innover par ailleurs.

Les participants ont fait l’objet d’une sélection minutieuse reposant sur différents critères : pertinence du concept, qualité des équipes et, point essentiel, présence de responsables (au sein de la banque ou chez nos partenaires) désireux de s’impliquer à titre personnel et de consacrer du temps et des ressources à ces jeunes entreprises pour les encadrer et les soutenir.

Rik Vandenberghe, CEO d'ING Belgique, commente : « Le Fintech Village d’ING est le premier accélérateur belge consacré à la technologie financière. Il représente une nouvelle étape de l’engagement d’ING Belgique à innover et permettre à ses clients d'avoir une longueur d’avance sur le plan professionnel et privé. Nous sommes curieux de voir ce que les candidats mettront en œuvre et présenteront dès l’aboutissement du projet, en juin. »

Lors de la deuxième phase de souscriptions en septembre 2016, une étape supplémentaire sera franchie pour mettre les FinTech à l’honneur : le lancement du premier ING Fintech Award.

ING Belgique estime que le moment est opportun: de plus en plus de start-up entrent dans le domaine des FinTech et tentent de répondre aux besoins qui émergent dans le secteur financier. Par conséquent, elles ont besoin de soutien, et ce pas uniquement en leur permettant de croître et en favorisant leurs plans, comme cela se fait déjà à l’ING Fintech Village. Chez ING Belgique, les start-up innovantes sont également soutenues par des Innovation Bankers spécialisés. Désormais, la banque souhaite aller un pas plus loin, en offrant aux start-up l'honneur qu'elles méritent une fois qu'elles ont obtenu leurs objectifs.

David Dab, Chief Innovation Officer chez ING Belgique : « Nos partenaires et nous sommes curieux de découvrir les proofs of concept des start-up. Nous n’attendons plus que le signal de départ et nous réjouissons de l’excellent travail que nous pourrons accomplir, main dans la main avec le premier groupe de participants.»

Rendez-vous sur notre site http://fintech-village.be

____________________

Pour tout complément d’information :
 Service presse d’ING Belgique + 32 2 547 24 84, tiziana.rizzo@ing.be
Le communiqué de presse se trouve également sur www.ing.be/apropos

Deloitte
 Evelyne Lekime : +32 2 600 60 12, elekime@deloitte.com

SWIFT Innotribe
Cognito : +44 (0)20 7426 9400, swift@cognitomedia.com

Belcube
 Gregoire de Streel : +322 318 01 83, gds@belcube.com

Smartfin Finance
 Ellen Thijs : +32 (0)473 26 51 54, ethijs@smartfincapital.com

Eggsplore
 Ellen Thijs : +32 (0)473 26 51 54, ethijs@smartfincapital.com

Startups.be
 Karen Boers, +32 473 76 42 49, karen.boers@startups.be

____________________

ING Belgique SA
ING Belgique SA propose à tous ses clients un large éventail de produits et services financiers par le biais du canal de distribution de leur choix. ING Belgique SA compte 8.337 ETP* et fait partie d’ING Bank N.V. qui sert 34 millions de clients privés, professionnels et institutionnels, dans plus de 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Asie et en Australie.
* Fin décembre 2014

À propos de Deloitte
Deloitte, cabinet d’audit et de conseil de premier plan en Belgique, offre des services à haute valeur ajoutée en matière d’audit, d’expertise comptable, de conseil fiscal et juridique, de financial advisory services et de consultance.
 Plus de 2.900 collaborateurs répartis dans 10 bureaux conseillent des entreprises nationales et internationales, des PME ainsi que des institutions publiques et des ASBL. Le chiffre d’affaires pour l’exercice fiscal 2014 s’élève à 370 millions d’euros. Le cabinet belge fait partie du groupe international Deloitte Touche Tohmatsu Limited, l’un des leaders mondiaux des services professionnels, regroupant plusieurs sociétés membres indépendantes.

À propos de SWIFT Innotribe
Lancé en 2009, SWIFT Innotribe réunit innovateurs, investisseurs, stratèges et décideurs influents des établissements financiers du monde entier, leur donnant un premier aperçu des innovations qui pourraient impacter les modèles d'entreprise actuels et ouvrir des perspectives vers de nouveaux modèles. Avec le programme Startup Challenge, Innotribe réduit l’écart entre l'écosystème propre aux startups et la communauté des services financiers.
 Pour plus d'informations, visitez le site www.innotribe.com ou suivez-nous sur Twitter: @innotribe et LinkedIn : Innotribe.

À propos de Belcube
Belcube est une structure qui regroupe Jean Guillaume Zurstrassen & Grégoire de Streel (cofondateurs de Skynet, Keytrade Bank, Tunz.com) et Harold Mechelynck & Thierry Pierson (cofondateurs d’Ogone). Elle se concentre sur le financement de start-ups technologiques avec une prépondérance marquée pour les entreprises FinTech. Outre le seed capital, Belcube accompagne de près les entrepreneurs et porteurs de projet qu’elle finance. Elle compte aujourd’hui 10 entreprises en portefeuille.

À propos de Smartfin Capital
SmartFin est un fonds de private equity de nature lean et indépendante, ciblant 75 millions d’euros en Smart Technologies avec un accent particulier sur les technologies financières. Le fonds est soutenu par une équipe de professionnels – entrepreneurs chevronnés, experts de private equity et professionnels de la finance – qui ont une vaste expérience dans la création, le développement et la croissance d’entreprises innovantes. SmartFin Capital se concentre sur les entreprises qui développent des technologies révolutionnaires qui peuvent être applicables dans le secteur financier.

À propos d’Eggsplore
Eggsplore est une organisation indépendante et ouverte, fondée par des entrepreneurs chevronnés, qui agit en tant que catalyseur pour l'écosystème européen du secteur FinTech en fournissant un certain nombre de services en collaboration avec ses partenaires. Eggsplore organise un certain nombre d'activités éducatives et de networking, y compris une conférence FinTech annuelle, et gère aussi un studio dédie au secteur Fintech basé à Bruxelles. Eggsplore relie les points dans le secteur Fintech.

À propos de Startups .be
Startups.be est le "one-stop-shop" pour les entrepreneurs tech belges. Créé en 2013, Startups.be offre un accès aisé et de qualité à un ensemble d'initiatives qui soutiennent les entrepreneurs tels que des programmes ou des événements partout en Belgique . Par ailleurs, Startups.be stimule les collaborations et les échanges entre les différents acteurs de l'écosystème belge. Pour plus d'informations: www.startups.be

 

45e6c7f80333ca6aac0f9ac57c31445b
45e6c7f80333ca6aac0f9ac57c31445b

Follow ING on