Skip to Content

ING FinTech Village

Quatrième édition avec sept nouvelles start-ups

L’innovation fait partie intégrante des valeurs du groupe ING. Rien d’étonnant donc à ce qu’ING Belgique et Pays-Bas présente aujourd’hui la quatrième édition de l’ING FinTech Village, un programme d’accélérateur de start ups qui a pour but d’apporter sur le marché des solutions innovantes.

Cette année, pas moins de 121 start ups actives dans le domaine financier ont posé leur candidature pour pouvoir participer au programme organisé pour la quatrième année consécutive par ING Belgique. Les sept d’entre elles qui ont été sélectionnées vont avoir l’occasion de travailler pendant 4 mois sur le test de leur produit dans un environnement bancaire. En plus de cette opportunité, ING leur offrira des Master Classes et leur donnera accès à un pool de mentors pour les aider à donner une nouvelle dimension à leur projet. Cette collaboration pourra également déboucher sur un partenariat commercial avec ING, comme cela a été le cas dans le passé pour plusieurs start-ups participantes.

Les conditions de participation pour les start-ups étaient cette année légèrement différentes ; ING a en effet souhaité s’adresser à des start-ups un peu plus matures (des « scale-ups »), plus susceptibles de proposer des innovations rapidement applicables à large échelle.

Les quatre thématiques mises à l’honneur cette année par le FinTech Village sont

  • Instant Bank: ou comment offrir une expérience personnalisée basée sur l’analyse de données ou l’intelligence artificielle par exemple
  • Open Bank : ou quand la banque propose des services qui dépassent le cadre financier
  • Secure Bank : ou comment les nouvelles technologies peuvent aider à sécuriser encore davantage les transactions bancaires
  • SME Bank : ou quand la banque propose des services spécifiques aux petites et moyennes entreprise, avec un accent particulier sur l’analyse de données, l’analyse de risques ou encore le Business Financial Management.

Une situation où tout le monde est gagnant

David Rasson, Center of Expertise Lead Innovation : « Avec le lancement de cette quatrième édition du ING FinTech Village, ING entretient la dynamique initiée entre les fintechs et les banques, dans un contexte où les deux parties manifestent la volonté d’une collaboration plus soutenue ». S’associer à une banque telle qu’ING permet aux fintechs d’engranger une  expertise concrète, sans compter que la banque leur offre une plateforme pour atteindre un nombre plus important de clients et donc croître plus rapidement. L’établissement de tels partenariats avec les fintechs est aussi tout à l’avantage d’ING : comme le souligne Erik Van Den Eynden, CEO  d’ING Belgique, « la combinaison de leur créativité et de leurs compétences techniques avec nos connaissances et notre réseau de clients peut vraiment faire une différence ».

Start-ups sélectionnées pour la quatrième édition du FinTech Village

  • Exate / Royaume Uni - Exate est une entreprise de RegTech B2B spécialisée dans la protection et la confidentialité des données. Elle propose une solution de protection et de confidentialité des données qui procède à un contrôle automatisé de type "passport control" (contrôle du passeport) lorsque des données sont saisies dans une application. Cette solution garantit l'utilisation sécurisée des applications tierces et basées dans le Cloud, ainsi que la conformité aux réglementations en matière de confidentialité (y compris le RGPD).
  • Finux / Allemagne - En associant les comptes et la comptabilité d’entreprise à des informations accessibles au public et en les interprétant, Finux fournit un aperçu global de n'importe quelle entreprise.
  • Minna Technologies / Suède - Minna Technologies a développé une plate-forme dédiée à la gestion de tous les abonnements. Celle-ci fournit à l’utilisateur un aperçu clair de tous ses abonnements en analysant ses transactions bancaires. Minna permet également aux clients d’annuler des abonnements en cours ou de les améliorer en recherchant de meilleures alternatives de produits énergétiques, mobiles, bancaires, de haut débit, d’assurance et bien d’autres encore.
  • SPIN Analytics / Royaume-Uni - SPIN Analytics met en œuvre la transformation digitale dans le domaine de la gestion du risque de crédit en appliquant des techniques d’analyse prédictive, d’IA et d’apprentissage machine au big data. Il a pour objectif de permettre aux institutions et sociétés financières d’améliorer sensiblement et d’automatiser entièrement leur gestion du risque de crédit en toute facilité.
  • Stride ai / Etats-Unis - Stride.ai exploite l’IA (intelligence artificielle) et la NLP (programmation neuro-linguistique) afin de proposer une plate-forme qui permet le développement et le déploiement d’applications intelligentes à l’échelle de l’entreprise en vue d’automatiser les tâches complexes répétitives des institutions financières (extraction intelligente d’informations à partir de documents, ou problèmes spécifiques au secteur des services financiers, tels que la modélisation du risque réglementaire et KYC).
  • Tookitaki / Singapour - Tookitaki fournit aux entreprises du secteur des services financiers des solutions logicielles permettant de créer des programmes de conformité durables. Sa mission consiste à proposer des solutions de conformité réglementaire fondées sur l’apprentissage machine qui soient vérifiables, évolutives et exploitables.                 
  • Zonefox / Royaume-Uni - ZoneFox aide des entreprises à travers le monde à protéger leurs données critiques contre les menaces internes. Sa technologie assure une visibilité intégrale des activités qui s'articulent autour des données – qui, quoi, où et quand – en surveillant le comportement des utilisateurs et le flux de données, et en donnant immédiatement l’alerte en cas d’activité anormale ou malveillante.

Les partenaires d’ING FinTech Village – avec Deloitte et Innotribe comme partenaires principaux et B-Hive, IBM, Smartfin Capital et Startups.be comme autres partenaires – ont renouvelé avec beaucoup d’enthousiasme leur engagement dans l’ING FinTech Village.

Les start-ups sélectionnées auront l’occasion de  présenter leur « proof of concept » le 27 juin 2019 lors du Demo Day.

 

Consultez notre site http://fintech-village.be

 Service presse ING Belgique : + 32 476 37 85 65 – marie-lise.verschelden@ing.com

 

 

Follow ING on