ING CEO SUMMIT 2016 - une projection sur l'europe et le monde

Ce mercredi 13 janvier s’est tenue la 8e édition de l’ING CEO Summit avec comme orateur principal, Docteur Georges Friedman.

Lundi 18 janvier 2016 —


Ce mercredi 13 janvier s’est tenue la 8e édition de l’ING CEO Summit avec comme orateur principal, Docteur Georges Friedman. Politologue, futurologue, auteur, et directeur de la société de renseignement et d’analyse Stratfor, notre orateur d’un soir a dépeint un portrait assez pessimiste de la situation géopolitique en Europe.

«Sans paix, il n’y a pas de prospérité possible!» lance Dr Friedman, dont toute l’analyse démontre l’évolution de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale. « L’Europe ne peut pas subsister sur le seul et unique motif économique. L’économie, la politique et la force de frappe militaire sont indissociables.» A la lumière du passé et tenant compte du présent, Dr Friedman estime que l’Europe a créé un modèle dans lequel l'interdépendance économique a remplacé la confrontation militaire.

Comprendre le monde dans lequel nous évoluons et appréhender les opportunités mais aussi les menaces qu’il présente, c’est justement le point de départ de la stratégie d’ING. Rik Vandenberghe, notre CEO, rappelait dans son discours d’ouverture, «2016 sera une fois encore une année passionnante, pleine de défis et de possibilités de développement». «Les frontières entre secteurs, autrefois très rigides, sont en train de s’estomper. Tout comme nous en tant que banque explorons de nouveaux secteurs, par exemple avec le rachat récent de Qustomer.»

De son côté, Koos Timmermans, Vice-Président de ING Bank, est revenu sur les 7 dernières années (la crise de 2008 et la restructuration du secteur financier) avant de se projeter dans les 7 prochaines. Il y voit 4 grandes tendances dominantes qui affecteront très certainement notre secteur et l’écosystème de nos clients. Il s’agit de la Digitalisation, de la persistance des taux d’intérêts bas, de l’impact grandissant de la régularisation et de la « dollarisation ».

L’ING CEO Summit a vu le jour en 2009. Au fil des ans, notre conférence annuelle est devenue « un incontournable » pour nos clients Corporate, MidCorporate et Private Banking. Son objectif ? Inspirer nos clients, leur ouvrir de nouvelles perspectives et leur proposer une plateforme d’échanges. Une édition comme celle d’hier soir, qui a rassemblé 200 clients et 100 managers, aura réussi son pari ; provoquer le débat, échanger des opinions divergentes et s’interroger sur les bouleversements socio-économiques. Ça aussi, c’est aider nos clients à garder une longueur d’avance.

Pour plus d’information :
Servcice presse ING Belgique, T 02 547 24 84, pressoffice@ing.be

Follow ING on