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ING Belux : résultats commerciaux et financiers du premier semestre 2015

Notre stratégie « Think Forward » donne de solides résultats

  • Augmentation de 4,3 milliards d’euros du portefeuille de crédits (+ 5,2 %). Les dépôts ont augmenté de 6,3 milliards d’euros (+ 7,0 %)
  • Le bénéfice avant impôts s’élève à 619 millions d'euros, soit + 8 % par rapport au premier semestre de 2014
  • Ouverture de plus de 57.000 nouveaux ING Lion Accounts
  • Croissance nette de plus de 25.000 clients actifs
  • La base de coûts est impactée de manière significative par les taxes bancaires, 146 millions d’euros (+25%), qui représentent 14 % des coûts totaux

Malgré l’augmentation des taxes et une reprise économique plutôt modeste, ING Belux [1] maintient ses performances en glissement annuel, avec un solide bénéfice avant impôts de 619 millions d’euros, soit une augmentation de 8 % par rapport aux résultats du premier semestre 2014. Rik Vandenberghe, CEO d’ING Belgique : « Ces performances positives sont le fruit du travail acharné de tous nos collaborateurs qui donnent vie à notre stratégie et s’efforcent de créer une expérience client distinctive en étant extrêmement digitaux et extrêmement personnels. »

Soutenir l’économie réelle

Le portefeuille de crédits dans la zone Belux a augmenté de 4,3 milliards d’euros (+ 5,2 % par rapport à la fin 2014), avec notamment une hausse de 2,4 % de la demande de crédits hypothécaires.

ING Belux enregistre une croissance continue des dépôts de 6,3 milliards d’euros (+ 7,0 %) au premier semestre 2015 (par rapport à fin 2014 ).

Les revenus d’ING Belux ont augmenté de 4 % par rapport au premier semestre 2014.

Retail Banking (comprenant les segments Private Banking, Midcorporates & Institutionals) a enregistré une baisse de 3 % des revenus totaux, qui s’établissent à 1.298 millions d’euros.

  • Les revenus totaux ont baissé après le niveau exceptionnel du premier semestre 2014. Nous avons noté une augmentation en gestion de patrimoine (investment fees) de 35 millions d’euros (+ 36 %) pendant les six premiers mois de 2015.
  • Les taux d’intérêt historiquement bas vont de pair avec des demandes plus importantes pour des solutions d’investissement et de conseil de la part de nos clients. Nous l’avons anticipé avec une campagne d’investissement visant à faciliter l’accessibilité pour nos clients désireux d’investir, même de petits montants. Cela s’est traduit par une augmentation de 5,7 % de la vente de nos produits d'investissement au premier semestre 2015.
  • Private Banking : les actifs sous gestion [2] en Belgique ont progressé de 7 % par rapport à la fin 2014 pour s’établir à 20,5 milliards d’euros. Grâce à son approche dédiée aux entreprises familiales, ING Private Banking s’est vu décerner le Best Next Generation Proposition Award aux Private Banker International Awards 2015 à Londres. Cette distinction illustre notre volonté d’assister les entreprises familiales à chaque étape de leur cycle.
  • Les entrepreneurs qui démarrent une nouvelle activité constituent un groupe important de clients pour ING Belgique. Nous les accueillons avec une gamme de produits et de services personnalisés pour les aider durant les 18 premiers mois de leur activité. Cette approche comprend des conseils d’expert, un partage de la connaissance et stimule l’appartenance à la communauté des jeunes entrepreneurs.
  • Nous notons une augmentation de l’activité auprès des petites entreprises et des indépendants, avec un volume de crédits de 6,6 milliards d’euros en hausse de 5 % (par rapport à fin 2014) et un taux d’acceptation des dossiers de 83 %.
  • Nous continuons à renforcer notre position dans le secteur public afin de soutenir l’économie belge. Dans le segment institutionnel, ING Belgique est fière d’avoir été sélectionnée pour un nouveau terme de quatre ans (2016-2020) en qualité de banque de référence du Gouvernement flamand et de ses 60 agences.

En Commercial Banking, de solides revenus ont été enregistrés : + 111 millions d’euros (+ 36 %) par rapport à la même période l’année passée, notamment en Financial Markets qui se rétablissent suite à un environnement de marché difficile au premier semestre 2014. La croissance des crédits est stimulée par notre centre de compétence belge pour l’Industry Lending (énergie, transport et infrastructure).

  • Nous nous investissons pour mériter la relation primaire avec nos clients business. Etant leur banque de référence, nous continuerons à les assister dans la concrétisation de leurs objectifs stratégiques à travers nos collaborateurs, notre réseau, nos connaissances sectorielles, nos conseils et nos compétences en structuration.
  • Nous avons conclu certaines transactions remarquables avec nos clients business. À titre d’exemple, nous avons traité la gestion des paiements et de la trésorerie d’UCB en Europe centrale et orientale, tout comme nous avons mené à bien un prêt à terme de 425 millions d’euros pour MSC-PSA European Terminal (MPET).

La structure de coûts d’ING Belux

Les dépenses ont augmenté de 21 millions d’euros (+2 %) par rapport au premier semestre de 2014, essentiellement à cause de l’impact accéléré de la contribution résiduelle au fonds de garantie des dépôts [3] à l’Etat. Les frais de personnel ont diminué de 9,3 millions d’euros (-1,9 % ), conformément à l'objectif prévu pour 2015.

Les coûts de risque baissent de 3 millions d’euros. En maintenant nos mesures de gestion des risques sous contrôle, le ratio de prêts non productifs reste dans les limites de nos attentes.

Solvabilité

ING Belgique SA conserve une solvabilité élevée, avec un ratio Common Equity Tier 1 de 15,3 % (définition Bâle III, vue consolidée).

Acceler le rythme d’innovation

L'innovation constitue une priorité stratégique pour ING Belgique : nous la nourrissons de l’intérieur et nous la stimulons de l’extérieur par le biais de partenariats multiples. Nous travaillons activement sur une vaste gamme de projets innovants et orientés clients, conçus pour faciliter l'interaction avec le client et qui nous permettront de créer une expérience client distinctive.

ING reste un précurseur pour les solutions bancaires en Belgique : nous avons été les premiers à lancer une plateforme de PC banking, un compte en ligne, une application bancaire mobile et la première banque à utiliser la biométrie. Au premier semestre 2015, notre SmartBanking App a pratiquement passé le cap du million de téléchargements depuis son lancement, en juin 2011.

Nous avons lancé ING ActivePay, une solution de paiement mobile pratique pour les commerçants. Les paiements sont effectués grâce à une application sur smartphone et un terminal mobile chez le commerçant. Il s’agit d’une autre manière de faciliter les paiements par carte et d’améliorer la gestion des entreprises (reporting, suivi des produits/services), rendue possible par ING Belgique.

Le mois de juillet a été marqué par le lancement de l’ING FinTech Village, un accélérateur dédié aux start-ups dans le domaine des technologies financières. ING FinTech Village propose aux start-ups de suivre un programme de coaching qui leur permet de prouver la pertinence de leur concept de manière accélérée et de tester leur « Proof of concept » dans un contexte bancaire réel. L’objectif est de favoriser le développement des start-ups existantes et d’accélérer le rythme de l’innovation, afin d’imaginer des solutions qui améliorent l’expérience client et enrichissent le secteur FinTech. Avec ce projet, ING Belgique marque une nouvelle étape dans son engagement à innover.

Chez ING Belgique, notre devise est « #WeLoveEntrepreneurs ». Nous les assistons, de la start-up à l'entreprise (inter)nationale. À travers notre partenariat avec le centre d'entreprise et de recherche numérique flamand iMinds, nous investissons dans des start-ups prometteuses, actives dans un vaste éventail de domaines d’expertise. iMinds peut se targuer d’avoir fait ses preuves en mettant en relation plus de 900 chercheurs, actifs dans les cinq universités flamandes, avec les industries et les PME. iMinds s’implique dans des projets innovants de recherche pour transposer le savoir-faire numérique en produits et services commercialisables. ING Belgique contribue financièrement afin que le centre puisse traiter un quart de projets supplémentaire et nous proposons un coaching professionnel, de même que notre savoir-faire et notre écosystème (notre réseau dans le secteur technologique financier).

ING est un employeur attrayant

Anticipant le paysage futur des services financiers ING est très heureux d’avoir accueilli 207 nouveaux collègues au premier semestre de 2015, avec un objectif de 350 nouveaux collègues à la fin de l’année.

Nous avons beaucoup investi dans des solutions qui permettent aux collaborateurs de stimuler leur employabilité et d’augmenter la mobilité interne entre les départements et les pays, en tirant parti du caractère international du Groupe ING.

En termes de recrutement, nous recherchons des innovateurs, des talents techniques et des talents commerciaux avérés. Ces profils évoluent avec les fonctions au sein du secteur ainsi qu’avec notre culture et nos valeurs fortes. Sur un marché de l’emploi toujours plus concurrentiel, trouver le talent est plus difficile que jamais. Par sa politique de recrutement proactive, ING Belgique reste néanmoins un employeur attrayant grâce à sa culture stimulante du travail.

 

[1] ING Belux comprend les entités ING actives dans les opérations bancaires et de leasing en Belgique et au Luxembourg, à l'exception des filiales étrangères.
​[2] Actifs sous gestion en Private Banking sur comptes de minimum 1 million d'euros.
​[3] La garantie de dépôt résiduelle pour le troisième et le quatrième trimestre de 2015 a été portée au compte de résultat au second trimestre de 2015. L’impact additionnel s‘élève à 28 millions d’euros.

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