ING Belgium remporte deux prix internationaux pour son outil Scan & Drive basé sur l'IA
Bruxelles - ING Belgium a remporté deux prestigieux prix lors des Global Retail Banking Innovation Awards 2025, décrochant les titres de « Meilleure initiative bancaire numérique – Europe » et « Meilleure initiative Gen-AI – Automobile » pour son innovante fonctionnalité Scan & Drive.
Organisés chaque année par The Digital Banker, les Global Retail Banking Innovation Awards récompensent les innovations les plus avant-gardistes et les plus influentes du secteur financier mondial. En remportant non pas un, mais deux prix, ING Belgium confirme son rôle de leader en matière de banque digitale et en expérience client basée sur l'IA.
Développé en collaboration avec son partenaire assureur NN, Scan & Drive est un outil pionnier qui permet aux clients, simplement en téléchargeant une photo de leur véhicule, de recevoir instantanément des devis personnalisés pour un prêt automobile et une assurance. La technologie identifie automatiquement la marque, le modèle et le type de voiture, et combine ces informations avec les données du client pour générer des offres sur mesure.
Cette intégration des services bancaires et d'assurance est une première sur le marché international et montre comment l'IA générative peut améliorer l'expérience client grâce à sa rapidité, sa simplicité et sa personnalisation. Les clients peuvent remplir leur demande de prêt automobile et d'assurance en ligne, sans paperasse ni délais.
Impact stratégique
Ces récompenses sont plus qu'une simple reconnaissance, elles confirment l'orientation stratégique d'ING Belgium, axée sur l'innovation au service du client, le leadership numérique et des partenariats intelligents. La fonctionnalité Scan & Drive illustre parfaitement la manière dont ING transforme les technologies émergentes en solutions concrètes pour ses clients, ce qui s’inscrit parfaitement dans son ambition de devenir leader dans le domaine des services financiers numériques et de redéfinir l'avenir du secteur bancaire.
En combinant intelligence artificielle, design intuitif et solutions financières intégrées, ING Belgium établit une nouvelle norme en matière de services bancaires dans un paysage digital en constante évolution
Daphne Poets
À propos d'ING
ING Belgique est une banque universelle qui propose des services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux clients institutionnels. ING Belgique SA est une filiale d’ING Group SA, via ING Banque SA (www.ing.com).
ING est une institution financière internationale solidement ancrée en Europe qui propose des services bancaires par l’intermédiaire de sa filiale d’exploitation ING Bank. L'objectif d'ING est d’aider ses clients à conserver une longueur d’avance dans la vie et dans les affaires. Le personnel d’ING, qui compte plus de 60 000 employés, propose des services bancaires pour particuliers et entreprises aux clients de la banque répartis dans plus de 100 pays.
Les actions du groupe ING sont cotées aux bourses d'Amsterdam (INGA NA, INGA.AS), de Bruxelles et à la bourse de New York (ADRs : ING US, ING.N).
ING vise à placer le développement durable au cœur de ses activités. Nos politiques et nos actions sont évaluées par des instituts de recherche et de notation indépendants, qui les mettent à jour chaque année. Le score Environmental, Social and Governance (ESG) d'ING par MSCI a été reconfirmée par MSCI comme " AA " en août 2024 pour la cinquième année. En décembre 2023, Sustainalytics considère la gestion des risques matériels ESG par ING comme "forte". Notre note de risque ESG actuelle est de 17,2 (risque faible). Les actions du groupe ING sont également incluses dans les indices de durabilité les plus importants et ESG des principaux fournisseurs. En voici quelques exemples : Euronext, STOXX, Morningstar et FTSE Russell.



