ING Belgium poursuit avec succès sa stratégie de croissance confortée par des résultats semestriels solides, portés par des revenus plus diversifiés et un focus accru sur le client

ING Belgium clôture le premier semestre 2025 avec un bénéfice avant impôts de 406 millions d’euros. Avec des revenus totaux de 1,677 millions d’euros, la banque confirme ses solides performances de l’année précédente. La banque a non seulement maintenu une forte performance commerciale, mais a également poursuivi avec succès sa stratégie axée sur la diversification et les relations durables avec les clients. A nouveau durant le premier semestre de cette année, la banque a continué de gagner des parts de marché, avec une augmentation des dépôts et des crédits par rapport à l’année dernière. Cette croissance renforce sa capacité à faire ce qu’elle fait de mieux : financer l’économie belge. Dans un contexte de taux d’intérêt moins favorable et d’incertitude géopolitique, la banque confirme ainsi sa position d’acteur stable et centré sur le client.

« Nos résultats montrent que nous avons choisi la bonne stratégie. Nos services et produits sont plus conviviaux et accessibles, une évolution que les clients apprécient clairement », déclare Peter Adams, CEO ING Belgium.

La croissance de tous les soldes clients se poursuit dans un contexte difficile

La dynamique commerciale reste forte. La banque a augmenté sa part de marché dans tous les segments, tant en crédits qu’en dépôts clients. La banque clôture le premier semestre avec 112 milliards d’euros de dépôts, soit une augmentation annuelle de 6,3 milliards d’euros. Cela résulte principalement de la campagne autour du compte à terme promotionnel de septembre 2024. Cette campagne, couronnée de succès, a renforcé la confiance des clients envers la banque. La croissance ne s’est pas arrêtée fin 2024, mais s’est poursuivie au premier semestre 2025 avec une hausse de 2,4 milliards d’euros.

Malgré un début d’année difficile pour les marchés boursiers, les investisseurs ont facilement trouvé leur chemin vers les solutions d’investissement d’ING Belgium. Les actifs sous gestion ont augmenté de 2,4 milliards d’euros sur un an, témoignant d’un intérêt croissant pour les solutions d’investissement et d’un glissement vers des relations à long terme avec les clients. Dans le segment « retail banking », l’utilisation des solutions de conseil a augmenté de 70 %. Dans un contexte de faibles taux d’intérêt, les produits d’investissement restent le meilleur moyen pour les clients de préserver leur pouvoir d’achat et de contrer l’inflation. De plus, la banque souhaite rendre l’investissement accessible à tous, c’est pourquoi elle a lancé début 2025 ING Invest Up. Cette formule d’ouverture à l’investissement connaît un intérêt croissant, confirmant le besoin de solutions d’investissement accessibles.

Dans une économie belge qui a besoin de prêteurs stables, ING Belgium continue de jouer son rôle en transformant les dépôts en prêts qui stimulent l’économie, et en investissant dans des projets qui apportent de la valeur aux clients et à la société. Cela s’est traduit par une croissance du portefeuille de crédits de 2,7 milliards d’euros, atteignant un total de 117,2 milliards d’euros, principalement grâce à une forte demande des entreprises et à une reprise du marché hypothécaire. La banque renforce ainsi sa part de marché et croît plus rapidement que le marché. « Notre pays a besoin d’investissements stratégiques dans la technologie, la durabilité et la défense. En tant que banque, nous voulons faire plus que notre ‘juste part’. Nous l’avons promis, nous le faisons et nous continuerons à le faire. C’est notre engagement pour l’avenir », confirme Peter Adams.

La diversification des revenus porte ses fruits

Les revenus totaux de la banque s’élèvent à 1,677 millions d’euros, prolongeant ainsi ses solides performances des dernières années. Avec 1,131 millions d’euros, les revenus d’intérêts ont diminué de 14,8 %, en grande partie en raison de la baisse des taux initiée par la BCE au second semestre 2024. Cette baisse, totalement en ligne avec les attentes, est, de plus, en partie compensée par une forte augmentation de 8,7 % des revenus de commissions. Cette forte croissance est portée par une activité accrue dans les produits d’investissement, une hausse des ventes de produits d’assurance dans les segments des clients particuliers et des clients professionnels, ainsi qu’une nette augmentation des commissions dans le département des marchés financiers de la division Wholesale Banking.

Hans De Munck, CFO ING Belgium, développe : « Le bénéfice du premier semestre 2025 est solide malgré un contexte de taux moins favorable. Nous poursuivons ainsi sur la lancée de l’année dernière. Une priorité importante de ce semestre était l’augmentation de nos revenus de commissions grâce à une transition réussie vers l’investissement. Cette diversification de nos revenus nous rend plus résilients et mieux armés face aux baisses de taux, ce qui améliore considérablement la qualité de notre bénéfice ».

Des coûts maîtrisés, des risques sous contrôle

Grâce aux efforts constants pour améliorer l’efficacité de notre fonctionnement, la hausse des coûts opérationnels reste limitée, même en phase de croissance. Avec une augmentation de seulement 1,3 % par rapport à 2024, l’évolution des coûts opérationnels reste nettement inférieure au niveau de l’inflation.

Les coûts liés aux risques restent également relativement faibles, 86 millions d’euros, malgré les turbulences géopolitiques et les défis macroéconomiques comme le souligne Peter Adams : « L’incertitude liée à l’environnement externe est de plus en plus perçue comme une situation normale. Elle ne provoque plus de chocs structurels ; les marchés réagissent encore, mais se rétablissent rapidement. Il est essentiel pour nous de rester un repère de stabilité et de continuité pour nos clients. L’incertitude structurelle accrue a aussi un effet disciplinant, tant chez nos clients dans leurs décisions d’investissement que chez nous dans l’évaluation des dossiers de crédit ».

Croissance ciblée avec le client au centre des préoccupations

La transformation entamée précédemment a été réalisée avec succès. Elle visait à améliorer la structure des coûts et à renforcer davantage nos capacités digitales. « Ces chiffres ne tombent pas du ciel ; ils sont le fruit d’une stratégie que nous mettons en œuvre, et qui progresse mieux que prévu. Ces dernières années, nous avons préparé la banque à une croissance accrue, et cela se reflète également dans les résultats », déclare Hans De Munck. Avec « Together for Progress », la banque entame désormais un nouveau chapitre de sa stratégie. Depuis cette année, Private Banking est également devenue une ligne commerciale distincte au sein de la banque, avec des investissements supplémentaires dans le recrutement de banquiers privés et le développement de l’offre client. Cela souligne une fois de plus la volonté d’ING Belgium d’être une banque d’investissement pour ses clients, afin de diversifier davantage ses sources de revenus.

En tant que banque, ING Belgium continue d’innover avec un objectif clair : simplifier la vie de ses clients. Nous développons des solutions qui les soulagent, les protègent et les accompagnent dans un monde en constante évolution. A titre d’exemple, la fonction « Vérifier l’appel » aide les clients à reconnaître les appels frauduleux et les protège donc mieux contre les arnaques. Pour les indépendants et les PME, la banque a lancé « ING Invoice Manager », une solution conviviale qui les aide non seulement à se conformer à la nouvelle législation sur la facturation électronique, mais aussi à simplifier la collaboration avec leur comptable.

Le focus sur le client reste donc primordial :

« Depuis septembre 2024, nous avons accueilli un nombre important de nouveaux clients. Nous les servons, apprenons à mieux les connaître, et cela se traduit finalement par de solides résultats pour la banque. Nous abordons donc avec confiance un second semestre 2025 sain, au cours duquel nous continuerons à mettre en avant le renforcement des relations clients » conclut Peter Adams.

Peter Adams, CEO ING Belgium

Hans De Munck, CFO ING Belgium

 


Renaud Dechamps

Renaud Dechamps

Spokesman & Media Relations Manager, ING Belgium

 


A propos d’ING

ING Belgiu est une banque universelle qui propose des services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux clients institutionnels. ING Belgium SA est une filiale d’ING Group SA, via ING Banque SA (www.ing.com).

ING est une institution financière internationale solidement ancrée en Europe qui propose des services bancaires par l’intermédiaire de sa filiale d’exploitation ING Bank. L'objectif d'ING est d’aider ses clients à conserver une longueur d’avance dans la vie et dans les affaires. Le personnel d’ING, qui compte plus de 60 000 employés, propose des services bancaires pour particuliers et entreprises aux clients de la banque répartis dans plus de 100 pays.

Les actions du groupe ING sont cotées aux bourses d'Amsterdam (INGA NA, INGA.AS), de Bruxelles et à la bourse de New York (ADRs : ING US, ING.N).

ING vise à placer le développement durable au cœur de ses activités. Nos politiques et nos actions sont évaluées par des instituts de recherche et de notation indépendants, qui les mettent à jour chaque année. Le score Environmental, Social and Governance (ESG) d'ING par MSCI a été reconfirmée par MSCI comme " AA " en août 2024 pour la cinquième année. En décembre 2023, Sustainalytics considère la gestion des risques matériels ESG par ING comme "forte". Notre note de risque ESG actuelle est de 17,2 (risque faible). Les actions du groupe ING sont également incluses dans les indices de durabilité les plus importants et ESG des principaux fournisseurs. En voici quelques exemples : Euronext, STOXX, Morningstar et FTSE Russell.