ING Belgium passe à la vitesse supérieure avec des revenus de commissions records et un bénéfice avant impôts de 865 millions d’euros 

La forte croissance commerciale et le renforcement des relations clients sont les moteurs de la performance d’ING Belgium en 2025

ING Belgium a enregistré une forte croissance commerciale en 2025, marquée par des revenus de commissions records. Ces résultats sont le fruit de relations approfondies avec nos clients et ils confirment notre capacité à diversifier nos sources de revenus. Grâce à une solvabilité robuste et à un accent clair sur l’efficacité, nous continuons à jouer un rôle clé dans le financement de la croissance et la transition de l’économie belge.  

Peter Adams, CEO ING Belgium : « Notre stratégie ‘Together for Progress’ porte ses fruits. En 2025, nous avons construit des relations approfondies et plus durables avec nos clients, ce qui s’est traduit par des performances commerciales fortes. Même dans un environnement exigeant, nous restons un acteur clé du financement de l’économie belge en assurant la continuité des crédits aux entrepreneurs. À l’avenir, nous continuerons à nous appuyer sur la solidité de notre bilan pour soutenir les projets vitaux pour le futur de l’économie belge. » 

ING Belgium a clôturé l’exercice financier 2025 avec un bénéfice avant impôts de 865 millions d’euros. Cette rentabilité s’appuie sur une forte activité commerciale, qui a porté les activités génératrices de commissions à des niveaux records. La baisse du bénéfice avant impôts par rapport à 2024 s’explique principalement par (1) la diminution des revenus d’intérêts chez ING Luxembourg et un environnement de taux globalement plus faibles, (2) une augmentation significative des taxes bancaires et (3) une augmentation des coûts du risque au sein de la partie internationale de nos activités Wholesale Banking. 

Base de revenus diversifiée grâce à une croissance exceptionnelle des revenus de commissions 

Le total des revenus atteint 3.422 millions d’euros, confirmant les solides performances de ces dernières années. Sur cette période, nous avons renforcé et approfondi nos relations clients, ce qui s’est traduit par une croissance notable des revenus de commissions de près de 14 %. ​ ​ 

Les revenus d’intérêts s’élèvent à 2.277 millions d’euros, en baisse par rapport à l’année précédente, et ce en raison d’un environnement général de taux d’intérêt plus faible, ainsi que de la diminution des revenus issus de nos activités au Luxembourg. Cette dernière évolution s’explique en partie par la sortie progressive des activités de banque de détail de masse afin de concentrer nos efforts sur le Private Banking & Wealth Management et le Wholesale Banking. ​ 

Les revenus de commissions ont atteint un niveau record de 948 millions d’euros et représentent désormais 28 % de notre base de revenus totale. Cette évolution s’explique par une activité accrue dans les produits d’investissement, par des ventes plus élevées de produits d’assurance dans les segments Private Individuals, Private Banking et Business Banking, ainsi que par une intensification de l’activité au sein du département Financial Markets de Wholesale Banking. ​ 

Coûts sous contrôle et risques maîtrisés grâce à un solide bilan 

À l’instar de ces dernières années, nous avons contenu la croissance de nos coûts en deçà de l’inflation et de l’indexation, maintenant une base de coûts quasi stable de 1.892 millions d’euros. Cette discipline contraste avec la tendance à la hausse des taxes bancaires, qui pèsent sur le ratio coûts/revenus en 2025. ​ ​ 

Les coûts du risque ont augmenté pour atteindre 298 millions d’euros. Cette hausse des coûts du risque se situe dans la partie internationale de nos activités Wholesale Banking, où nous proposons des solutions de financement du fonds de roulement à de grandes entreprises internationales et agissons comme centre d’expertise au sein du groupe ING. Les coûts du risque liés à nos activités domestiques restent à des niveaux historiquement bas, tant pour les particuliers que pour les entreprises. ​

Hans De Munck, CFO ING Belgium : « Les coûts du risque élevés provenant de la partie internationale de nos activités Wholesale Banking nous rappellent l’importance de générer des bénéfices durables et de disposer de réserves bilantaires. De ce point de vue, il est encourageant de constater que nous parvenons à accélérer la diversification de notre base de revenus, avec une croissance significative de 13,9 % des revenus de commissions. Notre stratégie de long terme axée sur l’efficacité et l’approfondissement des relations clients porte ses fruits. »

Forte dynamique commerciale dans l’ensemble des segments

Malgré un environnement géopolitique et macroéconomique complexe, nous avons continué à placer l’économie réelle au cœur de ses priorités en 2025. Cette orientation se traduit par une forte performance commerciale. L’année 2025 a en effet été particulièrement solide sur le plan commercial, portée par une accélération marquée de la croissance des clients. Cette dynamique commerciale s’observe dans tous les segments :

  • Le segment Business Banking a enregistré une hausse de 21 % du nombre de nouveaux clients ainsi que des dépôts d’entreprises records. Le financement des entreprises s’est particulièrement distingué, ING Belgium faisant mieux que la moyenne du marché, ce qui en fait notre principal moteur de croissance. Cette dynamique, soutenue par l’accélération des volumes, conforte notre position comme moteur essentiel du financement de projets essentiels à l’économie belge.
  • Le segment Private Banking a connu une nette accélération de sa croissance, portée par une augmentation significative des flux net entrants. Si les dépôts sont restés stables du côté du passif, l’accent stratégique mis sur les solutions d’investissement a permis une augmentation notable de 8,5 % des actifs sous gestion. Cette performance nous conforte dans notre rôle de banque de référence et de partenaire de confiance sur le marché de l’investissement.
  • Le segment Private Individuals a poursuivi sa trajectoire de croissance, grâce à un renforcement du cross-selling, notamment dans le domaine des assurances et du crédit à la consommation. Ces résultats mettent en évidence notre capacité à répondre à un éventail plus large de besoins clients grâce à une offre de produits plus intégrée.

Perspectives stratégiques 2026 : maintien de la dynamique commerciale et accélération de la croissance

Pour l’avenir, ING Belgium continue de se positionner comme un partenaire stable et fiable pour ses clients. Malgré un contexte géopolitique et économique incertain, nous restons pleinement ‘open for business’. Nous disposons du capital, de la rentabilité et de l’appétit pour le risque nécessaire pour maintenir notre dynamique commerciale et continuer à soutenir l’économie réelle.

L’innovation est au cœur de notre fonctionnement. L’intégration de solutions digitales avancées au sein des processus internes nous permet de proposer aux clients une expertise renforcée et des offres toujours plus spécialisées.

Peter Adams, CEO ING Belgium : « Notre ambition pour 2026 est d’accélérer les progrès réalisés au cours des dernières années. En combinant la stabilité opérationnelle et l’innovation continue, nous restons pleinement confiants dans notre expertise spécifique et dans la qualité de nos propositions digitales. Nous continuerons à nous appuyer sur ces fondations pour stimuler la croissance et accompagner nos clients dans un environnement en constante évolution. »

Peter Adams, CEO ING Belgium

Hans De Munck, CFO ING Belgium

 


Sylvain Jonckheere

Sylvain Jonckheere

Spokesman & Media Relations Manager, ING Belgium

À propos d'ING

ING Belgium est une banque universelle qui propose des services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux clients institutionnels. ING Belgique SA est une filiale d’ING Group SA, via ING Banque SA (www.ing.com). ​

ING est une institution financière internationale solidement ancrée en Europe qui propose des services bancaires par l’intermédiaire de sa filiale d’exploitation ING Bank. L'objectif d'ING est d’aider ses clients à conserver une longueur d’avance dans la vie et dans les affaires. Le personnel d’ING, qui compte plus de 60 000 employés, propose des services bancaires pour particuliers et entreprises aux clients de la banque répartis dans plus de 100 pays.

Les actions du groupe ING sont cotées aux bourses d'Amsterdam (INGA NA, INGA.AS), de Bruxelles et à la bourse de New York (ADRs : ING US, ING.N).

ING vise à placer le développement durable au cœur de ses activités. Nos politiques et nos actions sont évaluées par des instituts de recherche et de notation indépendants, qui les mettent à jour chaque année. Le score Environmental, Social and Governance (ESG) d'ING par MSCI a été reconfirmée par MSCI comme " AA " en août 2024 pour la cinquième année. En décembre 2023, Sustainalytics considère la gestion des risques matériels ESG par ING comme "forte". Notre note de risque ESG actuelle est de 17,2 (risque faible). Les actions du groupe ING sont également incluses dans les indices de durabilité les plus importants et ESG des principaux fournisseurs. En voici quelques exemples : Euronext, STOXX, Morningstar et FTSE Russell.