ING Belgique: “You inspire us, and we will inspire you”

Jean-Luc Verhelst remporte l’ING Thesis Award 2014 avec son mémoire sur les Bitcoins

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bruxelles, 14 novembre 2014


Jean-Luc Verhelst remporte l’ING Thesis Award 2014 avec
son mémoire sur les Bitcoins


Pour la cinquième année consécutive, ING Belgique récompense les étudiants dont le mémoire de fin d’études fait preuve de réflexion et d’inspiration. Les cinq lauréats ont abordé des grands sujets d’actualité avec une approche résolument tournée vers l’avenir. Jean-Luc Verhelst a remporté le premier prix grâce à son mémoire sur les Bitcoins. Pour ING Belgique, le Thesis Award annuel permet de suivre de près l’état d’esprit et les attentes des jeunes.

Rik Vandenberghe, CEO d’ING Belgique: « Notre objectif principal est d’offrir le meilleur service à nos clients à tout moment. Pour ce faire, nous devons savoir ce qui les préoccupe aujourd’hui et ce qui les préoccupera demain. Nous sommes à la recherche de jeunes bourrés de talent qui nous font part du regard qu’ils portent sur le monde. Ils nous aident non seulement à être une banque visionnaire et dynamique, mais aussi à façonner, ensemble, l’avenir de chacun. »

ING Belgique récompense trois étudiants pour leurs mémoires très inspirants avec un voyage à la découverte de différentes cultures et de coutumes locales et… des activités d’ING sur place.

Parmi la centaine de candidatures aux thèmes très variés, les cinq suivantes ont été nominées :

  • Alexandre Baivier (ULB,“Startup Business Model Design: The ListMinut Case (Using Pimento Map as way to Assess Business Model)” ) analyse les stratégies de croissance des PME, et les met en application sur une startup web.
  • Jean-Luc Verhelst (UCL, “The Bitcoin e-currency: Historical genesis, current situation and empirical analysis compared to traditional currencies and commodities”) étudie l’origine et l’avenir du Bitcoin et le compare aux monnaies traditionnelles.
  • Queenie Swerts (VUB, “The gold reserves of the European Central Bank: A mystery or a clever choice?”) confronte le rôle des réserves d’or aux pratiques actuelles et s’interroge sur l’existence d’alternatives plus rentables.
  • Nick Verhelst (UA, “Genererende functiemethode voor optieprijs geïnduceerde verdelingen”) part des manières classiques d’aborder les marchés financiers pour développer un nouveau modèle.
  • Wouter Van Der Veken (UGent, “The introduction of a financial transaction tax: Belgian, European and international initiatives”) analyse les initiatives existantes liées à une Financial Transaction Tax et étudie les cadres juridiques déjà en place, tant au niveau national que supranational.

C’est le jury qui a décidé d’offrir à Jean-Luc, Wouter et Alexandre un voyage respectivement à Singapour, Londres et Madrid pour les récompenser. Queenie et Nick ont chacun reçu un bon d’une valeur de 250 euros.

“You inspire us, and we will try to inspire you”, a promis Rik Vandenberghe, président du jury, aux lauréats qui ont été invités pendant toute une journée chez ING Belgique. Ils ont non seulement pu rencontrer le management de la banque mais ont également pris part à un atelier sur les techniques de présentation. Ils ont ensuite participé à une conférence de l’auteur Steven Van Belleghem sur l’avenir digital, dans lequel l’homme a pourtant encore bien sa place. Le tout sous le signe de l’inspiration et du développement personnel.

(*) André Farber (Solvay Business School), Isabella Lenarduzzi (Owner of JUMP 'Empowering Women, Advancing the Economy', expert in gender equality on the work floor) Xavier Vanneste (owner and general director of Brewery De Halve Maan) Katrien Vanhulle (HR Manager ING Belgium) Peter Vanden Houte (Chief Economist ING Belgium)

____________________

Pour de plus amples informations :
Service de presse : + 32 2 547 24 84, [email protected]


Sponsoring
Contactez-nous

Vanessa Zwaelens - Head of External Communication

Tiziana Rizzo - Media Relations

Julie Kerremans - Media Relations

Vanessa Zwaelens - Head of External Communication

Tiziana Rizzo - Media Relations

Julie Kerremans - Media Relations