ING Belgique s'engage pour les objectifs de développement durable
Vendredi 25 septembre 2015, plus de 150 chefs d’état se sont rassemblés au quartier général des Nations Unies à New York.
Vendredi 25 septembre 2015, plus de 150 chefs d’état se sont rassemblés au quartier général des Nations Unies à New York. L’objectif : adopter un nouvel agenda commun portant sur l’avenir de notre planète.
Les Nations Unies s’engagent à porter de nouveaux objectifs communs, « les objectifs de développement durable » pour la période 2015-2030. Ces objectifs couvrent des domaines tels que la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l’enseignement, la consommation responsable et le changement climatique. Parallèlement, tous les acteurs de la société civile sont incités à contribuer à ces objectifs.
ING Belgique prend cet appel à l’action au sérieux. Elle soutient l’aspiration des Nations Unies de combattre le changement climatique et mettre fin à la pauvreté.
Car ces ambitieux objectifs peuvent uniquement se réaliser s’il existe une totale coopération entre tous les acteurs, y compris le secteur privé.
C’est ainsi que, pour marquer le lancement des objectifs de développement durable des Nations Unies, ING Belgique a convié le 25 septembre dernier plusieurs acteurs sociaux à l’événement « Think Forward to a Sustainable Economy ».
Les nombreux journalistes, membres de collectivités locales et de la société civile, clients et collaborateurs ont d’abord écouté Jeremy Rifkin, économiste de renom et conseiller auprès des Nations Unies, de la Commission européenne et du Parlement européen en matière de politique énergétique et climatique. Lors de son exposé, il a présenté avec passion son plaidoyer pour une transition vers un développement plus durable, vision permettant de répondre à long terme au triple défi d’une crise économique mondiale, de la sécurité énergétique et du changement climatique. Concrètement, il a évoqué les trois principales causes de l’émission de CO2 : les bâtiments, l’industrie de la viande et le transport.
Jeremy Rifkin devant une audience captivée
Son exposé a été suivi par une présentation d’un de nos clients, Rik Van de Walle, CEO d’Aspiravi. ING collabore depuis de nombreuses années avec ce constructeur belge de renom, qui porte depuis 10 ans de très nombreux projets d’énergie renouvelable. Aspiravi en une phrase, c’est 192 éoliennes, de la biomasse et de l’hydraulique, capables de produire en énergie verte l’équivalent de la consommation annuelle d’un demi-million de ménages belges !
Rik Van De Walle (CEO Aspiravi)
Et ING Belgique dans tout ça ? Rik Vandenberghe (CEO ING Belgique) et Adrie Heinsbroek (Head of Sustainability) ont expliqué les ambitions au niveau de la durabilité. ING n’est pas une institution dans sa tour d’ivoire, isolée de la société. Au contraire. Son rôle ultime, en tant qu’institution financière, est de soutenir et de stimuler les progrès économiques, sociaux et environnementaux pour assurer aux gens une meilleure qualité de vie au sein de la société.
Cela peut prendre différentes formes :
• un engagement auprès de la société : un pilier important qui se reflète notamment dans les ING Solidarity Awards. Par le biais de cet award, ING Belgique offre aux associations sans but lucratif une plateforme leur permettant de présenter leurs activités au grand public et de gagner une somme d’argent pour réaliser un de leurs projets,
• une politique de financement durable (ING Belgique soutient les clients et les projets qui assurent des solutions durables et surperforment en matière de performance environnementale ou sociale). Ainsi, ING possède en Belgique le plus grand nombre de panneaux solaires grâce à ING Lease,
• une volonté de réduire drastiquement l’empreinte énergétique (ING a démarré un pilote en Belgique visant à intégrer des voitures électriques et hybrides dans sa flotte automobile)
• ou encore l’utilisation de l’influence auprès des pairs ou de la société. (ING est par exemple membre du réseau UN Global Compact en Belgique).
Adrie Heinsbroek (Head of Sustainability), Jeremy Rifkin et Rik Vandenberghe (CEO ING Belgique)
Le ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, Kris Peeters, a clôturé l’évènement, entre autres avec les mots : "Financial companies can lead by example through their own company policy."
Kris Peeters (ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs) et Rik Vandenberghe (CEO ING Belgique)
Le développement durable est un sujet crucial qui nous concerne tous, depuis New York jusqu’à Bruxelles. C’est un objectif commun. Et ING Belgique aussi y prend part, pour créer de la valeur pour l’ensemble de la société. #telleveryone.
__________________________________
Pour en savoir plus :
Service presse ING Belgique, 02 547 24 84, pressoffice@ing.be