Skip to Content

ING Belgique confirme sa position en tant que banque principale du gouvernement flamand jusqu'en 2024

Pour la troisième fois consécutive, les autorités flamandes ont choisi ING Belgique comme banquier principal ainsi que pour leurs différentes administrations. La signature officielle du contrat par les deux parties est prévue pour le début de l'année prochaine.

Tous les quatre ans, le gouvernement flamand lance un appel d'offres public pour le choix d'un nouveau banquier. En fin d'année 2011, ING Belgique a été choisie pour la première fois pour une période de quatre ans. Ce contrat a été renouvelé en 2015. Pour la période 2020-2024, un nouvel appel d'offres a été lancé en mai 2019 et c'est une fois de plus ING Belgique qui l'a remporté. Une fois la période de 4 ans écoulée, le contrat peut être renouvelé deux fois, à chaque fois pour une période de deux ans. 

Le contrat s'applique aux différents ministères flamands ainsi qu'aux 50 administrations du gouvernement flamand (dont De Lijn, Flanders Investment & Trade, Sport Vlaanderen, VDAB, VRT, ...). Suite à l'entrée en vigueur du ‘Vlaamse Codex Overheidsfinanciën’ (code flamand sur les finances publiques), 50 administrations supplémentaires seront créées au début de l'année 2020. ING Belgique s'occupe tant des paiements que de la mise à disposition de garanties bancaires éventuelles. 

Lydia Peeters, Ministre flamande du Budget et des Finances : "La proposition avancée par ING offre plusieurs avantages pour le gouvernement flamand. Le banquier avance ainsi une ligne de crédit de 3,75 milliards d'euros qui offre une flexibilité dans la gestion de la trésorerie et contribue à maintenir la note favorable attribuée à la Flandre. Le gouvernement flamand se réjouit donc de cette coopération future." 
Erik Van Den Eynden, CEO d'ING en Belgique : "ING Belgique est proche de ses clients belges, tout en faisant partie d’un réseau international important. Nous souhaitons être un partenaire de tous les segments, dont le secteur public et le gouvernement flamand. Nous sommes donc fiers que cette belle collaboration se prolonge et que notre mission en tant que banque principale est confirmée pour les 4 prochaines années. "

 

Informations complémentaires :
Stella Vansummeren
Porte-parole de Lydia Peeters - Vice-Ministre-Président du Gouvernement flamand
+32 2 552 67 19

Press Office ING Belgium
CDP Gouvernement flamand 190725-Vlaamse Overheid-Communiqué de presse.pdf - 109 KB

 

Follow ING on