ING Belgique prête pour l'avenir suite à la rénovation durable de son siège emblématique
« The Marnix », un modèle de durabilité. Un lieu où les clients, l’art et le bien-être des collaborateurs sont au cœur des préoccupations.
Bruxelles – Après plus de trois années de travaux ambitieux, ING Belgique rouvre les portes de son siège emblématique situé avenue Marnix, où les clients, l’art et le bien-être des collaborateurs occupent une place centrale. Le bâtiment rénové de manière durable est officiellement inauguré aujourd’hui par Hilde Laga, présidente du Conseil d’administration d’ING Belgique, le CEO d'ING Belgique Peter Adams, et le CEO du groupe ING Steven Van Rijswijk, en présence du Vice-Premier ministre et Ministre des Finances Jan Jambon, du gouverneur de la Banque nationale de Belgique Pierre Wunsch, et du bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close. Classé au patrimoine bruxellois et certifié « BREEAM Outstanding interim » ainsi que « WELL Platinum », ING célèbre une nouvelle étape dans son riche parcours belge.
Triple reconnaissance pour la rénovation la plus ambitieuse de Belgique
Avant même la fin des travaux, le projet était déjà considéré comme la rénovation la plus ambitieuse du pays. En juin, il a obtenu la certification « BREEAM Outstanding interim », la plus haute distinction selon les normes internationales BREEAM en matière de durabilité et d’efficacité énergétique.
Avec la certification « WELL Platinum », ING Belgique a reçu une autre récompense prestigieuse. Ce niveau, rarement atteint, est la norme internationale pour les bâtiments qui favorisent la santé et le bien-être des personnes. À court terme, ING Belgique ajoutera également une certification de neutralité carbone à son palmarès.
Peter Adams, CEO ING Belgium: « Après plus de trois années de rénovation intensive, nous sommes fiers de voir notre siège emblématique restauré dans toute sa splendeur. Ce bâtiment incarne notre ambition de concilier patrimoine et innovation, avec une attention particulière à la durabilité et à l’efficacité énergétique. Mais ‘The Marnix’ est bien plus qu’un lieu de travail : c’est un foyer qui reflète notre stratégie Together for Progress, notre volonté d’avoir un impact. C’est ainsi que nous jouons pleinement notre rôle de moteur de l’économie, avec nos équipes. Pour la banque, nos collaborateurs, nos clients et la ville, c’est une étape importante que nous attendions avec impatience. Fortement ancré localement et doté d’un rayonnement international, ‘The Marnix’ est prêt à inspirer et à connecter, comme il l’a toujours fait. Nous sommes prêts pour l’avenir ! »
“Open space, open mind”
Classé au patrimoine de Bruxelles, le bâtiment moderniste Marnix d’ING était déjà prisé des amateurs d’art et d’architecture. Aujourd’hui, il continue de séduire. À l’intérieur, la collection d’art établit un lien entre passé et avenir. L’architecte Gordon Bunshaft – lui-même collectionneur passionné – avait imaginé une interaction subtile entre art, architecture, mobilier et humain. Cette vision a été respectée, avec une collection répartie dans tout le bâtiment.
Au rez-de-chaussée, « The Marnix Gallery » accueille des expositions temporaires. À l’occasion de l’inauguration officielle, ING Belgique présente l’exposition Skin, Scales, Shells du duo franco-britannique Daniel Dewar & Grégory Gicquel, ouverte à tous. La collection et les expositions se rejoignent ainsi pour créer un lieu de rencontre autour de l’art, propice à la réflexion, à la détente et au partage des connaissances. Cette ambition est parfaitement résumée par le concept « Open space, Open mind », qui incarne la philosophie artistique d’ING Belgique.
Un foyer axé sur le bien-être
Dès le début du projet, le bien-être des personnes vivant et travaillant dans le bâtiment Marnix a été une priorité. Le bâtiment est entièrement adapté au travail hybride, avec des salles de réunion classiques, des zones de concentration, une salle de sport et un espace de méditation. Ces installations, combinées à du mobilier ergonomique, une attention au bien-être psychologique, une offre alimentaire saine et la promotion de la mobilité douce – dont un parking vélo de plus de 200 places et le remboursement intégral des transports publics – ont contribué à l’obtention de la certification « WELL Platinum ». Une agence est également situé au rez-de-chaussée, et de nombreux espaces d’accueil ont été aménagés pour permettre aux clients de partager et concrétiser leurs projets.
Peter Adams, CEO ING Belgium: « Dès la phase de conception, nous avons défini nos priorités : nous voulions un bâtiment résolument tourné vers l’avenir et neutre en CO₂. Avec ce nouveau siège, nous avons tous les atouts pour améliorer le bien-être de nos collègues. Nous en sommes particulièrement fiers ! »
À propos du bâtiment Marnix :
- « The Marnix » s’étend sur une superficie de plus de 47 000 m² ;
- Le bâtiment compte 1 286 fenêtres ;
- La façade principale comprend 52 fenêtres par étage (une fenêtre entre chaque deux piliers), ce qui correspond au nombre de semaines dans une année. Il y a également 7 étages, comme les 7 jours de la semaine ;
- Chaque jour, en moyenne, 2 100 personnes viennent travailler dans le bâtiment Marnix. Toutes les salles de réunion réunies offrent 1 000 places assises supplémentaires ;
- Ce bâtiment moderniste est inscrit sur la liste du patrimoine bruxellois depuis 2021 ;
- ING a choisi A2M – Moreno Architecture comme bureaux d’architectes responsables de cette ambitieuse rénovation ;
- Les émissions de CO₂ du bâtiment ont été réduites de 76 % par rapport à 2019 (de 2,7 tonnes de CO₂ à 600 kg de CO₂) ;
- Un réservoir souterrain d’une capacité de 200 m³ d’eau de pluie qui peut être utilisée pour l’arrosage des plantations ou pour les sanitaires ;
- Plus de 9.940 m² de vieilles dalles de tapis ont été recyclés en nouvelles dalles de tapis ;
- Un traitement externe des façades à l’aide d’un photo-catalyseur contribue à purifier l’air environnant en dégradant certains polluants atmosphériques, notamment les oxydes d’azote (NOx) et certains composés organiques volatils (COV) émis principalement par le trafic routier.
Histoire : Dès les années 60, « The Marnix » a attiré l’attention à Bruxelles et bien au-delà. La famille Lambert avait, en 1958 précisément, commandé la construction d’un nouveau siège pour la Banque Lambert de l’époque. Le cabinet américain Skidmore Owings & Merrill (SOM) et son architecte Gordon Bunshaft ont été choisis pour ce projet. Il s’agit du seul bâtiment construit en Belgique par le célèbre architecte américain Gordon Bunshaft. En 1965, Léon Lambert a inauguré le bâtiment Marnix. Avec Marnix II et Marnix III, qui relie les deux parties, le site a été agrandi en 1992. Depuis 1998, le bâtiment abrite le siège d’ING Belgique, qui a vu en 2021 son immeuble moderniste inscrit sur la liste du patrimoine culturel bruxellois.
Gianni De Muynck
À propos d'ING
ING Belgique est une banque universelle qui propose des services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux clients institutionnels. ING Belgique SA est une filiale d’ING Group SA, via ING Banque SA (www.ing.com).
ING est une institution financière internationale solidement ancrée en Europe qui propose des services bancaires par l’intermédiaire de sa filiale d’exploitation ING Bank. L'objectif d'ING est d’aider ses clients à conserver une longueur d’avance dans la vie et dans les affaires. Le personnel d’ING, qui compte plus de 60 000 employés, propose des services bancaires pour particuliers et entreprises aux clients de la banque répartis dans plus de 100 pays.
Les actions du groupe ING sont cotées aux bourses d'Amsterdam (INGA NA, INGA.AS), de Bruxelles et à la bourse de New York (ADRs : ING US, ING.N).
ING vise à placer le développement durable au cœur de ses activités. Nos politiques et nos actions sont évaluées par des instituts de recherche et de notation indépendants, qui les mettent à jour chaque année. Le score Environmental, Social and Governance (ESG) d'ING par MSCI a été reconfirmée par MSCI comme " AA " en août 2024 pour la cinquième année. En décembre 2023, Sustainalytics considère la gestion des risques matériels ESG par ING comme "forte". Notre note de risque ESG actuelle est de 17,2 (risque faible). Les actions du groupe ING sont également incluses dans les indices de durabilité les plus importants et ESG des principaux fournisseurs. En voici quelques exemples : Euronext, STOXX, Morningstar et FTSE Russell.