ING Belgique pourra accorder jusqu'à 214 millions d'euros de financements supplémentaires aux PME belges par l'intermédiaire du FEI et d'InvestEU
ING Belgique a signé un accord de garantie avec le Fonds européen d’investissement (FEI) afin de soutenir les projets dans le domaine de la durabilité, de l'innovation et de la digitalisation. Au total, une enveloppe de 214 millions d’euros de garantie a été alloué afin de faciliter l’accès des entreprises belges au financement. La transaction est soutenue par le programme InvestEU, qui vise à mobiliser plus de 372 milliards d'euros d'investissements supplémentaires pour les priorités politiques de l'UE au cours de la période 2021-27. ING accepte dès à présent les demandes de clients professionnels désireux d'accélérer leur transition et leur croissance durablesi.
Dans le cadre de l’accord de garantie, deux tiers du portefeuille garanti seront mis à disposition pour soutenir le financement de projets durables, tels que des rénovations énergétiques de bâtiments, la production d’énergies renouvelables ou encore le développement d’une mobilité respectueuse de l’environnement, tandis que l’autre tiers sera consacré à des projets d’innovation ou digitalisation.
« Beaucoup d’entreprises belges passent aujourd’hui à la vitesse supérieure en matière de durabilité, d’innovation et de digitalisation. Cela nécessite non seulement une vision et un esprit de décision, de même que des investissements et des financements. Nous sommes heureux d’avoir conclu un accord avec le FEI afin de fournir une enveloppe de garantie jusqu’à 214 millions d’euros pour permettre aux PME belges ou aux petites midcap d’accéder plus facilement au crédit destiné à des investissements durables et innovants. Nous remercions donc le FEI pour la confiance qu’il nous accorde depuis de nombreuses années », a déclaré Peter Göbel, Head of Business Banking chez ING Belgique.
Le commissaire européen à l'économie, Paolo Gentiloni, a dit : « Les petites et moyennes entreprises sont un moteur essentiel de la croissance européenne. Je suis ravi qu'avec cet accord, soutenu par le programme InvestEU, les PME en Belgique recevront un soutien financier pour investir dans la durabilité, l'innovation et la numérisation. Cela contribuera non seulement à faire progresser la transition numérique et écologique, mais aussi à créer des emplois dans le processus. »
« Des transactions comme celle-ci témoignent du rôle important que le monde financier a à jouer lorsqu'il s'agit de sujets clés tels que la durabilité et l'efficacité énergétique », a commenté Roger Havenith, directeur général adjoint du FEI. « Il s'agit de la plus importante transaction en matière de développement durable que nous ayons signée en Belgique jusqu'à présent, et nous sommes heureux qu'ING partage notre sentiment d'urgence à ce sujet. »
ING Belgique informera ses clients sur les détails de la garantie conformément aux exigences légales.
i Les conditions générales sont disponibles sur le site web d'ING.
Gianni De Muynck
Tim Smit
Flora Matthaes
À propos d'ING
ING Belgique est une banque universelle qui fournit des services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux clients institutionnels. ING Belgique S.A./N.V. est une filiale du Groupe ING N.V. via ING Bank N.V. (www.ing.com)
ING est une institution financière internationale solidement ancrée en Europe qui propose des services bancaires par l’intermédiaire de sa filiale d’exploitation ING Bank. ING Bank entend aider ses clients à conserver une longueur d’avance dans la vie et dans les affaires. Le personnel d’ING, qui compte plus de 58 000 employés, propose des services bancaires pour particuliers et entreprises aux clients de la banque répartis dans plus de 40 pays. Le Groupe ING est coté aux Bourses d’Amsterdam (INGA NA, INGA.AS), de Bruxelles et de New York (ADR’s : ING US, ING.N).
La durabilité fait partie intégrante de la stratégie d'ING, comme en témoigne la position de leader d'ING dans les indices de référence sectoriels. La notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) d'ING par MSCI a été confirmée " AA " en septembre 2022. En août 2022, Sustainalytics considère que la gestion des risques matériels ESG d'ING est " forte ", et en juin 2022, ING a reçu la note ESG " forte " de S&P Global Ratings. Les actions du Groupe ING sont également incluses dans les principaux produits d'indices de durabilité et ESG des principaux fournisseurs Euronext, STOXX, Morningstar et FTSE Russell.
À propos du Fonds européen d'investissement (FEI)
Le Fonds européen d’investissement (FEI) fait partie du Groupe Banque européenne d’investissement. Son objectif principal est de soutenir les microentreprises et les PME européennes en les aidant à accéder aux financements. Le FEI conçoit et déploie des instruments de capital-risque, de capital de croissance, de garantie et de microfinance destinés spécifiquement à ce segment du marché. À ce titre, le FEI contribue à la réalisation des principaux objectifs stratégiques de l’UE, tels que la compétitivité et la croissance, l’innovation et la transition numérique, l’impact social, les compétences et le capital humain, l’action pour le climat et la durabilité environnementale.
À propos du programme InvestEU
Le programme InvestEU fournit à l’Union européenne des financements essentiels à long terme en mobilisant d’importants fonds publics et privés pour soutenir une reprise durable. Il contribue également à attirer des investissements privés au bénéfice des grandes priorités de l’Union européenne, telles que le pacte vert pour l’Europe et la transition numérique. Le programme InvestEU rassemble sous une seule et même structure les multiples instruments financiers de l’UE actuellement disponibles pour soutenir les investissements dans l’Union européenne, rendant le financement de projets d’investissement en Europe plus simple, plus efficace et plus flexible. Les trois composantes du programme sont le Fonds, la plateforme de conseil et le portail InvestEU. Le Fonds InvestEU est mis en œuvre par l’intermédiaire de partenaires financiers qui investissent dans des projets en recourant à la garantie du budget de l’UE de 26,2 milliards d’EUR. L’ensemble de la garantie budgétaire soutient les projets d’investissement des partenaires chargés de la mise en œuvre et augmente leur capacité de prise de risques, avec à la clé la mobilisation d’au moins 372 milliards d’EUR d’investissements supplémentaires.